Vaccin contre la varicelle (varicelle): à quoi sert-il et effets secondaires
Contenu
- Comment et quand administrer
- Les enfants qui ont eu la varicelle doivent-ils être vaccinés?
- Qui ne devrait pas recevoir le vaccin
- Les effets secondaires possibles
Le vaccin contre la varicelle, également connu sous le nom de varicelle, a pour fonction de protéger la personne contre le virus de la varicelle, de prévenir le développement ou d'empêcher la maladie de s'aggraver. Ce vaccin contient un virus varicelle-zona vivant atténué, qui stimule l'organisme à produire des anticorps contre le virus.
La varicelle est une infection contagieuse causée par le virus varicelle-zona qui, bien qu'il s'agisse d'une maladie bénigne chez les enfants en bonne santé, peut être grave chez les adultes et entraîner des complications plus graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. De plus, la varicelle pendant la grossesse peut entraîner l'apparition de malformations congénitales chez le bébé. Renseignez-vous sur les symptômes de la varicelle et sur le développement de la maladie.
Comment et quand administrer
Le vaccin contre la varicelle peut être administré aux bébés et aux enfants âgés de 12 mois et plus, ne nécessitant qu'une seule dose. Si le vaccin est administré à partir de 13 ans, deux doses sont nécessaires pour assurer la protection.
Les enfants qui ont eu la varicelle doivent-ils être vaccinés?
Non. Les enfants qui ont été infectés par le virus et qui ont développé la varicelle sont déjà immunisés contre la maladie, ils n'ont donc pas besoin de recevoir le vaccin.
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin
Le vaccin contre la varicelle ne doit pas être utilisé par les personnes hypersensibles à l'un des composants du vaccin, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui ont reçu une transfusion sanguine, une injection d'immunoglobulines au cours des 3 derniers mois ou un vaccin vivant au cours des 4 dernières semaines et Enceinte. En outre, les femmes qui souhaitent devenir enceintes mais qui ont reçu le vaccin doivent éviter une grossesse pendant un mois après la vaccination.
Le vaccin contre la varicelle ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes sous traitement avec des salicylates et ces médicaments ne doivent pas non plus être utilisés pendant les 6 semaines suivant la vaccination.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets secondaires qui peuvent survenir après l'administration du vaccin sont la fièvre, la douleur au site d'injection, les infections des voies respiratoires supérieures, l'irritabilité et l'apparition de boutons similaires à la varicelle entre 5 et 26 jours après la vaccination.