Ce qu'il faut savoir sur la bradycardie sinusale
Contenu
La bradycardie survient lorsque votre cœur bat plus lentement que la normale. Votre cœur bat normalement entre 60 et 100 fois par minute. La bradycardie est définie comme une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute.
La bradycardie sinusale est un type de rythme cardiaque lent qui provient du nœud sinusal de votre cœur. Votre nœud sinusal est souvent appelé le stimulateur cardiaque de votre cœur. Il génère les impulsions électriques organisées qui font battre votre cœur.
Mais qu'est-ce qui cause la bradycardie sinusale? Et est-ce grave? Continuez à lire pour en savoir plus sur la bradycardie ainsi que sur la façon dont elle est diagnostiquée et traitée.
Est ce sérieux?
La bradycardie sinusale n’indique pas toujours un problème de santé. Chez certaines personnes, le cœur peut encore pomper le sang efficacement avec moins de battements par minute. Par exemple, les jeunes adultes en bonne santé ou les athlètes d'endurance peuvent souvent avoir une bradycardie sinusale.
Cela peut également survenir pendant le sommeil, en particulier lorsque vous dormez profondément. Cela peut arriver à n'importe qui, mais est plus fréquent chez les personnes âgées.
Une bradycardie sinusale peut également survenir avec une arythmie sinusale. L'arythmie sinusale survient lorsque le rythme entre les battements cardiaques est irrégulier. Par exemple, une personne souffrant d'arythmie sinusale peut avoir une variation des battements cardiaques lorsqu'elle inspire et expire.
Une bradycardie sinusale et une arythmie sinusale peuvent souvent survenir pendant le sommeil. La bradycardie sinusale peut être le signe d'un cœur sain. Mais cela peut aussi être le signe d'un système électrique défaillant. Par exemple, les personnes âgées peuvent développer un nœud sinusal qui ne fonctionne pas pour générer des impulsions électriques de manière fiable ou assez rapide.
La bradycardie sinusale peut commencer à causer des problèmes si le cœur ne pompe pas efficacement le sang vers le reste du corps. Certaines complications possibles de ceci incluent l'évanouissement, l'insuffisance cardiaque ou même un arrêt cardiaque soudain.
Les causes
La bradycardie sinusale survient lorsque votre nœud sinusal génère un rythme cardiaque moins de 60 fois en une minute. Il existe de nombreux facteurs possibles qui peuvent provoquer ce problème. Ils peuvent inclure:
- dommages qui surviennent au cœur par des choses comme le vieillissement, la chirurgie cardiaque, les maladies cardiaques et les crises cardiaques
- une maladie congénitale
- conditions qui provoquent une inflammation autour du cœur, comme la péricardite ou la myocardite
- déséquilibre électrolytique, en particulier de potassium ou de calcium
- conditions sous-jacentes, telles que l'apnée obstructive du sommeil et l'hypothyroïdie, ou l'hypothyroïdie
- des infections telles que la maladie de Lyme ou des complications d'infections, telles que le rhumatisme articulaire aigu
- certains médicaments, y compris les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques ou le lithium
- syndrome des sinus malades ou dysfonctionnement du nœud sinusal, qui peut survenir à mesure que le système électrique du cœur vieillit
Symptômes
De nombreuses personnes atteintes de bradycardie sinusale ne présentent aucun symptôme. Cependant, si pas assez de sang est pompé vers les organes de votre corps, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes, tels que:
- se sentir étourdi ou étourdi
- se fatiguer rapidement lorsque vous êtes physiquement actif
- fatigue
- essoufflement
- douleur thoracique
- être confus ou avoir des problèmes de mémoire
- évanouissement
Diagnostic
Pour diagnostiquer la bradycardie sinusale, votre médecin procédera d'abord à un examen physique. Cela peut inclure des choses comme écouter votre cœur et mesurer votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.
Ensuite, ils prendront vos antécédents médicaux. Ils vous poseront des questions sur vos symptômes, quels médicaments vous prenez actuellement et si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.
Un électrocardiogramme (ECG) sera utilisé pour détecter et caractériser la bradycardie. Ce test mesure les signaux électriques qui traversent votre cœur à l'aide de plusieurs petits capteurs attachés à votre poitrine. Les résultats sont enregistrés sous forme de motif d'onde.
