Auteur: Bill Davis
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
6 PERSONNES PANSEXUELLES TÉMOIGNENT
Vidéo: 6 PERSONNES PANSEXUELLES TÉMOIGNENT

Contenu

Les puissances autodidactes Tess Holliday, Janelle Monea, Bella Thorne, Miley Cyrus et Kesha font vibrer vos réseaux sociaux et la scène avec leur badassery, leur authenticité, leur talent et... la fierté pansexuelle ! Oui, vous avez bien lu. Toutes ces filles qui changent le monde s'identifient comme pansexuelles.

Le terme «pansexuel» existe et est utilisé depuis de nombreuses années, selon le genre, la sexualité et la race, chercheur Della V. Mosley, Ph.D., professeur adjoint de psychologie à l'Université de Floride. Mais si vous l'entendez soudainement davantage et que vous vous demandez ce que signifie pansexuel, vous ne l'imaginez pas. Mosley émet l'hypothèse que, parce qu'il y a eu "un nombre croissant de célébrités pansexuelles s'identifiant extérieurement comme pansexuelles, il y a eu une augmentation de l'exposition au terme". Fait amusant : il existe même un drapeau pansexuel spécifique qui comprend une bande rose, jaune et bleue.


Pourtant, pouvoir énumérer certaines célébrités pansexuelles est différent de savoir réellement ce que cela signifie. Si vous vous grattez la tête en vous demandant « qu'est-ce que la pansexualité ? » Vous êtes arrivé au bon endroit. Ci-dessous, Mosley et Jamie LeClaire, une éducatrice sexuelle spécialisée en sexualité et genre, répondent à toutes vos questions, notamment : Qu'est-ce que la pansexualité ? Quelle est la différence entre pansexuel et bisexuel ? Comment savoir si vous êtes pansexuel ?

Que signifie pansexuel ?

En partie, la définition de « pansexuel » dépend de qui vous demandez. C'est parce qu'il n'y en a pas, mais deux définitions largement acceptées de pansexuel, dit Mosley.

"Parfois, la pansexualité est définie comme l'attirance pour quelqu'unindépendamment de leur identité de genre ou de leur sexe », dit-elle. « D'autres fois, c'est défini comme l'attirance pourtous identités de genre ou sexes », dit-elle, ce qui fait plus explicitement allusion au préfixe « pan- », qui signifie « tous ».


Les deux définitions pansexuelles reconnaissent que l'identité de genre existe sur un spectre. Sens, plutôt que de se limiter à homme etfemme, l'identité de genre d'une personne peut également être agenrée, androgyne, bigender ou fluide de genre, homosexuelle ou non binaire (pour n'en nommer que quelques-uns). Et la pansexualité signifie que vous pouvez être attiré par des personnes qui s'identifient à l'une de ces identités de genre. (Voir plus: Ce que cela signifie vraiment d'être fluide de genre ou de s'identifier comme non binaire)

Alors, en termes simples, qu'est-ce que le pansexuel ? "Être pansexuel signifie simplement que vous êtes capable d'être attiré par quelqu'un et que cela ne dépend pas du sexe ou des organes génitaux", explique LeClaire. Essentiellement, les personnes pansexuelles peuvent utiliser des emoji cœur-œil pour quelqu'un de n'importe quelle orientation sexuelle, identité de genre, présentation de genre ou sexe (c'est-à-dire les organes génitaux).

Et non, être pansexuelne fait pas signifie que vous aurez des relations sexuelles avec n'importe qui.

Si vous lisez cela comme des applaudissements, vous lisez bien. "La communauté pansexuelle est souvent confrontée à ce mythe lorsqu'elle révèle son identité à des personnes qui ne savent pas ce que cela signifie", explique Mosley. Mais pansexualité n'est pas synonyme de promiscuité ou d'hypersexualité. (Connexe : À quelle fréquence tout le monde a-t-il vraiment des relations sexuelles ?)


Pansexualité ≠ polyamour

Mosley dit qu'un autre mythe courant qu'elle entend sur la pansexualité est que ce n'est qu'un autre mot pour polyamour. Ce n'est pas.

