Cette vidéo virale montre ce qui peut arriver à votre peau lorsque vous utilisez des lingettes de maquillage
Contenu
Si vous avez toujours une réserve de lingettes démaquillantes à portée de main pour un nettoyage rapide après l'entraînement, un rafraîchissement du maquillage de midi ou une solution sur le pouce, vous savez sans aucun doute à quel point c'est pratique, facile et généralement convivial pour votre portefeuille. ils sont à avoir sous la main.
Mais un médecin esthétique a partagé une vidéo Instagram démontrant la réalité apparemment grossière de l'utilisation de lingettes de maquillage. La vidéo montre Tijion Esho, MBChB, MRCS, MRCGP, fondateur d'Esho Clinic, un cabinet de médecine esthétique au Royaume-Uni, appliquant un fond de teint sur la peau d'une mandarine (qu'il utilisait pour représenter les pores de votre peau) puis tentant – et échouant — d'enlever le produit avec une lingette de maquillage. Au lieu d'enlever le fond de teint, la lingette a simplement enduit le maquillage, obstruant essentiellement les soi-disant "pores" de la peau du fruit. "[C'est] pourquoi je continue de vous prêcher sur les lingettes de maquillage", a écrit Esho en légende de la vidéo.
Dans une interview avec Initié, Esho a déclaré que les lingettes démaquillantes sont non seulement dommageables pour l'environnement (puisque la plupart d'entre elles ne sont pas biodégradables, ce qui signifie qu'elles finissent par contribuer à davantage de déchets dans les décharges), mais elles peuvent également être inutilement agressives pour la peau, grâce à des formules chimiques qui peut provoquer des "micro-déchirures" ou "pousser le maquillage et les débris plus profondément dans vos pores, ce qui entraîne d'autres problèmes". (Connexe : Ces innovations rendent vos produits de beauté plus durables)
Si cette information vous a complètement paniqué à propos de votre propre habitude de lingettes de maquillage, n'ayez crainte - ces produits ne sont pas * toujours * mauvais pour votre peau (ou pour l'environnement, d'ailleurs, si vous vous en tenez aux lingettes de maquillage réutilisables). Mais si vous les utilisez régulièrement, vous voudrez peut-être changer comment vous les utilisez, explique Robyn Gmyrek, M.D., dermatologue certifiée par le conseil d'administration de Park View Laser Dermatology. (Connexe : Le guide de Beauty Junkie pour utiliser une tonne de produits de soins de la peau sans ruiner votre peau)
Premièrement, le Dr Gmyrek note qu'il n'y a "aucune comparaison scientifique valable entre la peau de mandarine et la peau humaine". Ainsi, même si elle n'assimilerait pas exactement la surface de votre peau à celle des agrumes, elle confirme que les agents nettoyants utilisés dans la plupart des lingettes démaquillantes peuvent en effet être agressifs pour votre teint.
Les lingettes de maquillage contiennent souvent des agents nettoyants et moussants tels que des tensioactifs, qui dissolvent le maquillage, et des émulsifiants, qui aident à dissoudre et à enlever le maquillage, explique le Dr Gmyrek. Les deux ingrédients nettoyants "peuvent irriter la peau et la dessécher", sans oublier que "les émulsifiants retirent les huiles de votre peau pendant qu'ils agissent", explique-t-elle.
En plus de dépouiller la peau de ses huiles naturelles, les lingettes démaquillantes peuvent également rester à la surface de la peau, ce qui peut provoquer une irritation supplémentaire si vous ne lavez pas les résidus chimiques de la lingette (surtout si vous avez la peau sensible), ajoute le Dr. Gmyrek. "De plus, de nombreuses lingettes de maquillage ont un parfum, ce qui peut provoquer à la fois une irritation et une dermatite allergique [c'est-à-dire une éruption cutanée rouge qui démange]", dit-elle. (Connexe : La meilleure routine de soins de la peau pour les peaux sensibles)
Le Dr Gmyrek n'est peut-être pas tout à fait d'accord avec la comparaison d'Esho entre la mandarine et la peau humaine, mais elle Est-ce que approuve l'approche alternative suggérée par Esho dans sa publication Instagram : un double nettoyage avec un nettoyant pour le visage ou de l'eau micellaire pendant 60 secondes.
« L'eau micellaire emprisonne la saleté, l'huile et le maquillage dans les micelles [petites boules d'huile qui attirent la saleté et la crasse] qu'elle contient », explique le Dr Gmyrek. "Il est doux et contient généralement des tensioactifs doux à nettoyer, en plus d'ingrédients hydratants. Il est fantastique pour les zones où les gens ont de l'eau dure [eau à haute teneur en minéraux], qui peut être très desséchante pour la peau." (Voici d'autres avantages beauté de l'eau micellaire.)
Mais si vous avez déjà un nettoyant préféré, vous n'avez pas nécessairement besoin de l'échanger. "Je ne suis pas contre l'utilisation de nettoyants moussants si vous n'avez pas d'eau dure ou une peau super sensible", explique le Dr Gmyrek. « Les nettoyants doux contiennent également des tensioactifs et des émulsifiants, mais lorsqu'ils sont rincés, ils font leur travail de nettoyage et ne restent pas sur la peau après le rinçage. Ils sont généralement bien tolérés et ne posent pas de problèmes. Elle recommande également d'utiliser des sérums et des hydratants après avoir soigneusement lavé et séché pour vous assurer de garder votre peau bien hydratée. (Et oui, vous devriez toujours vous démaquiller avant de vous coucher.)
Vous pensez que votre routine actuelle bouleverse votre peau ? Le Dr Gmyrek suggère de trouver des lingettes, des eaux micellaires ou des nettoyants sans parfum, car le parfum est notoirement irritant pour les peaux sensibles et les affections telles que l'eczéma, la dermatite et le psoriasis.
Heureusement, il existe de nombreuses options solides pour rendre votre peau parfaitement propre sans irritation. Envisagez des choix sans parfum tels que le nettoyant hydratant doux Dr. Loretta (Achetez-le, 35 $, dermstore.com), un produit sans sulfate qui utilise des huiles essentielles de camomille pour apaiser les rougeurs et les irritations. Il y a aussi la Bioderma Sensibio H2O (Achetez-la, 15 $, dermstore.com), une eau micellaire assez douce pour un usage quotidien, y compris le démaquillage du visage et des yeux.
Besoin de suggestions plus respectueuses des pores pour votre routine de démaquillage ? Voici les meilleurs nettoyants pour pores qui éliminent réellement la saleté, l'huile et l'accumulation.)