Vaccin contre le tétanos: quand prendre et effets secondaires possibles
Contenu
- Quand se faire vacciner contre le tétanos
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Le vaccin contre le tétanos, également connu sous le nom de vaccin contre le tétanos, est important pour prévenir le développement de symptômes du tétanos chez les enfants et les adultes, tels que fièvre, raideur de la nuque et spasmes musculaires, par exemple. Le tétanos est une maladie causée par la bactérie Clostridium tetani, qui peut être trouvée dans divers environnements et, lorsqu'elle est présente dans le corps, produit une toxine qui peut atteindre le système nerveux, générant des symptômes.
Le vaccin stimule le corps à produire des anticorps contre cette maladie, protégeant contre d'éventuelles infections par ce micro-organisme. Au Brésil, ce vaccin est divisé en 3 doses, il est recommandé de prendre la première pendant l'enfance, la seconde 2 mois après la première et, enfin, la troisième 6 mois après la seconde. Le vaccin doit être renforcé tous les 10 ans et fait partie du plan de vaccination. Au Portugal, 5 doses de ce vaccin sont recommandées pour toutes les femmes en âge de procréer.
Quand se faire vacciner contre le tétanos
Le vaccin contre le tétanos est recommandé pour les enfants, les adultes et les personnes âgées et il est recommandé de le prendre en association avec le vaccin contre la diphtérie ou la diphtérie et la coqueluche, ce dernier étant appelé DTPa. Le vaccin contre le tétanos n'est utilisé qu'en l'absence de vaccin double ou triple.
Le vaccin contre le tétanos doit être administré directement au muscle par un professionnel de la santé qualifié. Chez l'enfant et l'adulte, le vaccin est indiqué en trois doses, un intervalle de 2 mois entre les premières doses et de 6 à 12 mois entre les deuxième et troisième doses étant recommandé.
Le vaccin contre le tétanos assure une protection pendant 10 ans et doit donc être renforcé pour que la prévention de la maladie soit efficace. De plus, lorsque le vaccin est administré après la survenue d'une blessure à haut risque, par exemple, il est recommandé que le vaccin soit administré en deux doses avec un intervalle de 4 à 6 semaines afin de prévenir efficacement la maladie.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant être causés par le vaccin contre le tétanos sont considérés comme des effets locaux, tels que la douleur et la rougeur au site d'injection. Il est courant qu'après l'administration du vaccin, la personne se sente le bras lourd ou douloureux, mais ces effets se propagent tout au long de la journée. S'il n'y a pas de soulagement du symptôme, il est recommandé d'appliquer un peu de glace sur place afin qu'une amélioration soit possible.
Dans des cas plus rares, d'autres effets peuvent apparaître, qui disparaissent généralement après quelques heures, tels que fièvre, maux de tête, irritabilité, somnolence, vomissements, fatigue, faiblesse ou rétention d'eau, par exemple.
La présence de certains de ces effets secondaires ne devrait pas être un facteur limitant pour la vaccination. Regardez la vidéo suivante et vérifiez l'importance de la vaccination pour la santé:
Qui ne devrait pas utiliser
Le vaccin contre le tétanos est contre-indiqué pour les patients qui ont de la fièvre ou des symptômes d'infection, ainsi que pour les personnes allergiques à l'un des composants de la formule du vaccin. De plus, si la femme est enceinte, allaite ou a des antécédents d'allergies, il est important d'en parler au médecin avant de prendre le vaccin.
Le vaccin est également contre-indiqué dans le cas où la personne a une réaction aux doses précédentes, comme des convulsions, une encéphalopathie ou un choc anaphylactique après l'administration du vaccin. L'apparition de fièvre après l'administration du vaccin n'est pas considérée comme un effet secondaire et, par conséquent, n'empêche pas l'administration d'autres doses.