Combien de temps après une IUI pouvez-vous passer un test de grossesse?
Contenu
- Comment fonctionnent les IUI: une chronologie
- Minuté pour l'ovulation
- Le saviez-vous?
- Le voyage de l’œuf fécondé
- De l'implantation à des niveaux adéquats d'hCG
- Période d'attente pour les IUI
- Faire le calcul
- Mais attendez, il y a plus: «le déclencheur» et les IUI médicamenteux
- Le coup de gâchette
- «Tester» le déclencheur
- Suppléments de progestérone
- Symptômes de grossesse prometteurs après une IIU
- Les plats à emporter
"Détends-toi. Essayez de ne pas y penser, car vous ne pouvez rien faire maintenant », vous conseille votre ami après votre dernière insémination intra-utérine (IUI).
Les suggestions de ce genre ne sont-elles pas simplement… plus que frustrantes? Votre ami a raison, bien sûr. Mais ils présument également que leurs conseils peuvent être suivis - ce qui est parfois faux.
En réalité, pour de nombreuses personnes, se détendre après une IIU est tellement plus facile à dire qu'à faire. Vous voulez savoir - hier, de préférence - si cela a fonctionné.
Mais malheureusement, il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire de test de grossesse avant que votre clinique ne vous le conseille. Et dans de nombreux cas, c'est au moins 14 jours après votre IUI.
Comment fonctionnent les IUI: une chronologie
Pour comprendre pourquoi vous pouvez passer un test de grossesse environ 14 jours après l’IUI, il est important de comprendre comment les IUI - et les traitements qui les accompagnent généralement - s’inscrivent dans tout le calendrier de conception.
Minuté pour l'ovulation
Dans une IUI, le sperme est injecté directement dans l'utérus. Mais comme pour le sexe, une IIU doit être chronométrée avec précision pour qu'une grossesse se produise.
Il n’est pas bon que le sperme traîne dans vos organes reproducteurs à moins qu’un ovule ne soit prêt pour eux. La libération d'un ovule s'appelle l'ovulation, et dans un cycle naturel sain, cela se produit généralement quelques semaines avant la date prévue de vos règles.
Dans un IUI naturel, c'est-à-dire sans médicaments contre la fertilité, vous recevrez une surveillance échographique et vous devrez peut-être passer des tests d'ovulation à domicile pour déterminer votre date d'ovulation. Vous recevrez l'IUI un jour environ avant votre fenêtre d'ovulation prévue.
Le saviez-vous?
Le plus souvent - en particulier dans les cas d'infertilité, mais aussi dans les situations où des couples de même sexe ou des personnes seules utilisent des donneurs de sperme - des médicaments de fertilité et une surveillance échographique fréquente sont utilisés avant l'IUI pour déterminer à quel moment un ovule mature sera libéré. ovaires.
Cela correspond à ce qui se passe dans un cycle naturel, sauf que les médicaments peuvent être utilisés pour changer un peu le moment et peuvent également entraîner la maturation (et la libération) de plusieurs œufs. Plus d'un œuf = plus de chances de grossesse, mais aussi de plus grandes chances de multiples.
Le voyage de l’œuf fécondé
Si un IUI fonctionne, vous vous retrouvez avec un ovule fécondé qui doit ensuite voyager dans l'une des trompes de Fallope jusqu'à l'utérus et l'implant. (C'est la même chose que ce qui devrait se produire si la fécondation a eu lieu à la suite d'un rapport sexuel.) Ce processus - de la fécondation à l'implantation - peut prendre environ 6 à 12 jours, la moyenne étant d'environ 9 à 10 jours.
De l'implantation à des niveaux adéquats d'hCG
Vous commencez à produire l'hormone de grossesse hCG après l'implantation - et pas avant.
Les tests de grossesse à domicile fonctionnent en captant l'hCG dans l'urine. Ces tests ont un seuil - ce qui signifie qu'ils ne peuvent détecter l'hCG que si votre niveau est supérieur à ce seuil. Il s'agit généralement d'environ 20 à 25 milli-unités internationales par millilitre (mUI / ml), bien que certains tests plus sensibles puissent en capter de plus petites quantités.
Il vous faudra quelques jours après une implantation réussie pour que vous ayez suffisamment d'hCG dans vos urines pour que le test de grossesse à domicile soit positif.
Période d'attente pour les IUI
Tout cela s'ajoute à la nécessité d'attendre 14 jours après votre IUI avant de passer un test de grossesse à domicile. Votre clinique peut également vous programmer un test sanguin d'hCG 14 jours après l'IUI.
Faire le calcul
S'il faut 6 à 12 jours après une IUI réussie pour qu'un ovule fécondé s'implante, et 2 à 3 jours pour que l'hCG s'accumule, vous pouvez voir pourquoi il est préférable d'attendre au moins 14 jours pour faire un test de grossesse.
