Blocage du cérumen
Contenu
- Aperçu
- Causes du blocage du cérumen
- Utiliser des cotons-tiges
- Présence naturelle de cire excessive
- Symptômes de blocage du cérumen
- Traiter le blocage du cérumen
- Soins à domicile
- Que peut-on attendre à long terme
- Prévenir le blocage du cérumen
Aperçu
Le blocage du cérumen, également appelé impaction du cérumen, peut se produire lorsque votre corps produit trop de cérumen ou lorsque la cire existante est poussée trop loin dans votre conduit auditif. Dans certains cas, vous ne pourrez peut-être pas entendre de l'oreille affectée. Mais cela ne dure généralement que jusqu'à ce que vous puissiez enlever l'excès de cire. Dans la plupart des cas, le traitement à domicile fonctionne bien, mais un médecin peut également aider à éliminer et à débrancher le blocage du cérumen.
Causes du blocage du cérumen
La présence de cérumen est normale. Le cérumen protège votre oreille interne des débris, tels que les bactéries et la poussière. Normalement, la cire sort progressivement de votre oreille pour éviter tout blocage. Cependant, vous pouvez développer un blocage si vous poussez la cire profondément dans votre oreille ou si vous produisez naturellement une quantité excessive de cérumen.
Utiliser des cotons-tiges
Si vous essayez de retirer la cire avec un coton-tige ou un autre objet, vous risquez de la pousser plus loin dans votre oreille, créant une obstruction.
Présence naturelle de cire excessive
Une autre cause possible de blocage du cérumen est que votre corps fait juste plus de cire qu'il ne devrait. Dans ce cas, il peut y avoir trop de cire pour que votre oreille puisse facilement être éliminée. Si c'est le cas, la cire peut durcir dans votre oreille, ce qui la rend moins susceptible de sortir d'elle-même.
Symptômes de blocage du cérumen
L'un des principaux symptômes du blocage du cérumen est une diminution de l'audition dans l'oreille affectée. Ne vous inquiétez pas - votre audition reviendra une fois que le blocage du cérumen sera retiré.
D'autres symptômes courants comprennent:
- une sensation de satiété dans l'oreille
- un mal d'oreille
- sonner, bourdonner ou autres bruits étranges dans votre oreille
La plupart des gens ne remarquent ces symptômes que dans une oreille, car il est peu probable que les deux oreilles soient bloquées en même temps. Si vous ressentez ces symptômes dans les deux oreilles, vous devriez consulter un médecin pour exclure toute autre condition médicale.
Votre médecin vous posera probablement des questions sur vos symptômes avant de vous diagnostiquer un blocage de cire. Votre médecin utilisera également un instrument lumineux appelé otoscope pour regarder dans votre oreille et voir si la cire peut provoquer vos symptômes.
Traiter le blocage du cérumen
Votre médecin peut traiter le blocage de votre cérumen au bureau ou vous indiquer comment procéder à la maison. Si votre médecin a des raisons de croire que votre tympan n'est pas intact, il devra probablement retirer le cérumen pour vous assurer de ne pas endommager cette structure importante et sensible.
Soins à domicile
Vous pouvez utiliser plusieurs substances pour adoucir et éliminer le cérumen à la maison, notamment:
- huile minérale
- glycérine
- huile pour bébé
- Debrox, qui contient du peroxyde de carbamide, ou un autre kit de suppression de cérumen en vente libre
Utilisez une pipette pour insérer quelques gouttes dans votre conduit auditif deux fois par jour pendant quatre à cinq jours pour ramollir la cire. Une fois que la cire est molle, elle devrait sortir d'elle-même en quelques jours.
Une autre option de soins à domicile est l'irrigation. Remplissez une seringue à bille en caoutchouc avec de l'eau tiède, inclinez la tête et serrez doucement la seringue. Tirez un peu le lobe de votre oreille pour pouvoir diriger l'eau dans votre conduit auditif. Vous devrez probablement répéter cette procédure plusieurs fois. Séchez soigneusement votre oreille après avoir tenté d'enlever le blocage du cérumen.
Que peut-on attendre à long terme
Une fois que vous rencontrez un blocage du cérumen, il n'y a aucune garantie qu'il ne reviendra pas. Si votre corps produit une quantité excessive de cire, vous devrez peut-être faire face à cette condition plusieurs fois dans votre vie. Le blocage du cérumen n'est qu'un problème temporaire et vos symptômes devraient disparaître après avoir traité la maladie.
Certaines personnes éprouvent des complications dues au blocage du cérumen, telles que de la fièvre, un drainage de l'oreille et de graves douleurs aux oreilles. Si vous remarquez ces symptômes relativement rares, vous devez contacter votre médecin pour faire retirer le cérumen dès que possible.
Prévenir le blocage du cérumen
Si vous savez que vous êtes sujet au blocage du cérumen, vous devriez envisager de prévenir l'accumulation en irriguant régulièrement votre oreille. Cela peut réduire les risques de durcissement du cérumen et d'obstruction de l'oreille.
Une autre façon de prévenir le blocage du cérumen est d'éviter de coller quoi que ce soit dans votre oreille, y compris les cotons-tiges que de nombreuses personnes utilisent régulièrement pour nettoyer la cire. Cette tactique peut en fait pousser la cire plus loin dans votre oreille, provoquant une obstruction et une éventuelle irritation du tympan. Au lieu de cela, vous devez utiliser un chiffon ou un mouchoir humide pour nettoyer doucement votre oreille.