Que signifie polysexuel ?
Contenu
- Que signifie polysexuel ?
- Polysexuel vs Pansexuel, Omnisexuel et Bisexuel
- Polyamour contre polysexuel
- Explorer la polysexualité
- Avis pour
Pour ceux qui n'adhèrent pas aux relations hétéronormatives et monogames, c'est une période fantastique pour être en vie. La notion de sexualité couvrant toute la gamme n'est pas nouvelle, car elle existe depuis que les êtres humains sont sur terre, mais la société moderne a finalement atteint un stade où, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un nom précis sur n'importe quelle orientation sexuelle ou identité de genre.
Les générations précédentes n'avaient pas le même luxe. Bien qu'une telle terminologie existe depuis un certain temps, de nombreuses étiquettes n'ont pas obtenu la représentation ou le respect qu'elles méritaient pleinement - prenez pansexuel, par exemple, qui n'était pas vraiment connu du grand public jusqu'à ce que Miley Cyrus s'identifie comme pansexuelle en 2015. Le la même chose peut être dite pour polysexuel, un terme qui a été utilisé pour la première fois dans les années 1920, mais qui n'a fait son apparition qu'en 1974, lorsque Noel Coppage a écrit un article pour Examen stéréo dans lequel il fait référence à David Bowie, entre autres, comme étant polysexuel. À l'époque, Coppage a regroupé ce terme avec asexuel, bisexuel et pansexuel, ce qui n'est pas tout à fait exact.
Alors, qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être polysexuel ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Que signifie polysexuel ?
Si vous êtes plus familier - ou seul familier - avec le terme "polyamour", il peut sembler qu'il va de pair avec la polysexualité, mais ce n'est pas le cas. La première est un type d'orientation relationnelle non monogame dans laquelle une personne s'engage dans plus d'une relation, tandis que la seconde est une orientation sexuelle.
"Comme pour tous les termes d'orientation sexuelle et d'identité de genre, la définition exacte [de polysexuel] peut varier en fonction de qui définit et/ou s'identifie", explique Gabrielle Kassel, éducatrice sexuelle queer, co-animatrice de Bad In Bed : Le podcast d'éducation sexuelle queer. "Le préfixe 'poly' signifie plusieurs ou multiples. Ainsi, en général, une personne polysexuelle reconnaît qu'elle a le potentiel d'être attirée de manière romantique, sexuelle et/ou émotionnelle par plusieurs genres différents."
Il y a aussi un drapeau polysexuel, qui a trois bandes de couleur horizontales : rose, verte et bleue, allant de haut en bas.
Ce à quoi ressemble un polysexuel n'est pas gravé dans la pierre. Cela diffère d'une personne à l'autre, en fonction de qui ils sont attirés, ce qui peut également changer avec le temps. "Une personne polysexuelle peut être attirée par les hommes, les personnes non binaires et les personnes genderqueer", explique Kassel. "Alors que quelqu'un d'autre pourrait être attiré par les hommes, les femmes et les individus non binaires." (Voir : Ce que cela signifie vraiment d'être non binaire)
En d'autres termes, il n'y a pas qu'une seule façon d'être polysexuel.
Polysexuel vs Pansexuel, Omnisexuel et Bisexuel
Il peut être un peu difficile de comprendre la différence entre ces termes. Bien qu'elles soient toutes des orientations sexuelles et puissent partager certaines similitudes - à savoir, elles décrivent toutes des orientations sexuelles qui signifient qu'une personne est attirée par au moins deux genres - elles sont toujours séparées l'une de l'autre.
Bisexuel : Les bisexuels centrent généralement leur orientation sexuelle dans un binaire sur leur propre genre et sur un autre genre, explique Tiana GlittersaurusRex, éducatrice et militante polyamoureuse et co-fondatrice de The Sex Work Survival Guide. La bisexualité peut être considérée comme une forme de polysexualité car elle décrit l'attirance pour plus d'un genre.