La bradycardie peut ne pas survenir pendant que vous êtes dans le cabinet du médecin. Pour cette raison, votre médecin peut vous demander de porter un appareil ECG portable ou un «moniteur d'arythmie» pour enregistrer l'activité de votre cœur. Vous devrez peut-être porter l'appareil pendant quelques jours, voire plus.
Quelques autres tests peuvent être effectués dans le cadre du processus de diagnostic. Ceux-ci peuvent inclure:
- Test d'effort, qui surveille votre fréquence cardiaque pendant que vous faites de l'exercice. Cela peut aider votre médecin à comprendre comment votre fréquence cardiaque réagit à l'activité physique.
- Des tests sanguins, qui peuvent aider à détecter si des choses comme un déséquilibre électrolytique, une infection ou une condition comme l'hypothyroïdie sont à l'origine de votre maladie.
- Surveillance du sommeil pour détecter l'apnée du sommeil pouvant être à l'origine de la bradycardie, en particulier la nuit.
Traitement
Si votre bradycardie sinusale ne provoque pas de symptômes, vous n'aurez peut-être pas besoin de traitement. Pour ceux qui en ont besoin, le traitement de la bradycardie sinusale dépend de sa cause. Certaines options de traitement comprennent:
- Traiter les conditions sous-jacentes: Si quelque chose comme une maladie thyroïdienne, une apnée du sommeil ou une infection est à l'origine de votre bradycardie, votre médecin travaillera pour le traiter.
- Ajuster les médicaments: Si un médicament que vous prenez ralentit votre rythme cardiaque, votre médecin peut ajuster la posologie du médicament ou l’arrêter complètement, si possible.
- Stimulateur cardiaque: Les personnes atteintes de bradycardie sinusale fréquente ou sévère peuvent avoir besoin d'un stimulateur cardiaque. Il s’agit d’un petit appareil implanté dans votre poitrine. Il utilise des impulsions électriques pour aider à maintenir une fréquence cardiaque normale.
Votre médecin peut également suggérer de modifier votre mode de vie. Ceux-ci peuvent inclure des éléments tels que:
- Manger une alimentation saine pour le cœur, qui se concentre sur beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers tout en évitant les aliments riches en graisses, en sel et en sucre.
- Rester actif et faire de l'exercice régulièrement.
- Maintenir un poids objectif sain.
- Gérer les conditions qui peuvent contribuer aux maladies cardiaques, comme l'hypertension artérielle ou le cholestérol élevé.
- Avoir des examens réguliers avec votre médecin, en veillant à lui faire savoir si vous ressentez de nouveaux symptômes ou des changements dans les symptômes d'une maladie préexistante.
Quand voir un médecin
Si vous présentez des symptômes compatibles avec une bradycardie sinusale, prenez rendez-vous avec votre médecin. Bien que la bradycardie sinusale puisse parfois ne pas nécessiter de traitement, elle peut également être le signe de problèmes de santé graves qui nécessitent une attention particulière.
Cherchez toujours des soins médicaux d'urgence si vous ressentez une douleur thoracique qui dure plus de quelques minutes, des difficultés à respirer ou un évanouissement. L’outil Healthline FindCare peut fournir des options dans votre région si vous n’avez pas déjà de médecin.
La ligne du bas
La bradycardie sinusale est un rythme cardiaque lent et régulier. Cela se produit lorsque le stimulateur cardiaque de votre cœur, le nœud sinusal, génère moins de 60 battements de cœur en une minute.
Pour certaines personnes, comme les jeunes adultes et les athlètes en bonne santé, la bradycardie sinusale peut être normale et être un signe de santé cardiovasculaire. Cela peut également survenir pendant un sommeil profond. De nombreuses personnes atteintes de cette maladie ne savent même pas qu’elles l’ont.
Parfois, la bradycardie sinusale peut provoquer des symptômes, notamment des étourdissements, de la fatigue et des évanouissements. Si vous ressentez ces symptômes, consultez votre médecin. Ils peuvent travailler avec vous pour diagnostiquer la bradycardie sinusale et élaborer un plan de traitement, si nécessaire.