Vitamine B12 (cobalamine)
Contenu
- À quoi sert la vitamine B12?
- Où trouver de la vitamine B12
- Manque de vitamine B12
- Trop de vitamine B12
- Suppléments de vitamine B12
Vitamine B12, également appelée cobalamine, est un complexe de vitamines B, essentiel à la santé du sang et du système nerveux. Cette vitamine se trouve facilement dans les aliments courants tels que les œufs ou le lait de vache, mais une supplémentation peut être nécessaire dans les cas de patients atteints d'un syndrome de malabsorption par exemple. La vitamine B12 peut être prescrite par le médecin sous forme de vitamine B12 injectable.
À quoi sert la vitamine B12?
La vitamine B12 est utilisée pour former des cellules sanguines avec l'acide folique.
Lorsque la consommation d'aliments riches en vitamine B12 est faible, comme cela se produit en particulier chez les végétariens, un complément alimentaire de vitamine B12 doit être pris pour prévenir l'anémie pernicieuse et d'autres complications, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Cette prescription doit toujours être faite par un médecin spécialiste tel qu'un gastro-entérologue ou un hématologue.
Où trouver de la vitamine B12
La vitamine B12 se trouve en plus grande quantité dans les aliments d'origine animale tels que les produits laitiers, la viande, le foie, le poisson et les œufs.
Liste des aliments riches en vitamine B12:
- huître
- Le foie
- Viande en général
- Des œufs
- Lait
- la levure de bière
- Céréales enrichies
Manque de vitamine B12
Le manque de vitamine B12 est rare et les végétariens sont le groupe le plus à risque de développer une carence en cette vitamine, puisqu'elle ne se trouve que dans les aliments d'origine animale. Une carence en vitamine B12 peut également survenir chez les personnes ayant des problèmes digestifs tels que le syndrome de malabsorption ou un déficit de la sécrétion gastrique ainsi que chez les patients atteints d'hypothyroïdie.
Les premiers symptômes d'un manque de vitamine B12 comprennent:
- fatigue, manque d'énergie ou étourdissements en se levant ou en faisant un effort;
- le manque de concentration;
- mémoire et attention:
- picotements dans les jambes.
Ensuite, il y a une aggravation de la carence, générant anémie mégaloblastique ou anémie pernicieuse, caractérisée par une hyperactivité de la moelle osseuse et des cellules sanguines anormales apparaissant dans le sang. Voir tous les symptômes du manque de cette vitamine ici.
Les taux de vitamine B12 sont évalués dans un test sanguin et une carence en vitamine B12 est prise en compte lorsque les valeurs de vitamine B12 sont inférieures à 150 pg / mL dans ce test.
Trop de vitamine B12
L'excès de vitamine B12 est rare car le corps élimine facilement la vitamine B12 par l'urine ou la sueur lorsqu'elle est en grande quantité dans le corps. Et lorsque cette accumulation existe, les symptômes peuvent être des réactions allergiques ou un risque accru d'infections car la rate peut grossir et les cellules de défense de l'organisme peuvent perdre leur fonction.
Suppléments de vitamine B12
Des suppléments de vitamine B12 peuvent être nécessaires pour les personnes qui ont un manque de vitamine B12 dans leur sang comme le démontrent des tests sanguins. Il peut être consommé sous sa forme naturelle, en augmentant la consommation d'aliments riches en vitamine B12, ou sous forme synthétique, sous forme de comprimés, solution, sirop ou injectable pendant le temps déterminé par le médecin.
L'apport de référence en vitamine B12 chez les adultes en bonne santé est de 2,4 mcg. La recommandation est facilement atteinte par 100g de saumon et largement dépassée par 100g de steak de foie de bœuf.