Comment les rendez-vous pédiatriques changent en raison de COVID-19
Contenu
- De nouveaux protocoles de sécurité sont utilisés
- Quels rendez-vous devez-vous respecter?
- Vaccins et problèmes de développement
- Spécialistes
- Thérapeutes
- Dentistes
- Comment pouvez-vous vous préparer?
Il est temps de rendre visite au pédiatre ou au dentiste, mais est-il sûr d'y aller? Les professionnels de la santé partagent les changements qu'ils ont apportés pour la sécurité.
En tant que maman de six enfants, mon planificatrice est généralement parsemée d'une grande variété de rendez-vous de santé réguliers pour mes enfants: contrôles de bien-être annuels, nettoyage bisannuel des dents et quelques rendez-vous spécialisés tels que l'orthodontiste et l'ophtalmologue.
Mais lors des ordonnances de séjour à domicile, nombre de ces rendez-vous ont été annulés, les bureaux fermés indéfiniment. C'est pourquoi j'ai été surpris lorsque notre pédiatre a appelé pour planifier des vérifications annuelles de puits pour deux de mes enfants.
Oui, de nombreuses commandes de séjour à domicile sont levées, mais j'avais encore des questions. C'était sûr? Cela valait-il la peine de les faire sortir, surtout dans un endroit où des malades étaient peut-être récemment?
L'infirmière m'a assuré que, bien que COVID-19 ait forcé le bureau à ajuster les protocoles de sécurité, oui, il valait mieux suivre les vaccinations que reporter. Bien que j'étais toujours inquiet, j'ai respecté les rendez-vous, portant mon masque tout le temps comme demandé.
De nouveaux protocoles de sécurité sont utilisés
Lorsque nous sommes arrivés pour notre rendez-vous, j'ai appelé le bureau de la voiture comme indiqué afin que le personnel puisse s'assurer que les couloirs étaient dégagés et nous ramener directement dans une salle d'examen. Avant la pandémie, mes filles se seraient occupées à grimper sur la structure de jeu pendant que je remplissais toutes les formes nécessaires.
Selon Chad Hayes, MD, FAAP, un pédiatre praticien en Caroline du Nord, il s'agit d'un changement utile qu'il a également mis en œuvre dans sa pratique.
«Nous avons cessé d’utiliser des formulaires, des stylos et des presse-papiers réutilisables afin que les patients ne touchent pas les surfaces partagées», dit-il. "Un seul parent peut venir à la fois, et tous les patients et parents sont masqués qui entrent."
La pratique de Hayes ne voit plus que des visites d'enfant bien le matin, et s'ils soupçonnent quelque chose de contagieux, il fait beaucoup de dépistage avant de les autoriser à entrer dans le bureau.
Quels rendez-vous devez-vous respecter?
Hayes dit que même si certains rendez-vous peuvent être reportés en toute sécurité, d'autres sont importants à conserver, même en pleine pandémie.
Vaccins et problèmes de développement
«Celles que je privilégierais concernent les bébés de moins de 2 ans car elles impliquent fréquemment des vaccins et sont importantes sur le plan du développement. Quatre, onze et seize ans également, à cause des vaccins. »
Selon Hayes, ces rendez-vous sont également essentiels car de nombreux problèmes de développement y sont identifiés. «Une de mes principales préoccupations en ce moment concerne les adolescents. Leur structure a été supprimée et ils sont déjà à risque d'anxiété et de dépression. »
Spécialistes
Pour les rendez-vous spécialisés, les parents doivent être en contact avec le médecin de leur enfant afin de déterminer s’il vaut mieux attendre ou être vu comme prévu. Et si le rendez-vous doit être respecté, le Dr Jeffrey G.Neal d'Abingdon Ear, Nose, Throat, & Allergy à Abingdon, en Virginie, dit que les parents doivent être préparés à ce que seront les procédures liées à la pandémie dès votre arrivée.
«La plupart des bureaux des allergies pratiquent la distanciation sociale en utilisant la voiture du patient et donc les parkings comme salles d'attente», explique Neal. «L'enregistrement est maintenant terminé au bord de la voiture et les enfants ont la possibilité de se faire vacciner à l'extérieur par les infirmières ou dans leur voiture.»
