Taches blanches sur les gencives
Contenu
- Aperçu
- Les causes
- Aphtes
- Grive orale
- Lichen plan oral
- Leukoplakia
- Symptômes
- Traitement
- Aphtes
- Grive orale
- Lichen plan oral
- Leukoplakia
- La prévention
- Perspective
Aperçu
Des taches blanches sur vos gencives peuvent se former sous forme de plaques, de petites taches ou de toiles de type dentelle. Ils peuvent devenir épais ou durs, et ils peuvent être inconfortables ou douloureux selon la cause.
Les taches blanches sur les gencives peuvent aller d'un léger problème de santé qui peut guérir par lui-même à un indicateur plus grave d'une affection sous-jacente. La santé bucco-dentaire est un indicateur important de la santé globale.
Les causes
Il existe un certain nombre de causes différentes qui peuvent entraîner des taches blanches sur les gencives.
Aphtes
Les aphtes sont l'une des causes les plus courantes de taches blanches sur les gencives. Bien qu'ils commencent généralement sous forme de bosses rouges, ils ont souvent une tache blanche ou jaune au centre entourée d'une bordure rouge. Les aphtes s'accompagnent d'une douleur cuisante, qui peut s'aggraver lorsque vous mangez ou buvez, en particulier lorsque vous mangez quelque chose d'acide.
Grive orale
Le muguet oral est une autre cause fréquente, dans laquelle le Candidose champignon s'accumule dans les zones de la bouche. Il peut provoquer des lésions blanc crème ou jaunes sur les gencives, la langue, le toit de la bouche et les joues internes. Ces lésions peuvent être légèrement surélevées et provoquer des douleurs ou des saignements mineurs.
Lichen plan oral
On pense que le lichen plan oral est une maladie inflammatoire chronique qui peut apparaître sous forme de taches blanches ressemblant à de la dentelle sur les gencives et autres muqueuses à l'intérieur de la bouche. Bien que les plaques blanches et lacées ne causent pas d'inconfort, elles peuvent se transformer en plaques rouges surélevées ou en plaies ouvertes. Ils peuvent provoquer une gêne ou d'autres symptômes.
Leukoplakia
La leucoplasie est de petites taches blanches qui apparaissent sur les gencives, l'intérieur des joues, le bas de la bouche et la langue. Ils peuvent épaissir ou durcir au fil du temps, et ils ne peuvent pas être grattés. De nombreux cas de leucoplasie sont bénins, mais certains peuvent être précancéreux. La leucoplasie mouchetée, où les taches blanches sont mouchetées de zones plus rouges, peut être particulièrement sujette à la précancérosité.
Symptômes
Il existe un certain nombre de symptômes qui peuvent accompagner les taches blanches sur les gencives, selon la cause.
Les aphtes peuvent être petits et sont souvent jaunes ou blancs avec une petite bordure rouge. Les symptômes supplémentaires des aphtes comprennent une sensation de brûlure ou de picotement douloureuse, qui peut commencer avant que la plaie n'apparaisse réellement. Ils se produisent généralement seuls, bien qu'ils puissent se produire en grappes.
Les lésions du muguet buccal peuvent avoir un aspect de fromage cottage et sont souvent légèrement surélevées. D'autres symptômes que vous pouvez rencontrer incluent:
- gerçures ou saignements aux coins de la bouche
- léger saignement si la zone est frottée ou irritée
- perte de goût
- avoir une sensation cotonneuse dans la bouche
- douleur sous les prothèses dentaires
- rougeur, douleur ou brûlure dans les cas graves
Le lichen plan buccal se développe souvent en plaques blanches et dentelées, mais il peut également se transformer en plaques rouges, en relief ou en plaies ouvertes. D'autres symptômes peuvent inclure:
- sensations de brûlure
- sensibilité aux aliments chauds ou acides
- saignement, inconfort ou irritation en mangeant, en parlant ou en se brossant les dents
- inflammation des gencives
- plaques douloureuses et épaissies sur la langue
La leucoplasie provoque des taches blanches ou grisâtres dans la bouche qui peuvent épaissir ou durcir. Il n'est généralement pas douloureux et son absence générale de symptômes le fait souvent passer inaperçu. Parfois, des cas graves peuvent provoquer:
- inconfort
- douleur à l'oreille lors de la déglutition
- une diminution progressive de la capacité d'ouvrir complètement la bouche
Si vous ressentez l'un de ces symptômes et remarquez des taches blanches sur vos gencives, consultez immédiatement votre dentiste.
