Virus Nipah: qu'est-ce que c'est, symptômes, prévention et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment le diagnostic est fait
- Comment se déroule le traitement
- Prévention de l'infection Nipah
Le virus Nipah est un virus qui appartient à la familleParamyxoviridae et il est responsable de la maladie de Nipah, qui peut être transmise par contact direct avec des fluides ou des excréments de chauves-souris ou infectés par ce virus, ou par contact de personne à personne.
Cette maladie a été identifiée pour la première fois en 1999 en Malaisie, mais elle a également été trouvée dans d'autres pays tels que Singapour, l'Inde et le Bangladesh, et conduit à l'apparition de symptômes pseudo-grippaux qui peuvent évoluer rapidement et entraîner de graves complications neurologiques pouvant entraîner la vie et les risques de la personne.
Principaux symptômes
Dans certains cas, l'infection par le virus Nipah peut être asymptomatique ou entraîner l'apparition de symptômes bénins qui peuvent être similaires à ceux de la grippe et qui peuvent disparaître après 3 à 14 jours.
Dans le cas d'infections dans lesquelles des symptômes apparaissent, ils apparaissent entre 10 et 21 jours après le contact avec le virus, les principaux étant;
- Douleur musculaire;
- Encéphalite, qui est l'inflammation du cerveau;
- Désorientation;
- La nausée;
- Fièvre;
- Mal de crâne;
- Diminution des fonctions mentales, pouvant évoluer vers le coma en 24 à 48 heures.
Les symptômes de l'infection par le virus Nipah peuvent progresser rapidement, entraînant des complications qui peuvent mettre la vie d'une personne en danger, telles que des convulsions, des troubles de la personnalité, une insuffisance respiratoire ou une encéphalite mortelle, qui survient à la suite d'une inflammation chronique du cerveau et de lésions causées par le virus. Apprenez-en davantage sur l'encéphalite.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'infection par le virus Nipah doit être posé par l'infectologue ou le médecin généraliste sur la base de l'évaluation initiale des signes et symptômes présentés par la personne. Ainsi, des tests spéciaux peuvent être indiqués pour isoler le virus et la sérologie pour confirmer l'infection et, ainsi, initier le traitement le plus approprié.
En outre, le médecin peut recommander d'effectuer des tests d'imagerie pour évaluer la gravité de la maladie, et il est recommandé d'effectuer une tomodensitométrie ou une tomodensitométrie.
Comment se déroule le traitement
A ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique de l'infection par le virus Nipah, cependant le médecin pourra indiquer des mesures d'accompagnement en fonction de la gravité de la maladie, et le repos, l'hydratation, la ventilation mécanique ou un traitement symptomatique peuvent être indiqués.
Certaines études in vitro sont en cours avec l'antiviral ribavirine, il n'y a donc aucune preuve qu'il aurait une activité contre la maladie chez l'homme. Des études avec des anticorps monoclonaux chez l'animal sont également en cours, mais il n'y a toujours pas de résultats concluants. De plus, il n'y a pas de vaccin pour prévenir cette infection, donc pour prévenir la maladie, il est recommandé d'éviter les zones d'endémie et la consommation d'animaux potentiellement infectés dans ces régions.
Comme il s'agit d'un virus émergent, avec le potentiel de devenir endémique, le virus Nipah est sur la liste des priorités de l'Organisation mondiale de la santé pour identifier les médicaments qui pourraient être utilisés pour traiter la maladie et développer des vaccins à des fins de prévention.
Prévention de l'infection Nipah
Comme il n'y a toujours pas de traitement efficace contre le virus Nipah et le vaccin qui puisse être appliqué comme forme de prévention, il est important que certaines mesures pour réduire le risque d'infection et de transmission de la maladie, telles que:
- Évitez tout contact avec des animaux potentiellement infectés, en particulier des chauves-souris et des porcs;
- Évitez de consommer des animaux éventuellement infectés, surtout lorsqu'ils ne sont pas correctement cuits;
- Évitez tout contact avec les liquides et les excréments d'animaux et / ou de personnes infectées par le virus Nipah;
- Hygiène des mains après avoir été en contact avec des animaux;
- Utilisation de masques et / ou de gants en cas de contact avec une personne infectée par le virus Nipah.
De plus, le lavage des mains à l'eau et au savon est indispensable, car il est ainsi possible de favoriser l'élimination des agents infectieux susceptibles d'être présents dans la main, dont le virus Nipah, et, ainsi, de prévenir la transmission de la maladie.
Regardez la vidéo suivante sur la façon de bien se laver les mains pour prévenir les maladies infectieuses: