Quelles sont les causes des orteils tordus et comment les réparer
Contenu
- Types d'orteils tordus
- Orteil bouclé
- Orteil en marteau
- Bout de maillet
- Orteil en griffe
- Chevauchement des orteils
- Orteil Adductovarus
- Causes des orteils tordus
- Hérédité
- Chaussures serrées ou mal ajustées
- Blessure ou traumatisme
- Obésité sévère
- Dégâts nerveux
- Dommages articulaires
- Complications des orteils tordus
- Traitement des orteils tordus
- Achetez des chaussures adaptées
- Exercez vos pieds
- Espacement des orteils
- Bande d'orteil
- Attelles
- Chirurgie
- Points clés à retenir
Les orteils tordus sont une maladie courante avec laquelle vous pouvez naître ou acquérir avec le temps.
Il existe différents types d'orteils tordus et plusieurs causes potentielles de cette condition. Si vous ou votre enfant avez un ou plusieurs orteils tordus, vous pourriez craindre qu’ils ne s’aggravent ou ne deviennent douloureux s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Les orteils tordus ne nécessitent pas toujours de traitement médical. Les changements de mode de vie et les correctifs non chirurgicaux peuvent souvent aider, ainsi que des solutions chirurgicales, si nécessaire.
Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les causes et les traitements des orteils tordus.
Types d'orteils tordus
Voici quelques types courants d'orteils tordus:
Orteil bouclé
L'orteil bouclé est une maladie congénitale qui affecte les nourrissons et les enfants. Les parents peuvent ne pas remarquer que leur bébé a les orteils bouclés jusqu'à ce qu'il ou elle commence à marcher. Les bébés aux orteils bouclés ont des orteils qui s'enroulent sous, généralement sur les deux pieds.
Cette condition a tendance à se produire dans le troisième ou quatrième orteil de chaque pied. L'orteil bouclé est parfois appelé orteil sous-jacent, car les orteils affectés s'enroulent sous les orteils auxquels ils se trouvent. L'orteil bouclé chez les bébés se corrige parfois sans traitement.
Orteil en marteau
Un orteil en marteau est un orteil qui a une courbure anormale dans l'articulation du milieu. Elle est causée par un déséquilibre entre les ligaments, les muscles et les tendons qui travaillent ensemble pour maintenir les orteils droits.
Les orteils en marteau sont plus susceptibles de se produire dans le deuxième ou le troisième orteil d'un ou des deux pieds. Cette condition est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Votre risque d'orteil en marteau peut augmenter avec l'âge.
Bout de maillet
Les orteils en maillet sont similaires aux marteaux, sauf que la courbure anormale se produit dans l'articulation supérieure de l'orteil qui est la plus proche de l'ongle. Cette condition est causée par un déséquilibre musculaire, ligamentaire ou tendineux.
Orteil en griffe
Les orteils en griffes se plient vers la plante du pied et peuvent même s'enfoncer dans le pied. En plus d'être douloureux ou inconfortables, les orteils en griffes peuvent causer des plaies ouvertes, des cors ou des callosités.
Chevauchement des orteils
Un orteil qui se chevauche est tout orteil qui se trouve au-dessus d'un orteil adjacent. Des orteils qui se chevauchent peuvent être présents chez les nourrissons, les enfants et les adultes. Ils peuvent survenir sur un pied ou sur les deux pieds et sont tout aussi susceptibles d'affecter les hommes que les femmes.
Orteil Adductovarus
Les orteils adductovarus tordus tournent dans l'orteil contre l'endroit où ils se trouvent. Ce type d'orteil tordu est le plus souvent observé dans le quatrième ou le cinquième orteil d'un ou des deux pieds.
Causes des orteils tordus
Les orteils tordus ont un certain nombre de causes potentielles. Il est possible d’avoir plus d’une cause.
Hérédité
Certaines causes d'orteils tordus, comme l'orteil bouclé, peuvent avoir un lien héréditaire. L'orteil bouclé est causé par un tendon fléchisseur trop serré qui tire l'orteil vers le bas. Dans certains cas, cela peut être un trait héréditaire.
L'orteil bouclé semble fonctionner dans les familles.Si l'un des parents ou les deux ont l'orteil bouclé, leurs enfants sont plus susceptibles de l'avoir que ceux de la population générale.
Chaussures serrées ou mal ajustées
Le port de chaussures mal ajustées peut pousser vos orteils dans une position anormale et recourbée.
Des chaussures trop serrées ou trop courtes sur la zone des orteils peuvent fatiguer les muscles et les tendons destinés à garder les orteils droits et alignés. Cela peut entraîner un orteil en marteau, un orteil en maillet et un orteil adductovarus. Certains types de chaussures, comme les talons hauts qui exercent une pression sur les orteils, peuvent également provoquer ces conditions.
Blessure ou traumatisme
Si vous vous cassez un orteil et qu'il ne guérit pas correctement, il peut devenir tordu. Un pincement sévère de votre orteil ou tout type de traumatisme au pied peut également provoquer ce résultat.
