Ce qu'il faut savoir sur la virilisation
Contenu
- Quels sont les symptômes de la virilisation?
- Qu'est-ce qui cause la virilisation?
- Comment diagnostique-t-on la virilisation?
- Comment la virilisation est-elle traitée?
- Les plats à emporter
Qu'est-ce que la virilisation?
La virilisation est une condition dans laquelle les femmes développent une croissance des cheveux de type masculin et d'autres traits physiques masculins.
Les femmes avec virilisation ont souvent un déséquilibre dans leurs hormones sexuelles, y compris les hormones sexuelles mâles telles que la testostérone. Les hormones sexuelles mâles sont également appelées androgènes. La surproduction d'androgènes peut provoquer une virilisation.
Les mâles et les femelles produisent des androgènes. Chez les hommes, les androgènes sont produits principalement par les glandes surrénales et les testicules. Chez les femmes, les androgènes sont produits principalement par les glandes surrénales et dans une moindre mesure par les ovaires.
L'utilisation de stéroïdes anabolisants peut également provoquer une virilisation. Les stéroïdes anabolisants sont des substances synthétiques qui agissent comme la testostérone, une hormone masculine.
Quels sont les symptômes de la virilisation?
Les symptômes potentiels de virilisation comprennent:
- calvitie masculine
- pilosité excessive du visage, généralement sur les joues, le menton et la lèvre supérieure
- l'approfondissement de votre voix
- petits seins
- clitoris élargi
- cycles menstruels irréguliers
- augmentation de la libido
Vous pouvez également développer de l'acné sur ces parties de votre corps:
- poitrine
- retour
- visage
- Racine des cheveux
- aisselles
- aine
Qu'est-ce qui cause la virilisation?
Les conditions médicales qui provoquent un déséquilibre dans vos niveaux d'hormones sexuelles peuvent entraîner une virilisation.
Par exemple, un carcinome corticosurrénalien est un type de tumeur cancéreuse qui peut se développer sur les glandes surrénales et conduire à une virilisation. L’hyperplasie congénitale des surrénales (CAH) et le syndrome de Cushing sont d’autres affections qui peuvent affecter vos glandes surrénales et entraîner une virilisation.
D'autres causes potentielles de virilisation comprennent l'utilisation de suppléments d'hormones mâles ou l'utilisation de stéroïdes anabolisants pour augmenter la masse musculaire.
Comment diagnostique-t-on la virilisation?
Si vous pensez que vous souffrez de virilisation, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Parlez-leur de tous les symptômes ou changements physiques que vous avez ressentis. Informez-les de tous les médicaments que vous prenez actuellement, y compris le contrôle des naissances. Faites-leur savoir si votre famille a des antécédents médicaux de virilisation ou d'affections connexes.
Si votre médecin soupçonne que vous présentez des signes de virilisation, il prélèvera un échantillon de votre sang. Cet échantillon de sang sera testé pour la testostérone, les œstrogènes, la progestérone et d'autres hormones. Un niveau accru d'androgènes, comme la testostérone, accompagne souvent la virilisation.
Si votre médecin soupçonne que vous avez une tumeur sur votre glande surrénale, il vous prescrira un test d'imagerie, tel qu'un scanner. Cela leur permettra de voir les structures à l'intérieur de votre corps en détail, ce qui peut les aider à savoir si des excroissances anormales sont présentes.
Comment la virilisation est-elle traitée?
Votre plan de traitement recommandé pour la virilisation dépendra de la cause de la maladie.
Si vous avez une tumeur sur votre glande surrénale, votre médecin peut vous conseiller de la faire retirer chirurgicalement. Si la tumeur est située dans une zone dangereuse ou difficile à atteindre, ils peuvent recommander une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ces traitements peuvent aider à réduire la tumeur avant son retrait.
Si une tumeur n'est pas à blâmer, votre médecin pourrait vous prescrire des pilules contraceptives. Ceux-ci peuvent aider à réguler vos niveaux d'hormones.
Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments qui bloquent les récepteurs androgènes de votre corps. Ces médicaments sont également connus sous le nom d'anti-androgènes.
Les plats à emporter
La virilisation peut amener les femmes à développer des traits masculins, tels que la calvitie masculine et la croissance excessive des poils du visage et du corps.
La virilisation est généralement causée par un déséquilibre des hormones sexuelles. Cela peut résulter de l'utilisation de suppléments d'hormones mâles ou de stéroïdes anabolisants. Elle peut également être causée par une condition médicale sous-jacente, comme le cancer des surrénales.
Vos options de traitement dépendront de la cause de la virilisation. Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur votre état et le plan de traitement recommandé.