Pourquoi les hommes ont-ils des tétons? Et 8 autres questions, répondues
Contenu
- Pourquoi les hommes ont-ils des tétons?
- Attendez, donc tout le monde a techniquement commencé comme une femme dans l'utérus?
- Pourquoi l’évolution n’a-t-elle pas choisi ce trait?
- Alors, il est utile d’avoir des tétons?
- Qu'en est-il de la lactation (galactorrhée)?
- Les hommes peuvent-ils développer un cancer du sein?
- Mais les hommes n’ont pas de seins?
- Y a-t-il d'autres conditions à surveiller?
- Existe-t-il d’autres différences entre un mamelon «masculin» et un mamelon «féminin»?
- La ligne du bas
Pourquoi les hommes ont-ils des tétons?
Presque tout le monde a des mamelons, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, transgenre ou cisgenre, une personne aux gros seins ou à la poitrine plate.
Mais les mamelons semblent avoir beaucoup plus de sens chez les personnes capables d'allaiter, non?
Il est évident que les mamelons que nous considérons comme des «mamelons féminins» - comme les mamelons des femmes cisgenres - sont destinés à servir un but.
Mais qu'en est-il des mamelons masculins? Ce sont ceux que les hommes cisgenres ont généralement.
La réponse, pour la plupart, est assez simple. Les hommes ont des mamelons parce que les mamelons se développent dans l'utérus avant que les embryons ne deviennent distinctement mâles ou femelles.
Ainsi, au moment où un chromosome Y entre en jeu pour distinguer un fœtus de mâle, les mamelons ont déjà obtenu leur place.
Attendez, donc tout le monde a techniquement commencé comme une femme dans l'utérus?
Certaines personnes pensent ainsi: tout le monde commence comme une femme au début de son développement in utero.
D'après cette compréhension, les mamelons d'un homme semblent être restés de l'époque où il était initialement une femme.
Voici une autre façon d’y penser: tout le monde est au départ neutre.
Quelques semaines plus tard, le chromosome Y commence à créer des changements qui conduisent au développement de testicules chez les hommes. Les fœtus femelles subissent des changements qui mèneront éventuellement au développement des seins.
Notre développement est différent à ce stade et aussi pendant la puberté, lorsque des caractéristiques sexuelles secondaires comme les poils pubiens se forment.
Pourquoi l’évolution n’a-t-elle pas choisi ce trait?
Si un trait n’est pas nécessaire à notre survie, l’évolution l’élimine finalement. Et si les hommes ne sont pas conçus pour allaiter les bébés, cela signifie-t-il que leurs mamelons ne sont pas nécessaires?
Eh bien, ce n’est pas tout à fait exact.
La vérité est que nous avons beaucoup de traits non essentiels, comme les dents de sagesse, qui sont juste restés de notre développement en tant qu'espèce.
De tels traits sont appelés vestigiaux, ce qui signifie que nous les avons toujours car ils ne sont pas une priorité pour l’évolution.
Ce n’est pas comme si les mamelons masculins faisaient du mal à qui que ce soit, donc ce n’est pas un problème pour l’évolution de les laisser tout simplement.
Mais il y a aussi un autre aspect à cela: même s'ils ne sont pas utilisés pour l'allaitement, les mamelons masculins sont en fait plus utiles que vous ne le pensez.
Alors, il est utile d’avoir des tétons?
Décrire les mamelons masculins comme des restes du développement fœtal les rend assez inutiles, n'est-ce pas? Les mamelons masculins sont-ils simplement… là?
En fait, les mamelons masculins servent toujours un but en tant que zone érogène.
Tout comme les mamelons féminins, ils sont sensibles au toucher et peuvent être utiles pour la stimulation érotique. Bonjour, orgasmes de mamelon!
Une étude a révélé que la stimulation du mamelon améliorait l'excitation sexuelle chez 52% des hommes.
Qu'en est-il de la lactation (galactorrhée)?
S'il est vrai que les mamelons masculins ne sont généralement pas utilisés pour l'allaitement, la lactation est possible.
Pour les hommes transgenres, les étapes possibles de la transition physique peuvent inclure la chirurgie, la prise d'hormones ou rien du tout.