Si vous présentez des taches blanches sur les gencives ainsi que de nouveaux symptômes comme la douleur, une sensation cotonneuse dans la bouche et des saignements qui ne disparaissent pas en une semaine, prenez rendez-vous avec votre dentiste.
Traitement
Le traitement dépendra fortement de la cause des taches blanches sur vos gencives.
Aphtes
Les aphtes mineurs devraient disparaître d'eux-mêmes en une semaine. Les aphtes majeurs peuvent nécessiter un traitement, qui pourrait inclure:
- rince-bouche
- produits topiques
- médicaments oraux pour réduire la douleur et l'inflammation
Dans certains cas, des produits contenant de la lidocaïne seront appliqués sur la zone. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée à la maison et éviter les aliments épicés ou acides pour accélérer le traitement. Il existe également une douzaine de façons de se débarrasser des aphtes.
Dans les cas graves, votre dentiste peut utiliser des stéroïdes oraux ou utiliser des solutions topiques pour cautériser et sceller les aphtes.
Grive orale
Le muguet buccal sera souvent traité par un médicament antifongique. Cela peut inclure:
- comprimés
- la bouche vous rincez
- pastilles
Si cela ne fonctionne pas ou si vous rencontrez des problèmes de candidose sur d'autres parties du corps, votre médecin peut vous administrer un antifongique oral. Vous pouvez utiliser des rince-bouche chauds à l'eau salée pour accélérer le traitement.
Magasinez en ligne pour les traitements du muguet buccal.
Lichen plan oral
Le traitement oral du lichen plan peut impliquer des corticostéroïdes pour réduire l'inflammation. Ceux-ci peuvent être topiques, oraux ou injectables. Votre médecin peut vous prescrire des agents anesthésiants topiques pour réduire toute douleur si vous en souffrez. Ils peuvent également prescrire des médicaments conçus pour supprimer ou contrôler le système immunitaire - il peut s'agir de gels topiques qui sont des inhibiteurs de la calcineurine, ou de médicaments systémiques qui traitent tout le corps.
Leukoplakia
La leucoplasie peut avoir besoin d'être testée pour s'assurer qu'elle n'est pas précancéreuse. Votre dentiste effectuera une biopsie pour le tester, puis l'enlèvera si nécessaire. Votre médecin peut retirer la leucoplasie avec un scalpel, un laser ou une cyroprobe qui gèle et détruit les cellules. Vous serez engourdi avant la suppression.
Si vous fumez ou utilisez des produits du tabac, arrêtez immédiatement - c'est peut-être ce qui a causé la leucoplasie au départ. Si un système immunitaire affaibli est à l'origine de votre leucoplasie, votre médecin peut vous prescrire des médicaments antiviraux. Dans certains cas, des traitements topiques peuvent également être utilisés.
La prévention
Le maintien d'une bonne hygiène buccale est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prévenir les taches blanches sur les gencives et leur assortiment de causes. Ceci comprend:
- Voir régulièrement votre dentiste pour les nettoyages et les dépistages.
- Se brosser les dents après les repas et passer la soie dentaire au moins une fois par jour.
- Utiliser une brosse à dents souple et brosser doucement.
- Nettoyez votre langue (les grattoirs à langue peuvent devenir votre meilleur ami).
- Utiliser des bains de bouche deux fois par jour.
- Éviter les dentifrices et les bains de bouche contenant du laurylsulfate de sodium.
- Réduire le stress, ce qui peut aggraver le système immunitaire.
- Manger une alimentation saine et équilibrée, limitée en sucre.
- Traiter les autres problèmes de santé dès qu'ils surviennent.
- Ne pas fumer ou utiliser tout type de produits du tabac.
Perspective
Il est important de prêter attention à votre santé bucco-dentaire. Il peut vous aider à repérer les premiers signes de maladie et même à prévenir certaines conditions.Si vous remarquez des taches blanches sur vos gencives pour la première fois, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Ils seront en mesure de vous faire savoir si un test est nécessaire et de recommander des options de traitement.