Examen LDH (déshydrogénase lactique): qu'est-ce que c'est et ce que signifie le résultat
Contenu
La LDH, également appelée lactique déshydrogénase ou lactate déshydrogénase, est une enzyme présente dans les cellules responsables du métabolisme du glucose dans l'organisme. Cette enzyme peut être trouvée dans différents organes et tissus et, par conséquent, son élévation n'est pas spécifique, et d'autres tests sont recommandés pour parvenir à un diagnostic.
Dans le cas d'un résultat LDH altéré, en plus d'autres tests, le médecin peut indiquer la posologie des isoenzymes LDH, dont l'élévation peut indiquer des changements plus spécifiques:
- LDH-1, qui est présent dans le cœur, les globules rouges et les reins;
- LDH-2, que l'on retrouve dans le cœur, dans une moindre mesure, et dans les leucocytes;
- LDH-3, qui est présent dans les poumons;
- LDH-4, qui se trouve dans le placenta et le pancréas;
- LDH-5, qui se trouve dans le foie et le muscle squelettique.
Les valeurs normales de la lactate déshydrogénase peuvent varier selon les laboratoires, étant normalement considérées entre 120 et 246 UI / L chez l'adulte.
À quoi sert l'examen
Le test LDH peut être commandé par le médecin comme test de routine, avec d'autres tests de laboratoire. Cependant, ce test est principalement indiqué en cas d'investigation de problèmes cardiaques, étant demandé en association avec la créatinophosphokinase (CK) et la troponine, ou d'altérations hépatiques, étant également demandé la posologie de TGO / AST (oxalacétique transaminase / aspartate aminotransférase), TGP / ALT (Glutamic Pyruvic Transaminase / Alanine Aminotransferase) et GGT (gamma glutamyl transférase). Apprenez à connaître d'autres tests qui évaluent le foie.
Pour passer l'examen, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'effectuer un jeûne ou tout autre type de préparation, cependant certains laboratoires indiquent qu'il est nécessaire que la personne soit à jeun d'au moins 4 heures. Par conséquent, avant de procéder à l'examen, il est important d'informer le laboratoire de la procédure appropriée, en plus d'informer l'utilisation des médicaments.
Que signifie LDH élevé
L'augmentation de la LDH indique généralement des lésions d'organes ou de tissus. En effet, à la suite de dommages cellulaires, la LDH contenue dans les cellules est libérée et circule dans la circulation sanguine, et sa concentration est évaluée au moyen d'un test sanguin. Les principales situations dans lesquelles l'augmentation de la LDH peut être observée sont:
- Anémie mégaloblastique;
- Carcinome;
- Choc septique;
- Attaque cardiaque;
- L'anémie hémolytique;
- Leucémie;
- Mononucléose;
- Hépatite;
- Jaunisse obstructive;
- Cirrhose.
Certaines situations peuvent augmenter les niveaux de LDH, sans être indicatives de maladies, surtout si d'autres paramètres de laboratoire demandés sont normaux. Certaines des conditions qui peuvent modifier les taux de LDH dans le sang sont l'activité physique intense, l'utilisation de certains médicaments et la grossesse.
Que peut être un faible LDH?
La diminution de la quantité de lactique déshydrogénase dans le sang n'est généralement pas préoccupante et n'est pas liée à la maladie et n'est pas un motif d'investigation. Dans certains cas, la diminution de la LDH peut être liée à l'excès de vitamine C, et des changements dans les habitudes alimentaires de la personne peuvent être recommandés.