Endométriose
Contenu
Ce que c'est
L'endométriose est un problème de santé fréquent chez les femmes. Il tire son nom du mot endomètre, le tissu qui tapisse l'utérus (utérus). Chez les femmes atteintes de ce problème, le tissu qui ressemble et agit comme la muqueuse de l'utérus se développe à l'extérieur de l'utérus dans d'autres régions. Ces zones peuvent être appelées excroissances, tumeurs, implants, lésions ou nodules.
La plupart des endométrioses se trouvent :
* sur ou sous les ovaires
* derrière l'utérus
* sur les tissus qui maintiennent l'utérus en place
* sur les intestins ou la vessie
Ce tissu « égaré » peut provoquer des douleurs, une infertilité et des règles très abondantes.
Les excroissances de l'endométriose sont presque toujours bénignes ou non cancéreuses, mais peuvent néanmoins causer de nombreux problèmes. Pour voir pourquoi, il est utile de comprendre le cycle mensuel d'une femme. Chaque mois, les hormones provoquent l'accumulation de tissus et de vaisseaux sanguins dans la muqueuse de l'utérus d'une femme. Si une femme ne tombe pas enceinte, l'utérus se débarrasse de ce tissu et de ce sang, laissant son corps par le vagin pendant ses règles.
Les plaques d'endométriose répondent également au cycle mensuel d'une femme. Chaque mois, les excroissances ajoutent des tissus et du sang supplémentaires, mais il n'y a pas de place pour que les tissus et le sang accumulés sortent du corps. Pour cette raison, les excroissances ont tendance à grossir et les symptômes de l'endométriose s'aggravent souvent avec le temps.
Les tissus et le sang versés dans le corps peuvent provoquer une inflammation, des tissus cicatriciels et de la douleur. Au fur et à mesure que le tissu déplacé se développe, il peut recouvrir ou se développer dans les ovaires et bloquer les trompes de Fallope. Cela peut rendre difficile pour les femmes atteintes d'endométriose de tomber enceintes. Les excroissances peuvent également causer des problèmes dans les intestins et la vessie.
Causes
Personne ne sait avec certitude ce qui cause cette maladie, mais les scientifiques ont un certain nombre de théories.
Ils savent que l'endométriose est familiale. Si votre mère ou votre sœur souffre d'endométriose, vous êtes six fois plus susceptible de contracter la maladie que les autres femmes. Ainsi, une théorie suggère que l'endométriose est causée par des gènes.
Une autre théorie est que pendant les périodes mensuelles d'une femme, certains tissus de l'endomètre remontent dans l'abdomen par les trompes de Fallope. Ce tissu transplanté se développe ensuite à l'extérieur de l'utérus. De nombreux chercheurs pensent qu'un système immunitaire défectueux joue un rôle dans l'endométriose. Chez les femmes atteintes de la maladie, le système immunitaire ne parvient pas à détecter et à détruire le tissu endométrial qui se développe à l'extérieur de l'utérus. De plus, une étude récente montre que les troubles du système immunitaire (problèmes de santé dans lesquels le corps s'attaque lui-même) sont plus fréquents chez les femmes atteintes d'endométriose. Davantage de recherches dans ce domaine pourraient aider les médecins à mieux comprendre et traiter l'endométriose.
Symptômes
La douleur est l'un des symptômes les plus courants de l'endométriose. Habituellement, la douleur est dans l'abdomen, le bas du dos et le bassin. La quantité de douleur qu'une femme ressent ne dépend pas de son degré d'endométriose. Certaines femmes ne ressentent aucune douleur, même si leur maladie affecte de vastes zones. D'autres femmes atteintes d'endométriose ressentent une douleur intense même si elles n'ont que quelques petites excroissances. Les symptômes de l'endométriose comprennent :
* Crampes menstruelles très douloureuses
* Douleur avec règles qui s'aggrave avec le temps
* Douleur chronique dans le bas du dos et le bassin
* Douleur pendant ou après les rapports sexuels
* Douleur intestinale
* Selles douloureuses ou miction douloureuse pendant les menstruations
* Règles abondantes et/ou longues
* Spotting ou saignement entre les règles
* Infertilité (ne pas pouvoir tomber enceinte)
* Fatigue
Les femmes atteintes d'endométriose peuvent également avoir des problèmes gastro-intestinaux tels que diarrhée, constipation ou ballonnements, en particulier pendant leurs règles.
Qui est à risque ?
Environ cinq millions de femmes aux États-Unis souffrent d'endométriose. Cela en fait l'un des problèmes de santé les plus courants chez les femmes.
En général, les femmes atteintes d'endométriose :
* obtenir leur période mensuelle
* ont en moyenne 27 ans
* ont des symptômes pendant deux à cinq ans avant de découvrir qu'ils ont la maladie
Les femmes qui ont traversé la ménopause (quand une femme cesse d'avoir ses règles) ont rarement encore des symptômes.
