La cassonade est-elle bonne pour le diabète?
Contenu
- Profil nutritionnel similaire
- Les deux augmentent la glycémie
- Devriez-vous choisir l'un plutôt que l'autre?
- L'essentiel
Les idées fausses sur le sucre brun et blanc sont répandues.
Bien qu'ils soient produits à partir des mêmes sources, le sucre brun est souvent présenté comme une alternative naturelle et saine au sucre blanc.
Comprendre leurs différences et leurs effets sur la santé est particulièrement important si vous souffrez de diabète.
Cet article explique si le sucre brun est meilleur que le sucre blanc si vous souffrez de diabète.
Profil nutritionnel similaire
Parce que le sucre brun et le sucre blanc sont produits à partir de la betterave à sucre ou de la canne à sucre, ils sont presque identiques sur le plan nutritionnel.
Le sucre brun est généralement fabriqué en ajoutant de la mélasse au sucre blanc raffiné, ce qui lui donne une couleur plus foncée et fournit une petite quantité de vitamines et de minéraux.
Gramme pour gramme, la cassonade est légèrement plus faible en calories et en glucides que le sucre blanc.
La cassonade contient également plus de calcium, de fer et de potassium, bien que les quantités de ces nutriments présentes dans une portion typique soient insignifiantes (1, 2).
En tant que telles, ces différences sont très mineures et peu susceptibles d'affecter votre santé.
RésuméComparé au sucre roux, le sucre blanc est légèrement plus élevé en glucides et en calories et légèrement plus faible en nutriments. Cependant, les différences nutritionnelles sont négligeables.
Les deux augmentent la glycémie
Le sucre brun et le sucre blanc sont composés principalement de saccharose ou sucre de table (3).
Sur l'indice glycémique (IG), qui mesure dans quelle mesure certains aliments augmentent le taux de sucre dans le sang sur une échelle de 0 à 100, le saccharose obtient un score de 65 (4).
Cela signifie que le sucre brun et le sucre blanc augmentent autant la glycémie que les aliments comme les frites, les patates douces et le pop-corn.
Le maintien d'une glycémie saine est extrêmement important pour les personnes atteintes de diabète. Modérer votre consommation d'aliments riches en glucides et en sucre peut favoriser le contrôle de la glycémie et minimiser votre risque à long terme de complications du diabète (5).
résuméLe sucre brun et le sucre blanc sont tous deux composés de saccharose, qui peut augmenter la glycémie.
Devriez-vous choisir l'un plutôt que l'autre?
Si vous souffrez de diabète, la cassonade n'est pas plus saine que la cassonade.
Gardez à l'esprit que tout type de sucre ajouté doit être limité dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Un apport excessif en sucre est lié à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète de type 2, d'obésité et de stéatose hépatique (6).
Certaines recherches suggèrent que l'excès de sucre nuit également à la sensibilité à l'insuline, ce qui fait référence à la réactivité de votre corps à l'insuline. Cette hormone régule votre glycémie.
Une sensibilité à l'insuline endommagée réduit votre capacité à transporter efficacement le sucre de votre circulation sanguine vers vos cellules (7, 8).
Ainsi, les personnes atteintes de diabète devraient être particulièrement prudentes avec la consommation de sucre (9).
L'American Heart Association suggère de limiter les sucres ajoutés à moins de 6 cuillères à café (25 grammes ou 100 calories) par jour pour les femmes et à moins de 9 cuillères à café (37,5 grammes ou 150 calories) par jour pour les hommes (10).
Si vous souffrez de diabète, limiter autant que possible votre consommation de sucre peut améliorer votre contrôle de la glycémie tout en améliorant la santé globale. Pour élaborer un régime alimentaire approprié, consultez un professionnel de la santé ou une diététiste professionnelle.
résuméLe sucre brun et le sucre blanc sont considérés comme des sucres ajoutés, qui sont associés à une sensibilité à l'insuline diminuée et à un risque plus élevé de plusieurs maladies chroniques.
L'essentiel
Malgré de légères différences de goût, le sucre brun et le sucre blanc ont un profil nutritionnel très similaire et un effet sur la glycémie.
Par conséquent, la cassonade ne procure aucun avantage aux personnes atteintes de diabète.
Tout le monde - mais surtout les personnes atteintes de cette condition - devrait modérer leur apport en sucre pour une santé optimale.