Bien sûr, si l'ovule fécondé ne prend que 6 jours dans votre cas, vous peut être en mesure de passer un test de grossesse 9 ou 10 jours après l’IUI et d’obtenir un faible résultat positif. Mais vous pourriez aussi avoir un négatif quand, en fait, tout a fonctionné - et cela peut être décourageant. Alors pour les résultats les plus précis, attendez.
Mais attendez, il y a plus: «le déclencheur» et les IUI médicamenteux
Les choses se compliquent un peu plus si votre IUI comprend certains médicaments, mais la directive de 14 jours s'applique toujours - et peut être encore plus importante.
Le coup de gâchette
Si votre médecin souhaite chronométrer votre IUI encore plus précisément, il peut vous prescrire un «déclencheur». Cette injection d'hormones indique à votre corps de libérer son (ses) œuf (s) mature (s) en préparation d'une IIU (plutôt que d'attendre qu'elle se produise naturellement). Votre médecin programmera généralement l'IUI pendant 24 à 36 heures après l'injection.
Voici le kicker: le déclencheur contient généralement de l'hCG à hauteur de 5 000 ou 10 000 UI. C'est littéralement ce qui «déclenche» votre corps pour qu'il libère des œufs matures. (Quel multitâche!)
Pour voir pourquoi c'est un problème, imaginez faire un test de grossesse à domicile quelques heures après votre déclenchement mais avant votre IUI. Devine quoi? Ce serait positif. Mais vous n’êtes pas enceinte - vous n’avez même pas ovulé!
En fonction de la dose, cela peut prendre environ 14 jours pour que le déclencheur quitte votre système. Donc, si vous passez un test de grossesse plus tôt que 14 jours après votre IUI et que vous obtenez un résultat positif, il peut s'agir d'un faux positif du reste de l'hCG dans votre corps - et non du nouvel hCG produit après l'implantation. Et les faux positifs peuvent être dévastateurs.
«Tester» le déclencheur
Certaines femmes choisissent de «tester» leur déclencheur. Pour cela, ils achèteront un tas de tests de grossesse à domicile bon marché et en passeront un par jour, en commençant un jour ou deux après leur IUI.
Le test sera bien sûr positif au départ, mais devrait devenir de plus en plus léger à mesure que le déclencheur quitte votre système au cours des deux prochaines semaines. Si vous obtenez un test négatif mais que vous recommencez à avoir des résultats positifs - ou si la ligne est devenue très pâle puis commence à devenir plus sombre dans les jours suivants - cela peut indiquer une hCG nouvellement produite à partir d'un embryon implanté.
Suppléments de progestérone
Votre médecin peut également vous demander de commencer des suppléments de progestérone juste après votre IUI. Ceux-ci sont conçus pour épaissir votre muqueuse utérine pour la rendre plus réceptive à l'implantation. La progestérone peut également aider à soutenir la grossesse si vos niveaux naturels sont faibles.
Contrairement au déclencheur, la progestérone ne joue pas avec un test de grossesse à domicile. Mais la progestérone peut vous donner des symptômes de grossesse courants, que l'IUI ait fonctionné ou non. (C'est probablement une augmentation des niveaux de progestérone chez les femmes enceintes qui provoque des signes révélateurs comme les nausées matinales et les seins douloureux. Ainsi, une supplémentation peut faire de même.)
Bottom line: Ne vous fiez pas trop aux symptômes si la progestérone fait partie de votre plan IUI. Faites un test de grossesse à domicile 14 jours après l'IUI - ou lorsque votre clinique vous le conseille - et s'il est négatif, vous devrez peut-être malheureusement attribuer vos symptômes aux suppléments de progestérone que vous prenez.
Symptômes de grossesse prometteurs après une IIU
Pendant que vous attendez le test, vous pouvez commencer à avoir des signes très précoces de grossesse, en particulier vers le 13e ou le 14e jour. Si vous ne prenez pas de progestérone, ceux-ci peuvent être prometteurs:
- seins endoloris
- la nausée
- ballonnements
- urination fréquente
- saignement d'implantation
Mais ces symptômes ne se produisent pas toujours, même chez les femmes enceintes. Les seuls signes sûrs sont une période manquée avec un test de grossesse positif du cabinet de votre médecin.
Les plats à emporter
L'attente de deux semaines (TWW) après une IIU peut être extrêmement difficile, mais cela vaut la peine d'éviter les faux positifs et les faux négatifs potentiels lors des tests de grossesse à domicile. Suivez les instructions de votre clinique et attendez au moins 14 jours après l’IUI avant de passer un test.
De nombreuses cliniques vous programmeront pour un test sanguin de grossesse au bout de 14 jours. Un test sanguin peut détecter des niveaux inférieurs d'hCG et est considéré comme encore plus précis que les tests d'urine.
Accrochez-vous. Nous vous voyons et nous savons à quel point vous êtes impatient de voir cela positif. Si vous devez passer un test avant que votre TWW soit en place, sachez que nous comprenons parfaitement. Ne mettez pas tout votre espoir ou votre désespoir dans ce que vous voyez et testez à nouveau lorsque votre médecin vous le demande.