Vous êtes plus susceptible de développer une endométriose si vous :
* a commencé à avoir ses règles à un jeune âge
* avoir des règles abondantes
* ont des règles qui durent plus de sept jours
* ont un cycle mensuel court (27 jours ou moins)
* avoir un proche parent (mère, tante, sœur) atteint d'endométriose
Certaines études suggèrent que vous pouvez réduire vos chances de développer une endométriose si vous :
* exercice régulier
* éviter l'alcool et la caféine
Diagnostic
Si vous pensez avoir cette maladie, parlez-en à votre obstétricien/gynécologue (OB/GYN). Votre médecin vous parlera de vos symptômes et de vos antécédents médicaux. Ensuite, elle ou il fera un examen pelvien. Parfois, lors de l'examen, le médecin peut trouver des signes d'endométriose.
Habituellement, les médecins doivent effectuer des tests pour savoir si une femme souffre d'endométriose. Parfois, les médecins utilisent des tests d'imagerie pour « voir » les grandes excroissances d'endométriose à l'intérieur du corps. Les deux tests d'imagerie les plus courants sont :
* les ultrasons, qui utilisent des ondes sonores pour voir à l'intérieur du corps
* l'imagerie par résonance magnétique (IRM), qui utilise des aimants et des ondes radio pour faire une « image » de l'intérieur du corps
La seule façon de savoir avec certitude si vous souffrez d'endométriose est de subir une intervention chirurgicale appelée laparoscopie. Dans cette procédure, une petite coupure est faite dans votre abdomen. Un tube mince avec une lumière est placé à l'intérieur pour voir les excroissances de l'endométriose. Parfois, les médecins peuvent diagnostiquer l'endométriose simplement en voyant les excroissances. D'autres fois, ils doivent prélever un petit échantillon de tissu ou une biopsie et l'étudier au microscope.
Traitement
Il n'y a pas de remède contre l'endométriose, mais il existe de nombreux traitements pour la douleur et l'infertilité qu'elle provoque. Discutez avec votre médecin de l'option qui vous convient le mieux. Le traitement que vous choisirez dépendra de vos symptômes, de votre âge et de vos projets de grossesse.
Analgésique. Pour certaines femmes présentant des symptômes légers, les médecins peuvent suggérer de prendre des médicaments en vente libre contre la douleur. Ceux-ci incluent : l'ibuprofène (Advil et Motrin) ou le naproxène (Aleve). Lorsque ces médicaments n'aident pas, les médecins peuvent conseiller d'utiliser des analgésiques plus puissants disponibles sur ordonnance.
Traitement hormonal. Lorsque les médicaments contre la douleur ne suffisent pas, les médecins recommandent souvent des médicaments hormonaux pour traiter l'endométriose. Seules les femmes qui ne souhaitent pas devenir enceintes peuvent utiliser ces médicaments. Le traitement hormonal est le meilleur pour les femmes avec de petites excroissances qui n'ont pas de douleur intense.
Les hormones se présentent sous de nombreuses formes, y compris les pilules, les injections et les vaporisateurs nasaux. De nombreuses hormones sont utilisées pour l'endométriose, notamment :
- Les pilules contraceptives bloquent les effets des hormones naturelles sur la croissance de l'endomètre. Ainsi, ils empêchent l'accumulation et la décomposition mensuelles des croissances. Cela peut rendre l'endométriose moins douloureuse. Les pilules contraceptives peuvent également rendre les règles d'une femme plus légères et moins inconfortables. La plupart des pilules contraceptives contiennent deux hormones, l'œstrogène et le progestatif. Ce type de pilule contraceptive est appelé « pilule combinée ». Une fois qu'une femme arrête de les prendre, la possibilité de tomber enceinte revient, mais les symptômes de l'endométriose peuvent également l'être.
- Les progestatifs ou les médicaments à base de progestérone fonctionnent un peu comme les pilules contraceptives et peuvent être pris par les femmes qui ne peuvent pas prendre d'œstrogènes. Lorsqu'une femme arrête de prendre des progestatifs, elle peut à nouveau tomber enceinte. Mais, les symptômes de l'endométriose reviennent aussi.
Opération. La chirurgie est généralement le meilleur choix pour les femmes atteintes d'endométriose qui ont de nombreuses excroissances, beaucoup de douleur ou des problèmes de fertilité. Il existe des chirurgies mineures et plus complexes qui peuvent aider. Votre médecin pourrait vous suggérer l'un des éléments suivants :
- La laparoscopie peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter l'endométriose. Au cours de cette chirurgie, les médecins enlèvent les excroissances et les tissus cicatriciels ou les détruisent avec une chaleur intense. L'objectif est de traiter l'endométriose sans endommager les tissus sains qui l'entourent. Les femmes récupèrent beaucoup plus rapidement d'une laparoscopie que d'une chirurgie abdominale majeure.
- La laparotomie ou chirurgie abdominale majeure est un traitement de dernier recours pour l'endométriose sévère. Dans cette chirurgie, le médecin fait une incision beaucoup plus grande dans l'abdomen qu'avec la laparoscopie. Cela permet au médecin d'atteindre et d'éliminer les excroissances d'endométriose dans le bassin ou l'abdomen. Le rétablissement de cette chirurgie peut prendre jusqu'à deux mois.
- L'hystérectomie ne doit être envisagée que par les femmes qui ne souhaitent pas devenir enceintes à l'avenir. Au cours de cette chirurgie, le médecin enlève l'utérus. Elle ou il peut également retirer les ovaires et les trompes de Fallope en même temps. Ceci est fait lorsque l'endométriose les a gravement endommagés.