Pansexuel : Pendant ce temps, "pansexuel implique une attirance sexuelle pour quiconque, quel que soit son sexe au-delà du binaire masculin et féminin". Cette attraction, explique Kassel, s'adresse aux « personnes de tous les genres ». Pour ceux qui sont pansexuels, le genre ne joue aucun rôle dans leur attirance pour une personne. Au lieu de cela, ils regardent au-delà du genre, trouvant que leur attirance est basée sur la personnalité, leur intelligence, leur façon de voir le monde, leur sens de l'humour, la façon dont ils traitent les gens et d'autres aspects du fait d'être un être humain partageant cette Terre avec d'autres humains. êtres. La pansexualité diffère de la polysexualité parce que les personnes qui s'identifient comme polysexuelles peuvent être attirées par certaines expressions de genre, mais pas toutes, et peuvent tenir compte de ces expressions dans leur attirance plutôt que d'être attirées par quelqu'un sans distinction de sexe. (En relation: le moment 'Schitt's Creek' qui a fait comprendre à Emily Hampshire qu'elle était pansexuelle)
Omnisexuel : Bien que différent, omnisexuel (le préfixe « omni » signifiant « tous »), est toujours similaire à être pansexuel. Les différences entre ces deux orientations sexuelles sont "dues à la pleine conscience du sexe d'un partenaire, par opposition à l'aveuglement au genre", explique GlittersaurusRex. C'est cette connaissance du genre qui sépare le plus la pansexualité et l'omnisexualité. Et l'omnisexualité est différente de la polysexualité en ce que les personnes qui s'identifient comme polysexuelles peuvent être attirées par plusieurs genres, mais pas nécessairement tous.
Polyamour contre polysexuel
Oui, le préfixe "poly" conserve son sens de "beaucoup" que vous parliez de polyamour ou de polysexualité, mais la grande différence entre les deux est que le polyamour est une orientation relationnelle et le polysexuel est une orientation sexuelle. L'orientation sexuelle est la personne qui vous attire sexuellement, tandis que l'orientation relationnelle est le type de relations dans lesquelles vous préférez vous engager.
« Une personne polyamoureuse a la capacité d'aimer plusieurs personnes en même temps et choisit de s'engager dans des relations éthiques et honnêtes où s'engager avec, cultiver et aimer plusieurs personnes à la fois est autorisé (et même encouragé !) », explique Kassel. . N'importe qui, quelle que soit son orientation sexuelle - y compris, mais sans s'y limiter, les polysexuels - peut être polyamoureux. (Connexe : Voici ce qu'est réellement une relation polyamoureuse – et ce qu'elle n'est pas)
D'un autre côté, ceux qui sont polysexuels peuvent se retrouver dans n'importe quel type de relation, car l'orientation sexuelle et l'orientation relationnelle n'ont rien à voir l'une avec l'autre, même si elles se chevauchent de temps en temps.
"Les personnes polysexuelles peuvent être monogames, monogames, polyamoureuses ou toute autre orientation relationnelle", explique Kassel. (Connexe : Qu'est-ce que la non-monogamie éthique et cela pourrait-il fonctionner pour vous ?)
Explorer la polysexualité
Comme tout expert en sexualité vous le dira, le spectre de l'orientation sexuelle n'est pas seulement très long, mais vous pouvez également le parcourir de haut en bas tout au long de votre vie. (Cette idée est un petit quelque chose appelé fluidité sexuelle.) L'orientation que vous êtes dans la vingtaine peut ne pas être la même que celle à laquelle vous vous identifiez dans la trentaine - et on peut en dire autant de l'orientation relationnelle. Au fur et à mesure que vous grandissez en tant qu'individu, vous pouvez devenir curieux, vos préférences peuvent évoluer, et parfois cela peut conduire à d'autres désirs, tant sur le plan relationnel que sexuel. Donc, si vous vous êtes déjà identifié à autre chose, mais que vous vous sentez appelé par le terme « polysexuel », alors n'hésitez pas à explorer.
"Comme toute orientation sexuelle, votre excitation et votre désir déterminent si vous êtes polysexuel", explique GlittersaurusRex. Envisagez de consulter des livres et des podcasts liés à la polysexualité, et de suivre les éducateurs queer sur les réseaux sociaux, afin d'en savoir plus et de voir à quoi cela ressemble dans son contexte.
Bien sûr, il n'y a pas d'orientation sexuelle ou d'orientation relationnelle meilleure qu'une autre. Certes, on peut mieux travailler pour quelqu'un, mais cela peut être dit de la plupart des choses dans la vie. Il s'agit simplement, dans l'ici et maintenant, de réaliser ce qui convient à vos désirs sexuels et relationnels, et de vous y pencher. (Lire aussi : Pourquoi je refuse d'étiqueter ma sexualité)
Tant de plaisir dans la vie découle de votre orientation sexuelle et/ou relationnelle, et différentes orientations peuvent vous offrir de nouvelles façons d'expérimenter l'amour et la satisfaction sexuelle. Il s'agit d'évaluer ce qui vous rend heureux et de vous permettre d'avancer vers ce bonheur même si c'est dans des eaux nouvelles et inexplorées.