Ainsi, en fonction des changements physiques et hormonaux qui ont eu lieu, la lactation peut se produire comme pour les femmes cisgenres.
Mais même les hommes cisgenres peuvent lactate si une hormone particulière, appelée prolactine, prend effet.
C'est une condition connue sous le nom de galactorrhée masculine. C'est généralement le résultat de:
- médicament
- malnutrition
- un problème de santé comme une thyroïde hyperactive
Les hommes peuvent-ils développer un cancer du sein?
Les hommes peuvent développer un cancer du sein, bien que ce soit rare. Il représente moins de 1% de tous les cas de cancer du sein.
Cela peut arriver à tout âge, mais tout comme les femmes, les hommes sont plus susceptibles de développer un cancer du sein à mesure qu'ils vieillissent.
Cependant, la plupart des hommes ne reçoivent pas régulièrement de mammographies ou de rappels pour vérifier les bosses sous la douche, comme le font souvent les femmes.
Cela signifie qu'ils sont également plus susceptibles de manquer les signes du cancer du sein.
Si vous êtes un homme, recherchez des symptômes tels que:
- une boule dans un sein
- écoulement ou rougeur autour du mamelon
- écoulement du mamelon
- ganglions lymphatiques enflés sous le bras
Si vous commencez à ressentir ces symptômes ou d'autres symptômes inhabituels, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Mais les hommes n’ont pas de seins?
Nous avons tendance à considérer les seins comme un trait de femme, vous serez donc peut-être surpris de savoir que les seins sont en fait neutres.
La seule différence entre les seins que nous considérons comme «masculins» et «féminins» est la quantité de tissu mammaire.
En règle générale, les hormones qui interviennent pendant la puberté font grossir les seins des filles, tandis que les seins des garçons restent plats.
Y a-t-il d'autres conditions à surveiller?
Tous les hommes cisgenres ne se retrouveront pas avec des seins plats.
Pour certains, une condition appelée gynécomastie peut conduire au développement de seins masculins plus gros.
C'est généralement le résultat d'un déséquilibre hormonal, tel qu'un faible taux de testostérone.
Les autres conditions à surveiller comprennent:
- Mastite. Il s'agit d'une infection du tissu mammaire. Il se manifeste généralement par une douleur mammaire, un gonflement et une rougeur.
- Les kystes. Ce sont des sacs remplis de liquide qui peuvent se développer dans le sein.
- Fibroadénome. Cette tumeur non cancéreuse peut se former dans le sein.
Ceux-ci sont tous plus courants dans les seins féminins, mais ils ne sont pas inconnus chez les hommes.
Parlez à un médecin de toute inflammation, douleur ou grumeaux inhabituels.
Existe-t-il d’autres différences entre un mamelon «masculin» et un mamelon «féminin»?
À la fin de la journée, il existe de nombreux parallèles entre les mamelons que nous considérons comme «masculins» et «féminins».
Ils commencent de la même manière dans l'utérus et restent similaires jusqu'à la puberté.
Même après la puberté, la taille des seins fait une différence, le tissu mammaire existe toujours chez tout le monde, garçons et filles compris.
Bien sûr, si vous posez la question à Tumblr ou à Instagram, ils vous diront que les mamelons «féminins» sont plus explicites que ceux «masculins».
Mais quelqu'un devrait leur dire de vérifier ce que la science a à dire, car quand on passe aux détails, cette distinction n'a pas de sens.
La ligne du bas
Il s'avère que les mamelons masculins sont plus que simplement «là».
Ils remplissent une fonction, ils peuvent développer des problèmes de santé et, apparemment, ils sont la seule option pour représenter les mamelons sur Internet sans être censurés.
Alors, prenez soin de ces mamelons, mecs et autres personnes assignées à un homme à la naissance. Ils ne sont pas aussi inutiles qu’ils le semblent.
Maisha Z. Johnson est écrivain et défenseur des survivants de la violence, des personnes de couleur et des communautés LGBTQ +. Elle vit avec une maladie chronique et croit qu’il faut honorer le chemin unique de chaque personne vers la guérison. Trouvez Maisha sur son site Web, Facebook et Twitter.