Obésité sévère
L'obésité peut jouer un rôle en provoquant ou en exacerbant l'orteil tordu. Les personnes atteintes d'obésité sévère peuvent exercer une pression supplémentaire sur les os, les muscles, les ligaments et les tendons de leurs pieds. Une étude réalisée sur 2444 hommes et femmes (4 888 pieds) a révélé que l'obésité sévère chez les hommes était associée à une plus grande incidence des orteils en griffe.
Dégâts nerveux
Les conditions médicales qui causent des lésions nerveuses dans le pied (neuropathie) peuvent parfois conduire à une griffe. Ces conditions incluent le diabète et l'alcoolisme.
Dommages articulaires
En plus de provoquer une neuropathie bénigne, les maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, peuvent provoquer des lésions articulaires des pieds. Cela peut entraîner des orteils en griffes ou des marteaux.
Complications des orteils tordus
Lorsqu'ils ne sont pas traités, les orteils tordus peuvent entraîner des complications qui rendent la marche ou la mobilité difficile ou inconfortable. Ils incluent:
- douleur ou irritation, en particulier lors du port de chaussures
- inflammation
- plaies ouvertes
- cors et callosités
- raccourcissement de la longueur des orteils
- pli permanent de l'orteil
- rigidité articulaire et incapacité à bouger l'orteil
Traitement des orteils tordus
La façon dont vous traitez un orteil tordu dépendra de la gravité et de la durée de la maladie. Si vos orteils sont encore flexibles, des changements de style de vie peuvent suffire à corriger la situation. Si la rigidité est déjà apparue, des solutions médicales plus agressives peuvent être nécessaires.
Les solutions pour réparer les orteils tordus comprennent:
Achetez des chaussures adaptées
Si vos orteils sont flexibles et peuvent reprendre leur alignement naturel, changer vos chaussures peut suffire à corriger le problème. Au lieu de talons hauts, optez pour des talons ou des chaussures plates plus bas et empilés, et gardez les talons aiguilles pour des occasions spéciales à court terme.
Choisissez également des chaussures spacieuses qui offrent suffisamment d'espace pour que vos orteils reposent à plat et se déploient. Placer des coussinets ou des semelles intérieures à l'intérieur de vos chaussures peut également aider à soulager l'inconfort et à soutenir l'orteil pour reprendre son bon alignement.
Exercez vos pieds
Des exercices des pieds conçus pour étirer les muscles et les tendons des orteils peuvent aider. Essayez de ramasser de petits objets avec vos orteils ou de les utiliser pour froisser un tissu doux, comme une serviette. Travailler avec un physiothérapeute peut également être bénéfique.
Espacement des orteils
Des preuves anecdotiques indiquent que l'utilisation d'un outil d'espacement des orteils peut être bénéfique pour soulager les orteils tordus. Des outils d'espacement des orteils sont disponibles en vente libre. Ils peuvent être portés avec des chaussures, ou seuls, pendant le sommeil.
Bande d'orteil
L'enregistrement des orteils n'est généralement pas recommandé pour les nourrissons nés avec un orteil tordu congénital. Cependant, l'un d'entre eux a montré une amélioration significative chez 94 pour cent des nourrissons qui se sont fait coller les orteils pour des orteils sous-jacents ou chevauchants.
Attelles
Si votre orteil est flexible, votre médecin peut vous recommander de le maintenir en position redressée à l'aide d'une attelle, d'une enveloppe d'orteil ou d'autres types d'appareils orthopédiques.
Chirurgie
Si votre orteil est devenu rigide et tordu en permanence, des traitements chirurgicaux peuvent être recommandés, en particulier si vous ressentez de la douleur et des problèmes de mobilité.
La chirurgie peut impliquer la coupe ou le retrait d'une petite section de l'articulation de l'orteil et la rotation de l'orteil dans une position droite. Votre médecin peut également retirer des sections d'os blessées ou tordues.
Les techniques utilisées pour corriger les orteils tordus sont généralement effectuées en ambulatoire. Votre pied peut être placé dans une attelle pendant la récupération jusqu'à deux semaines après la chirurgie. Vous devrez peut-être également porter une botte de marche pendant plusieurs semaines par la suite.
Points clés à retenir
Il existe plusieurs formes différentes d'orteils tordus et différentes causes pour chaque condition. Un orteil tordu peut être apparent à la naissance ou peut survenir plus tard dans la vie.
Les orteils tordus peuvent souvent être corrigés par des stratégies de style de vie, comme choisir des chaussures bien ajustées et éviter les talons hauts. Les traitements à domicile, comme le port d'une attelle ou d'une entretoise d'orteil, peuvent également aider.
Si l'orteil tordu est devenu fixe et rigide, ou s'il ne répond pas au traitement à domicile, une intervention chirurgicale peut être recommandée.
Consultez un médecin si vous avez des inquiétudes concernant un orteil tordu, surtout si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort en conséquence.