Composants de la peau
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200098_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200098_eng_ad.mp4Aperçu
L'adulte moyen a environ 6 livres de peau couvrant 18 pieds carrés, faisant de la peau le plus grand organe du corps. Regardons comment la peau est assemblée. La peau a trois couches. La couche supérieure est l'épiderme. Il protège les autres couches de l'environnement extérieur. Il contient des cellules qui fabriquent la kératine, qui imperméabilise et renforce la peau. L'épiderme contient également des cellules contenant de la mélanine, le pigment foncé qui donne à la peau sa couleur. D'autres cellules de l'épiderme nous permettent de sentir le toucher et fournissent une immunité contre les envahisseurs comme les bactéries et autres germes.
La couche inférieure est l'hypoderme. Il contient des cellules graisseuses, ou tissu adipeux, qui isolent le corps et aident à conserver la chaleur. Entre l'épiderme et l'hypoderme se trouve le derme. Il contient des cellules qui donnent à la peau force, soutien et souplesse. En vieillissant, les cellules du derme perdent de leur force et de leur souplesse, ce qui fait perdre à la peau son apparence jeune.
Le derme possède des récepteurs sensoriels qui permettent au corps de recevoir une stimulation de l'extérieur et de ressentir la pression, la douleur et la température. Un réseau de vaisseaux sanguins fournit à la peau des nutriments et élimine les déchets.
Les glandes sébacées produisent de l'huile qui empêche la peau de se dessécher. L'huile des glandes sébacées aide également à adoucir les cheveux et à tuer les bactéries dans les pores de la peau.
Ces glandes couvrent tout le corps, à l'exception de la paume des mains et de la plante des pieds.
- Maladies de la peau