C'est ce que le yoga chaud fait vraiment à votre peau
Contenu
- Voici pourquoi la chaleur élevée et la vapeur sont bonnes
- Pourquoi la chaleur élevée et la vapeur ont leurs inconvénients
- Avis pour
Il n'y a qu'une chose de mieux que de rester dans votre lit bien chaud par une froide journée d'hiver - et c'est la promesse de la chaleur dévorante et bienfaisante que vous trouverez dans un cours de yoga chaud, ou dans le sauna ou le hammam de votre salle de sport. . (Le simple fait d'y penser vous réchauffe un peu, n'est-ce pas ?)
Quelques secondes après avoir pénétré dans l'une des pièces chauffées, la température de votre corps augmente et le temps venteux à l'extérieur ressemble à un lointain souvenir. Nous pouvons tous convenir que c'est l'un des petits luxes de l'hiver, et les pros disent que c'est aussi bon pour votre corps. Mais à quel prix pour votre peau ?
Si vous allez affronter les températures extrêmement élevées dans un environnement à forte intensité de vapeur - qui peut atteindre 105 ° F dans un cours de yoga chaud, 110 ° dans un hammam et 212 ° dans un sauna (!) - c'est Il est important de comprendre l'impact qu'ils peuvent avoir sur votre teint avant d'enlever vos baskets et de vous lancer dans une bonne soirée de sueur d'hiver à l'ancienne. Pourquoi? Volez trop près du radiateur solaire et vous pourriez observer une déshydratation, des éruptions cutanées, des irritations et peut-être même des taches brunes. Vous avez bien lu : les taches brunes ont été liées à une chaleur excessive. Pour obtenir le scoop, nous avons consulté deux professionnels de la peau : le dermatologue certifié Dendy Engelman, M.D., et l'un de nos propres experts en peau résidents, la célèbre esthéticienne Renée Rouleau. Mais avant de paniquer, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un article sur le retrait de la vapeur. Pour de nombreux types de peau, la vapeur peut être incroyablement bénéfique, mais il y a encore beaucoup de choses que vous devez savoir.
Voici pourquoi la chaleur élevée et la vapeur sont bonnes
Grâce à différents niveaux d'humidité dans l'air (jusqu'à 100 % d'humidité dans un hammam, environ 40 % dans un cours de yoga chaud et jusqu'à 20 % dans un sauna, selon la quantité d'eau versée sur les pierres chaudes) ), chacun de ces environnements à forte chaleur/vapeur peut être un excellent moyen d'hydrater votre peau-si vous suivez quelques règles de soins de la peau. "Les cellules de la peau ont besoin d'eau pour vivre, donc la vapeur peut être très bénéfique pour garder les couches de surface humides et en bonne santé", explique Rouleau.
"Seulement 15 minutes dans le hammam... stimule la circulation, augmente la transpiration et élimine les toxines", explique le Dr Engelman. Tous ces éléments sont excellents, mais c'est la circulation qui est la plus excitante : « Lorsque la peau se réchauffe, les capillaires et les vaisseaux se dilatent, ce qui amène du sang riche en nutriments et de l'oxygène aux cellules », explique Rouleau. "La circulation sanguine est ce qui nourrit la peau et ses cellules et les maintient en bonne santé, tout en donnant à la peau un éclat de l'intérieur." Traduction : Steam peut être bon avec modération.
De nombreux types de peau peuvent en bénéficier : « Je recommande des saunas ou des bains de vapeur pour les peaux acnéiques ou grasses pour… détoxifier la peau », explique le Dr Engelman. "J'ai lu que les hammams sont un peu meilleurs pour les peaux à tendance acnéique car ils aident à équilibrer la production de sébum, mais je n'ai vu aucune étude à l'appui [encore]."
Pourquoi la chaleur élevée et la vapeur ont leurs inconvénients
L'exposition de la peau à n'importe quel mélange de chaleur et d'humidité peut avoir ses avantages. Cependant, si vous ne bloquez pas l'hydratation que vous venez de gagner dans la peau à l'aide d'un hydratant immédiatement après avoir vaporisé, cela pourrait en fait déshydrater ta peau. "L'air sec attire l'humidité partout où il peut la trouver, et cela inclut votre peau, donc si une lotion n'est pas appliquée localement pour garder l'humidité dans la peau, elle s'évaporera et la peau sera plus déshydratée qu'avant [tu vas] dans le hammam », dit Rouleau.
Les bactéries et la transpiration peuvent également causer des problèmes aux peaux sujettes aux éruptions cutanées - alors lavez-vous toujours, ou au moins rincez-vous à l'eau claire, avant de mettre votre crème hydratante. Les deux experts s'accordent à dire que toute personne ayant la peau sensible devrait éviter tout type de chaleur intense. "Les personnes souffrant de rosacée ou de peau sensible devraient éviter les hammams, car cela pourrait favoriser ou aggraver les bouffées vasomotrices par la dilatation des capillaires, qui peuvent être assez réactives", explique le Dr Engelman. En fait, une étude de 2010 a révélé que 56% des personnes souffrant de rosacée étudiées présentaient des réactions indésirables à la chaleur et à la vapeur élevées.
Le Dr Engelman note que toute personne sujette à l'eczéma ou à tout type d'affection cutanée inflammatoire doit éviter d'irriter potentiellement la peau avec une chaleur élevée. "Il y a des rapports mitigés à ce sujet, mais je pense que les risques de poussées d'eczéma ou d'infection l'emportent sur les avantages", dit-elle.
Peut-être le risque potentiel le plus choquant ? De nombreux médecins pensent que l'exposition à des niveaux élevés de chaleur pourrait déclencher la production de mélanine, ce qui pourrait entraîner un mélasma et des taches brunes. "Pendant des années, on a pensé que l'hyperpigmentation brune sur la peau était uniquement due au soleil", explique Rouleau. "Ce que nous avons maintenant découvert, c'est que ce n'est pas seulement la lumière directe du soleil, mais la chaleur augmentera également la possibilité de rendre la décoloration plus importante, car la chaleur enflamme la peau, augmente [sa] température interne et réveille les cellules de mélanine. " [Pour l'histoire complète, rendez-vous à la raffinerie 29 !]
Plus de Refinery29 :
Crèmes déodorantes : ça vaut le coup d'essayer
4 nouvelles façons de se laver le visage
La meilleure routine de soins de la peau du matin