Uriner après un rapport sexuel: est-ce vraiment important?
Contenu
Faire pipi après un contact intime aide à prévenir les infections des voies urinaires, qui sont plus fréquentes chez les femmes, en particulier celles causées par la bactérie E. coli, qui peut passer du rectum à la vessie, produisant des symptômes tels que des douleurs lors de la miction.
Ainsi, il est possible de nettoyer l'urètre des bactéries, réduisant le risque de développer une infection des voies urinaires causée par des micro-organismes du rectum et des sécrétions de la région génitale, ainsi que des infections de la vessie, des vésicules séminales et de la prostate.
Les hommes qui ont des rapports sexuels anaux non protégés sont plus à risque de développer une infection des voies urinaires que les autres hommes, et donc, comme les femmes, il est très important qu'ils urinent immédiatement après les rapports sexuels pendant jusqu'à 45 minutes.
Si vous pensez avoir une infection des voies urinaires, voyez comment le traitement est effectué.
Autres précautions pour prévenir les infections des voies urinaires
Bien que les infections des voies urinaires soient très fréquentes chez les femmes après un contact intime, il existe des moyens de réduire ce risque. D'autres conseils, en plus de vider votre vessie juste après un rapport sexuel, sont:
- Lavez la région génitale avant et après rapports sexuels;
- Évitez d'utiliser des diaphragmes ou des spermicides comme méthode contraceptive;
- Préférez la douche, car la baignoire facilite le contact des bactéries avec l'urètre;
- Utilisez un savon exclusif pour la région génitale qui n'ont pas de parfums ou d'autres produits chimiques;
- Utilisez de préférence des sous-vêtements en coton.
Chez l'homme, le soin le plus important est de garder la région génitale bien lavée avant et après le contact intime, ainsi que l'utilisation de préservatifs, car il protège l'urètre des bactéries qui peuvent se trouver dans le vagin ou l'anus.
Voici également quelques conseils d'alimentation faciles pour réduire les risques d'infection des voies urinaires:
Apprenez à connaître 5 autres habitudes à éviter pour éviter d'avoir une infection des voies urinaires.