"Le polyamour consiste à être ouvert à avoir ou à avoir plus d'un partenaire à la fois, par opposition à la monogamie, qui consiste à vivre une relation amoureuse engagée à la fois", explique-t-elle. Être pansexuel ne dicte pas le type de relation qu'une personne aura. Une personne pansexuelle pourrait choisir d'être et d'être heureuse dans une relation polyamoureuse ou monogame, dit-elle. (Voir plus: Voici ce qu'est réellement une relation polyamoureuse et ce qu'elle n'est pas)

Pansexuel vs bisexuel

Curieux de savoir quelle est la différence entre la pansexualité et la bisexualité ? La plupart des gens le sont. Il est courant que les gens confondent les identités non monosexuelles (c'est-à-dire attirées de manière romantique par plus d'un sexe et d'un genre), explique LeClaire. (Ce glossaire LGBTQ+ clarifiera également de nombreux autres termes.)

C'est vrai : ces étiquettes se chevauchent, dit Mosley. Et tout comme la pansexualité a quelques définitions, la bisexualité aussi.

Premièrement, qu'est-ce que la bisexualité ?

Historiquement, la bisexualité était définie comme l'attirance romantique, l'attirance sexuelle ou l'intérêt sexuel chez les hommes et les femmes. « Beaucoup de définitions de la bisexualité que vous trouverez dans les manuels ont été créées à une époque où la culture et le grand public étaient encore considérés comme un genre binaire », explique LeClaire.

Cependant, à mesure que la compréhension du genre a évolué, la définition de la bisexualité a également évolué.Maintenant, selon The Bisexual Resource Center, la bisexualité signifie désormais "être attiré romantiquement et/ou sexuellement par plus d'un genre". Certaines personnes qui s'identifient comme bisexuelles le définissent comme étant attirées par les deux genres 1) comme le leur et 2) contrairement au leur, dit Leclaire, en faisant un clin d'œil au préfixe "bi" (qui signifie deux). (Voici un guide complet sur ce que signifie bisexuel et comment savoir si vous pourriez être bi.)

Attends, alors quelle est la différence entre pansexuel et bisexuel ?

Voici la meilleure façon d'y penser : la pansexualité est l'attirance pour quelqu'un indépendamment de leur genre, tandis que la bisexualité est l'attirance pour plus d'un genre.

Si vous pensez « et si je suis les deux ? » tu n'es pas seul; certaines personnes s'identifient comme BiPan (oules deux bisexuels et pansexuels). Cependant, généralement, ceux qui s'identifient comme pansexuels le font parce que cela leur convient mieux que d'autres identités non monosexuelles, comme les bisexuels.

Il est intéressant de noter que l'utilisation de ces termes comporte également une énorme composante culturelle, explique Mosley : « Des choses comme l'âge, la race et l'emplacement géographique peuvent jouer un rôle majeur dans le choix du terme d'une personne. » Pour l'anecdote, elle a remarqué que les adolescents et les 20 ans sont plus susceptibles d'utiliser le terme « pansexuel » par rapport à ceux qui ont la trentaine et plus, qui sont plus susceptibles de s'identifier comme « bisexuels ».

"Ce qui se résume, vraiment, c'est une préférence personnelle et votre droit personnel d'affirmer votre identité comme bon vous semble", explique LeClaire. "Je m'identifie personnellement comme pansexuel, mais je le vois comme étant sous l'égide de la communauté bi+sexuelle plus large." La plupart des gens qui s'identifient à des identités non monosexuelles conviennent qu'il y a de la place pour que les deux/toutes les identités existent simultanément. (Pour info, il y a un nouveau terme de sexualité, skoliosexuel, qui est controversé, mais bon à savoir aussi.)

Sachez ceci : qu'une personne s'identifie comme bisexuelle ou pansexuelle (ou toute autre identité d'ailleurs), c'est son choix. En règle générale, si quelqu'un dit qu'il s'identifie à quelque chose, croyez-le. Si quelqu'un s'identifie comme pansexuel/bisexuel/etc. mais ne « regarde » ou n'agit pas comme vous vous attendez à ce que quelqu'un avec cette identité ressemble ou agisse, c'est un TU problème. Contrôler l'identité de quelqu'un n'est en aucun cas cool. (Connexe: Pourquoi demander à votre date si elle est "assez bizarre" n'est pas OK)

Quelle est la fréquence de la pansexualité ?

