Pouvez-vous poursuivre quelqu'un pour vous avoir donné une MST ?
Contenu
Usher est poursuivi par deux femmes et un homme pour leur avoir prétendument donné de l'herpès lors d'une relation sexuelle, selon leur avocate Lisa Bloom lors d'une conférence de presse aujourd'hui. Cela survient après que le chanteur aurait payé 1,1 million de dollars à une femme pour régler un procès dans lequel elle a déclaré qu'il ne l'avait pas avertie de son statut d'herpès et lui avait donné la maladie sexuellement transmissible incurable en 2012. Que ce soit ou non le chanteur "U Got It Bad" est coupable ou est simplement victime de paroles de chansons malheureuses, c'est aux tribunaux de décider, mais ce ne sera certainement pas la dernière fois que vous entendez parler d'un procès comme celui-ci.
« Les poursuites impliquant la transmission de MST sont plus courantes que vous ne le pensez », déclare Keith Cutler, Esq., un avocat général et la moitié du couple marié qui préside en tant que juges sur Cour de couples avec les couteliers. "Nous n'entendons généralement parler que des cas impliquant des célébrités, mais de nombreuses non-célébrités intentent des poursuites lorsqu'elles apprennent qu'elles ont été infectées. Il s'agit d'un problème grave qui affecte à la fois les célébrités et les non-célèbres."
Découvrir que vous êtes infecté par une infection sexuellement transmissible est une expérience bouleversante, mais découvrir la personne qui vous l'a transmise a connu ils ont été infectés et ne vous l'ont pas dit, c'est encore pire. C'est certainement un coup sec, mais le fait de ne pas divulguer une MST est-il une infraction pénale ? Cela dépend du type de maladie, explique Dana Cutler, Esq., également procureur général et juge sur Cour de couples avec les couteliers.
"Il n'y a pas de lois fédérales exigeant qu'une personne divulgue si elle a une MST", dit-elle. "Mais il existe des lois d'État concernant le fait de dire aux partenaires sexuels si vous avez certaines MST, généralement le VIH/SIDA ou l'herpès en raison de la nature de ces infections." (Lire : Ils sont incurables.)
En Californie, c'est un crime pour une personne séropositive d'avoir des relations sexuelles non protégées, de ne pas informer son partenaire de son statut ou d'avoir des relations sexuelles dans l'intention d'infecter son partenaire. S'ils sont reconnus coupables, ils peuvent encourir jusqu'à huit ans de prison. Certaines autres MST ont des qualifications similaires mais avec des peines et des amendes moindres.
De même, New York dit qu'une personne infectée a le devoir d'avertir ses partenaires sexuels s'ils ont une MST, étant entendu que le statut de MST peut être un facteur décisif dans une connexion. De nombreux autres États ont des lois similaires et elles ont abouti à des condamnations. De plus, une personne infectée n'évite pas les accusations criminelles ou la responsabilité civile simplement parce que son partenaire n'est pas infecté; ou parce qu'il s'agissait de relations sexuelles consensuelles ; ou parce que la protection a été utilisée, ajoute Dana Cutler.
Même si cela ne se termine pas par une condamnation pénale, transmettre sciemment une MST peut entraîner une poursuite civile, comme celle à laquelle Usher fait face. Une affaire civile est généralement basée sur la négligence, les fausses déclarations, le fait d'infliger une détresse émotionnelle et des coups et blessures, des dommages-intérêts étant accordés en fonction des coûts potentiels associés aux soins et au traitement à long terme requis par des maladies incurables comme l'herpès, dit-elle. Une femme de l'Oregon a reçu 900 000 $ en 2012 après avoir contracté l'herpès, une femme de l'Iowa a poursuivi son ex et a reçu un règlement de 1,5 million de dollars, et une femme canadienne a reçu la somme énorme de 218 millions de dollars après que son petit ami l'a infectée.
Si vous vous trouvez dans la terrible position de découvrir que votre partenaire sexuel vous a donné une MST, vous ne seriez pas seul : il y a plus de 20 millions de nouveaux cas de MST chaque année et plus de 400 millions d'Américains ont déjà l'herpès, selon les Centres. pour le contrôle des maladies. Mais vous avez des options légales. Votre principale option est d'intenter une action civile et de demander des dommages-intérêts pécuniaires pour vos frais médicaux nécessaires et pour la détresse émotionnelle causée par l'exposition, explique Keith Cutler. Et si vous pensez que votre partenaire vous a infecté intentionnellement ou par malveillance, vous pouvez également déposer un rapport auprès de la police, ajoute-t-il.
En attendant, assurez-vous de demander à votre partenaire son statut de MST (voici comment avoir cette conversation inconfortable) et utilisez un préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles. (Ne vous contentez pas de le croire sur parole, la moitié des hommes n'ont même jamais été testés pour les MST !)