Urogynécologie: qu'est-ce que c'est, les indications et quand aller chez l'urogynécologue
Contenu
L'urogynécologie est une sous-spécialité médicale liée au traitement du système urinaire féminin. Ainsi, elle implique des professionnels spécialisés en urologie ou en gynécologie afin de traiter l'incontinence urinaire, les infections urinaires récurrentes et le prolapsus génital par exemple.
L'urogynécologie est également l'une des spécialités de la physiothérapie, visant à la prévention et à la rééducation des problèmes liés au vagin, au plancher pelvien et au rectum.
Quand est indiqué
L'urogynécologie sert à identifier et traiter les situations impliquant le système urinaire féminin, telles que:
- Infections du système urinaire, telles que la cystite;
- Infection récurrente des voies urinaires;
- Utérus et vessie tombés;
- Affaissement du vagin;
- Douleur pelvienne lors d'un contact intime;
- Vulvodynie, caractérisée par une douleur, une irritation ou une rougeur de la vulve;
- Prolapsus génital;
En outre, l'urogynécologue peut traiter l'incontinence fécale et urinaire, dont le traitement peut être effectué par un physiothérapeute à travers des exercices qui aident à renforcer le plancher pelvien et aident au traitement des changements identifiés, et la physiothérapie peut être réalisée avec électrostimulation, drainage lymphatique., correction posturale et exercices en fonction de la situation à traiter.
Quand aller chez l'urogynécologue
Il est recommandé de consulter l'urogynécologue lorsqu'une maladie liée au système urinaire féminin est identifiée par le médecin généraliste. Ainsi, après identification, le patient est référé en kinésithérapie urogynécologique ou chez un gynécologue ou urologue dont la sous-spécialité est l'urogynécologie. Cependant, cela n'empêche pas la patiente de s'adresser directement à l'urogynécologue dans les premiers symptômes ressentis.
L'urogynécologue détermine le traitement en évaluant les résultats de plusieurs tests, tels que des tests de laboratoire, des tests d'imagerie, tels que les rayons X, la résonance et l'échographie, l'étude de l'urodynamique et la cystoscopie, qui est un examen endoscopique qui vise à observer le bas des voies urinaires , comme l'urètre et la vessie. Comprenez comment se fait la cystoscopie.