Thérapeutes
Les parents dont les enfants voient régulièrement un thérapeute peuvent être préoccupés par le respect des rendez-vous. Heureusement, la technologie permet de poursuivre la thérapie sans violer le besoin actuel de distanciation sociale et physique. «Pour le moment, il n'y a aucune raison réelle d'amener un enfant dans un cabinet de thérapeute», explique Gonzalo Laje, MD, MHSc, FAPA.
Laje suggère que les rendez-vous soient effectués via des plateformes de téléthérapie telles que Zoom ou Google Meet, c'est ainsi qu'il maintient les traitements de ses patients. Il dit: «Nous menons avec succès l'art-thérapie et d'autres modalités de thérapie qui seraient apparemment difficiles à faire par vidéo.»
Dentistes
Les visites dentaires pédiatriques sont actuellement suspendues dans la plupart des régions du pays, mais les parents doivent contacter le dentiste de leur enfant en cas d’urgence dentaire.
Kevin Donly, DDS, président de l'American Academy of Pediatric Dentistry, dit qu'actuellement, une visite dentaire d'urgence serait quelque chose de très grave, comme une infection dentaire cariée, de la douleur ou un traumatisme grave. «J'encourage les parents à contacter leur dentiste pédiatrique pour discuter du problème, et il peut être décidé si une visite est nécessaire.»
Dans la perspective de la réouverture des cabinets dentaires, Donly suggère que les cabinets dentaires seront différents de ce à quoi les enfants sont habitués.Selon lui, «les chambres des patients suivront les recommandations de distanciation sociale et les cabinets dentaires procéderont à un assainissement en profondeur du cabinet chaque fois que possible.
De plus, Donly dit que de nombreux dentistes pédiatriques réévalueront les salles d'attente des cabinets pour minimiser les risques potentiels.
Comment pouvez-vous vous préparer?
Pour tout rendez-vous auquel les enfants devront assister, la préparation est la clé. Pendant ce temps, les rendez-vous chez le médecin seront très différents de ceux auxquels les enfants sont habitués. Katie Lear, LCMHC, une thérapeute autorisée spécialisée en pédiatrie, a quelques suggestions pour aider les enfants à se préparer aux rendez-vous et à minimiser leur anxiété.
"Pour les enfants qui ont peur des visites chez le médecin, je recommande souvent de jouer à la maison avec des jouets pour aider les enfants à se préparer à l'expérience, et c'est particulièrement vrai en ce moment", explique Lear. «Assurez-vous que votre enfant comprend ce qui sera identique et différent à propos de ce rendez-vous, par exemple, vous remarquerez que tout le monde au bureau porte des masques, mais le Dr Johnson sera toujours là et vous aurez toujours le choix un autocollant quand vous partez. Parfois, répéter le scénario plusieurs fois par le jeu donne aux enfants plus de maîtrise et de contrôle de la situation, ce qui atténue l'anxiété. »
Lear suggère également aux parents de se préparer aux rendez-vous, car les enfants sont très sensibles aux sentiments de leurs parents.
«Prenez le temps de vous aider à vous sentir calme et recueilli avant le rendez-vous», dit-elle. «Votre enfant va probablement reprendre votre stress si vous êtes impatient d'aller chez le médecin. Si vous pouvez vous présenter comme calme, cool et calme, votre enfant recevra le message que cela n'a rien à craindre et sera plus susceptible de répondre de la même manière. »
Il est essentiel de maintenir la santé de votre enfant pendant cette période incertaine. Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez leur médecin qui pourra vous conseiller sur le moment de prendre un rendez-vous, sur le temps d'attente et sur la meilleure façon de garder votre enfant en sécurité et en bonne santé.
Jenn Morson est une rédactrice indépendante qui vit et travaille à l'extérieur de Washington, D.C. Ses paroles ont été publiées dans le Washington Post, USA Today, Cosmopolitan, Reader’s Digest et de nombreuses autres publications.