11 symptômes majeurs de la dépression
Contenu
- 1. Sentiment de vide ou de tristesse
- 2. Manque de désir d'effectuer des activités qui donnent du plaisir
- 3. Manque d'énergie et fatigue constante
- 4. Irritabilité
- 5. Douleur et changements dans le corps
- 6. Problèmes de sommeil
- 7. Perte d'appétit
- 8. Manque de concentration
- 9. Pensée de la mort et du suicide
- 10. Abus d'alcool et de drogues
- 11. Lenteur
- Test de dépression en ligne
Les principaux symptômes qui marquent l'apparition de la dépression sont la réticence à effectuer des activités qui procurent du plaisir, une réduction d'énergie et une fatigue constante. Ces symptômes apparaissent de faible intensité, mais s'aggravent avec le temps, provoquant des souffrances et une incapacité à travailler ou à entretenir des interactions avec d'autres personnes, par exemple.
Cependant, la dépression peut être guérie et peut être obtenue avec un diagnostic et un traitement corrects, ce qui peut être fait avec l'utilisation d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et de séances de psychothérapie. Vérifiez comment la dépression est diagnostiquée et traitée.
Les symptômes les plus courants qui peuvent indiquer une dépression comprennent:
1. Sentiment de vide ou de tristesse
La présence de vide ou de tristesse se manifeste généralement par un visage triste, des yeux tombants ne fixant rien, un torse terne et courbé. Il est encore courant pour la personne d'avoir des crises de pleurs ou de pleurer très facilement, ayant des discours axés sur le pessimisme, la culpabilité et la faible estime de soi.
Il est encore courant d'éprouver un sentiment d'inutilité, et donc les personnes qui développent une dépression ont le désir de s'isoler de leurs amis et de leur famille, avant de penser à des «solutions» plus sévères comme le suicide.
Les personnes dépressives rapportent ressentir une tristesse différente de la «normale», qui ne s'améliore pas avec l'adoption d'attitudes qui la soulagent et qui s'accompagne généralement d'un sentiment de vide, d'apathie, de désintérêt et de manque d'envie de faire des activités.
2. Manque de désir d'effectuer des activités qui donnent du plaisir
C'est le principal symptôme de la dépression et il est présent depuis le début de la maladie, et il peut s'aggraver à mesure que le trouble progresse. En effet, le trouble dépressif peut provoquer des changements d'humeur soudains et transitoires et peut être plus susceptible de pleurer, par exemple.
De plus, dans cette situation, le désir d'effectuer des activités qui étaient autrefois un motif de joie, comme jouer des instruments, regarder des films et des séries, être entre amis ou aller à des fêtes, par exemple, disparaît sans que la personne puisse s'expliquer. la raison, se sentant seulement prêt à ne rien faire.
3. Manque d'énergie et fatigue constante
Le manque d'énergie et la fatigue constante, qui empêchent les activités quotidiennes telles que l'hygiène personnelle, manger, aller à l'école ou au travail, peuvent indiquer une dépression. De plus, le manque de motivation pour ne pas vouloir faire d'activité est un signe que la dépression évolue.
4. Irritabilité
En raison d'une profonde tristesse, il est courant de montrer de l'irritabilité, des crises de colère, provoquant des symptômes tels que des tremblements, une envie incontrôlable de crier et même une transpiration excessive. De plus, certains symptômes d'anxiété et de détresse peuvent être associés.
5. Douleur et changements dans le corps
La dépression peut également causer des maux de tête constants, en raison de mauvaises nuits et des changements d'humeur, et il peut également y avoir une sensation d'oppression dans la poitrine et de lourdeur dans les jambes. Dans certains cas, une perte de cheveux, des ongles faibles, des jambes enflées et des douleurs au dos et à l'estomac peuvent survenir en raison de faibles hormones. En plus des vomissements et des tremblements, appelés symptômes psychosomatiques.
6. Problèmes de sommeil
Il est courant que dans les cas de dépression la personne souffre d'insomnie terminale, dans ce type il n'y a aucun problème pour s'endormir, cependant la personne se réveille à l'aube, vers 3 ou 4 heures du matin et ne peut pas se rendormir au moins jusqu'à 10 le matin encore, et après cela, réveillez-vous très fatigué.
7. Perte d'appétit
Le manque d'appétit et le changement de poids pendant la dépression sont le résultat de tous les autres symptômes ensemble, car la personne n'a pas d'énergie pour se lever, ressent de la douleur, est irritée et somnolente, par exemple. C'est également un autre facteur d'aggravation de la perte de poids, car la personne ne prend généralement qu'un seul repas par jour, et généralement sur l'insistance des membres de la famille.
Les changements de poids se produisent en raison de la faible production de sérotonine dans le corps, qui est également responsable de l'absorption des nutriments, et sa réduction finit par entraîner une perte de poids excessive en peu de temps, car le corps n'absorbe pas ce qui est mangé.
8. Manque de concentration
Pendant la dépression, il peut y avoir un manque de concentration, accompagné de perte de mémoire, de pensées négatives persistantes et d'indécision avec des moments de dévolution énorme qui affectent le travail, l'école et les interactions personnelles. Ce symptôme peut être facilement remarqué, car les gens ont tendance à ne pas répondre aux questions et à ne rien regarder pendant de longues périodes, ce qui entraîne également une perte de sens de la temporalité.
9. Pensée de la mort et du suicide
L'ensemble de tous les symptômes de la dépression peut amener la personne à avoir des pensées de mort et de suicide, car les sentiments ressentis dans cette maladie donnent le sentiment que cela ne vaut pas la peine d'être en vie, considérant cela comme une solution pour échapper à la situation dans laquelle se trouve .
10. Abus d'alcool et de drogues
L'abus dans la consommation d'alcool et de drogues est dû à la présence de sentiments tels que la tristesse et l'angoisse profonde. La personne dans ce cas peut avoir besoin de ressentir de la joie et de se déconnecter des sentiments causés par la dépression, ce qui peut être dangereux, car l'abus de ces substances peut entraîner une dépendance chimique et une surdose.
Cependant, toutes les personnes souffrant de dépression ne développent pas ce symptôme, il est donc important d'être conscient de tout changement soudain d'humeur qui pourrait indiquer une attitude addictive.
11. Lenteur
Le trouble dépressif peut parfois interférer avec l'activité mentale et motrice, ce qui peut amener une personne à devenir plus agitée ou plus lente, cette dernière étant plus courante. Ainsi, la dépression peut affecter la pensée, les mouvements et la parole, dans lesquels la personne a des pauses pour parler et des réponses courtes, ou au contraire, dans lesquelles elle présente un discours plus rapide et des mouvements répétitifs avec les mains et les jambes, par exemple.
Test de dépression en ligne
Ce test en ligne peut aider à clarifier s'il existe un risque réel de dépression, si vous soupçonnez:
- 1. J'ai l'impression que j'aime faire les mêmes choses qu'avant
- 2. Je ris spontanément et je m'amuse avec des choses amusantes
- 3. Il y a des moments de la journée où je me sens heureux
- 4. J'ai l'impression d'avoir une pensée rapide
- 5. J'aime prendre soin de mon apparence
- 6. Je suis enthousiasmé par les bonnes choses à venir
- 7. Je ressens du plaisir lorsque je regarde une émission à la télévision ou que je lis un livre