Vaginisme: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter
Contenu
- Principaux symptômes
- Quelles sont les causes du vaginisme
- Que faire si vous avez des difficultés à pénétrer
- Comment se déroule le traitement
Le vaginisme correspond à la contraction involontaire des muscles du plancher pelvien de la femme, qui ne permet pas la pénétration vaginale lors d'un contact intime ou la pénétration d'autres objets, comme un tampon ou un spéculum vaginal utilisé par le gynécologue lors des examens de routine.
Ce changement peut survenir à n'importe quel stade de la vie sexuelle de la femme et peut avoir des causes physiques ou psychologiques, telles que la peur de tomber enceinte, les abus sexuels, les maladies des voies urinaires ou les hémorroïdes, par exemple. Malgré plusieurs causes, le vaginisme peut être facilement traité, il est important qu'il soit fait par le gynécologue et, dans certains cas, avec l'aide d'un psychologue.
Il existe 2 types de vaginisme, le primaire, dans lequel la femme n'a jamais subi de pénétration, que ce soit par le biais d'examens gynécologiques, l'utilisation de coussinets intimes ou par contact intime, et le secondaire, qui est déclenché par des événements traumatisants, tels que les abus sexuels, l'accouchement, chirurgie ou ménopause, par exemple.
Principaux symptômes
Les symptômes du vaginisme sont faciles à percevoir et il y a principalement la difficulté ou l'impossibilité de pénétration. Cependant, d'autres symptômes peuvent être présents, tels que des douleurs lors du contact intime, des contractions ou des brûlures dans le vagin et une gêne lors des examens gynécologiques ou de l'insertion de tampons.
Les symptômes du vaginisme peuvent également varier d'une femme à l'autre selon la cause, il est important que le diagnostic de vaginisme soit posé par le médecin généraliste ou le gynécologue afin que le traitement puisse être correctement établi et que les symptômes puissent être évalués.
Quelles sont les causes du vaginisme
Le vaginisme peut avoir des causes tant physiques que psychologiques, telles que le souvenir de relations sexuelles douloureuses dans le passé, la peur de tomber enceinte ou d'être contrôlée par des hommes.
Les autres causes de vaginisme comprennent:
- Peur de la douleur par contact intime;
- Peur de tomber enceinte;
- Anxiété et stress;
- Abus sexuel ou témoignage d'abus sexuel;
- Education religieuse déséquilibrée;
- Maladies telles que infection des voies urinaires, endométriose, tumeurs pelviennes;
- Traumatisme lié à l'accouchement;
- Inconfort par rapport au contact intime;
- Après la ménopause en raison d'une atrophie génitale;
- Hymen rigide;
- Septum vaginal;
- Les hémorroïdes;
- Caroncules vaginaux;
Il est important de préciser que la contraction des muscles du vagin est involontaire et que la femme n'est pas responsable de cette contraction, lui apportant également du mécontentement.
Que faire si vous avez des difficultés à pénétrer
Si la femme a des difficultés lors de la pénétration, il est important de consulter un médecin car il existe plusieurs stratégies qui peuvent aider à résoudre le problème et lui permettre d'avoir une vie sexuelle saine et agréable. Prendre rendez-vous avec un gynécologue est la première étape à franchir car vous devez rechercher s'il existe des maladies à l'origine de cette difficulté.
Lorsqu'il est clair que les causes sont d'ordre psychologique, il est indispensable d'effectuer un traitement avec un psychologue ou un psychiatre pour faire face aux émotions et guérir le traumatisme, si nécessaire. Il est important que le partenaire soit également évalué par le médecin car des situations telles que l'impuissance sexuelle et l'éjaculation précoce favorisent également le vaginisme et peuvent être résolues.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du vaginisme doit être effectué en fonction de la cause et peut inclure l'utilisation de médicaments anti-anxiété, d'anesthésiques sous forme de pommade, en plus de l'utilisation de vasodilatateurs vaginaux.
Cela peut également être fait avec l'utilisation de techniques de dilatation vaginale en association avec des exercices de Kegel, qui sont des exercices qui travaillent sur la région intime féminine, afin de permettre la pénétration. Dans un premier temps, la femme doit apprendre à connaître son anatomie intime et à réaliser des exercices de Kegel, et ainsi réaliser la pénétration de petits objets comme un coton-tige par exemple. Apprenez à faire des exercices de Kegel.
Le traitement du vaginisme doit être guidé par un gynécologue et l'aide d'un physiothérapeute spécialisé dans la santé des femmes contribue à de meilleurs résultats. Le conseil psychologique, avec des techniques de psychothérapie cognitive et comportementale, peut faciliter, accélérer le processus et réduire l'anxiété et est donc également indiqué.