Cette question est presque impossible à répondre, dit Mosley. "Il n'y a pas assez de recherches sur la pansexualité pour savoir à quel point c'est courant, et les recherches donnent rarement cette option aux participants."

Un rapport de 2018 du Comité des droits de l'homme a révélé que 14% des adolescents LGBTQ+ s'identifient comme pansexuels, ce qui est beaucoup plus élevé qu'un rapport similaire de 2012, ce qui suggère que la pansexualité devient de plus en plus courante. Cependant, il n'y a pas de données définitives sur le pourcentage de la population pansexuelle.

Comment savoir si je suis pansexuel ?

Il n'y a pas de test pansexuel officiel que vous devez passer et réussir pour vous identifier avec une étiquette, et il n'y a aucun test qui peut explicitement vous dire si vous êtes pansexuel ou non. Même si vous êtes sexuellement ou romantiquement attiré ou impliqué avec des personnes de genres différents, cela ne signifie pas que vous devez vous identifier comme pansexuel. Vous n'êtes pansexuelle que si cette identité vous semble juste (ou plus à droite) à vous. (Connexe : Comment « Coming Out » a amélioré ma santé et mon bonheur)

Certaines personnes trouvent qu'avoir un terme ou un cadre pour ce qu'elles vivent et expérimentent peut être libératrice, dit Mosley. "Dans ma thérapie et mes recherches avec des individus pan/queer/bi+, j'entends souvent que le fait d'avoir l'étiquette et le langage les connecte aux communautés, réduit l'isolement, les relie aux ressources et peut augmenter l'appartenance", dit-elle. LeClaire est d'accord, ajoutant que "trouver une identité que vous avez l'impression de pouvoir affirmer haut et fort peut être vraiment stimulant et libérateur". Mais encore une fois, c'est sur votre calendrier. Ayez confiance, votre communauté sera là pour vous lorsque vous serez prêt. (Connexe : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être homosexuel ?)

Si vous vous demandez si vous pourriez être pansexuel, Mosley dit que vérifier la licorne de genre est une excellente première étape. "C'est vraiment interactif et vous permettra de réfléchir à vos différentes attractions (émotionnelles, physiques) aux côtés de votre propre identité de genre, expression de genre et sexe."

LeClaire dit que le Centre de ressources bisexuelles et le livreComme c'est bizarre ! Récits personnels du point de vue bisexuel, pansexuel, polysexuel, sexuel fluide et non monosexuelpar Faith Beauchemin sont aussi de bonnes ressources.

Gardez à l'esprit : « Les joies et les défis que vous pouvez rencontrer en tant que pansexuel ne se produisent pas indépendamment de vos autres identités », explique le Dr Mosley. « Donc, j'aime encourager les gens à creuser un peu pour trouver les sources qui correspondent le mieux à leurs besoins du moment [et leurs autres identités comme le sexe, la race, la classe et le statut d'immigrant]. » Et pour cela, Twitter, Tumblr et Instagram sont les meilleurs. Sérieusement, les hashtags peuvent avoir une utilité sérieuse.

Avis pour

Publicité

Partager

4 bougies parfumées incontournables

4 bougies parfumées incontournables

Je ui ob édé par le bougie parfumée , le chatoiement de la lumière qu'elle procurent et l'odeur agréable qu'elle lai ent traîner dan mon appartement. Une eule...
Kate Upton vient de pousser le Bootcamp Fitness à l'extrême avec un entraînement marin épuisant

Kate Upton vient de pousser le Bootcamp Fitness à l'extrême avec un entraînement marin épuisant

Kate Upton n'e t jamai du genre à hé iter à 'entraîner dur. Elle a acqui la réputation de pou er de traîneaux chargé de 500 livre et de rendre le oulevé...