Infection post-césarienne: comment est-ce arrivé?
Contenu
- Facteurs de risque d'infection de la plaie par césarienne
- Symptômes d'une infection ou d'une complication de plaie post-césarienne
- Comment diagnostique-t-on une infection de la plaie?
- Types et apparence des infections après césarienne
- Cellulite
- Abcès de la plaie (abdominale)
- Muguet
- Infections des voies urinaires et de la vessie
- Comment traiter une infection de la plaie?
- Comment prévenir une infection de la plaie par césarienne
- Complications de cette condition
- Perspectives d'infection des plaies post-césariennes
Infection de plaie post-césarienne (césarienne)
Une infection de plaie post-césarienne est une infection qui survient après une césarienne, également appelée accouchement abdominal ou césarienne. Elle est généralement due à une infection bactérienne du site d’incision chirurgicale.
Les signes courants comprennent la fièvre (100,5 ° F à 103 ° F ou 38 ° C à 39,4 ° C), la sensibilité de la plaie, la rougeur et l'enflure au niveau du site et les douleurs abdominales basses. Il est important de se faire traiter rapidement pour éviter les complications de l'infection.
Facteurs de risque d'infection de la plaie par césarienne
Certaines femmes sont plus susceptibles que d'autres de contracter une plaie post-césarienne. Les facteurs de risque peuvent inclure:
- obésité
- diabète ou trouble immunosuppresseur (comme le VIH)
- chorioamnionite (infection du liquide amniotique et de la membrane fœtale) pendant le travail
- prendre des stéroïdes à long terme (par voie orale ou intraveineuse)
- mauvais soins prénatals (peu de visites chez le médecin)
- accouchements par césarienne précédents
- manque d'antibiotiques de prudence ou de soins antimicrobiens avant incision
- un long travail ou une chirurgie
- perte de sang excessive pendant le travail, l'accouchement ou la chirurgie
Selon une étude de 2012 publiée dans le, les femmes qui reçoivent des sutures en nylon après une césarienne sont également plus susceptibles de développer une infection. Les sutures d'agrafes peuvent également être problématiques. Les sutures à base de polyglycolide (PGA) sont préférables car elles sont à la fois résorbables et biodégradables.
Symptômes d'une infection ou d'une complication de plaie post-césarienne
Si vous avez accouché par césarienne, il est important de surveiller l’aspect de votre plaie et de suivre attentivement les instructions postopératoires de votre médecin. Si vous ne pouvez pas voir la plaie, demandez à un être cher de vérifier la plaie tous les deux jours pour surveiller les signes avant-coureurs d'une infection de la plaie. Avoir une césarienne peut également vous exposer à d'autres problèmes, tels que des caillots sanguins.
Appelez votre médecin pour obtenir des conseils ou consultez un médecin si vous présentez l'un de ces symptômes après votre sortie de l'hôpital:
- douleur abdominale sévère
- rougeur au site d'incision
- gonflement du site d'incision
- écoulement de pus du site d'incision
- douleur au site d'incision qui ne disparaît pas ou s'aggrave
- fièvre supérieure à 38 ° C (100,4 ° F)
- miction douloureuse
- pertes vaginales nauséabondes
- saignement qui imprègne un coussin féminin en moins d'une heure
- saignement contenant de gros caillots
- douleur ou gonflement des jambes
Comment diagnostique-t-on une infection de la plaie?
Certaines infections de plaies post-césariennes sont prises en charge avant qu'un patient ne quitte l'hôpital. Cependant, de nombreuses infections n'apparaissent qu'après votre départ de l'hôpital. En fait, de nombreuses infections des plaies post-césariennes apparaissent généralement dans les deux premières semaines suivant l'accouchement. Pour cette raison, la plupart de ces infections sont diagnostiquées lors des visites de suivi.
Les infections des plaies sont diagnostiquées par:
- apparence de la plaie
- progrès de guérison
- présence de symptômes d'infection courants
- présence de certaines bactéries
Votre médecin devra peut-être ouvrir la plaie pour poser un diagnostic et vous fournir un traitement approprié. Si le pus s'écoule de l'incision, le médecin peut utiliser une aiguille pour éliminer le pus de la plaie. Le fluide peut être envoyé à un laboratoire pour identifier les bactéries présentes.
Types et apparence des infections après césarienne
Une infection de plaie post-césarienne est classée en tant que cellulite de plaie ou abcès de plaie (abdominale). Ces infections de plaies peuvent également se propager et causer des problèmes avec les organes, la peau, le sang et les tissus locaux.
Cellulite
La cellulite de la plaie est généralement le résultat de bactéries staphylococciques ou streptococciques. Ces souches font partie des bactéries normales présentes sur la peau.
Avec la cellulite, les tissus infectés sous la peau deviennent enflammés. La rougeur et le gonflement se propagent rapidement de l'incision chirurgicale vers la peau voisine. La peau infectée est généralement chaude et sensible au toucher. En général, le pus n’est pas présent dans l’incision elle-même.
Abcès de la plaie (abdominale)
Un abcès d'une plaie (abdominale) est causé par les mêmes bactéries que la cellulite de la plaie et d'autres bactéries. L'infection sur le site de l'incision chirurgicale entraîne une rougeur, une sensibilité et un gonflement le long des bords de l'incision. Le pus s'accumule dans une cavité tissulaire causée par l'infection bactérienne. La plupart des abcès de la plaie suintent également du pus de l'incision.
Des abcès peuvent se former au niveau de l'incision utérine, du tissu cicatriciel, des ovaires et d'autres tissus ou organes voisins lorsqu'une infection est présente après la chirurgie.
Certaines bactéries qui causent un abcès de la plaie peuvent également provoquer une endométrite. Il s'agit d'une irritation post-césarienne de la muqueuse utérine qui peut provoquer:
- douleur
- saignement anormal
- décharge
- gonflement
- fièvre
- malaise
D'autres infections courantes après une césarienne ne sont pas toujours présentes chez les femmes qui ont une infection au site d'incision. Ceux-ci incluent le muguet et les infections des voies urinaires ou de la vessie:
Muguet
Le muguet est causé par le champignon Candidose, qui est normalement présent dans le corps humain. Ce champignon peut provoquer une infection chez les personnes prenant des stéroïdes ou des antibiotiques et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Le champignon peut provoquer une infection vaginale à levures ou des plaies rouges et blanches fragiles dans la bouche. Les médicaments ne sont pas toujours nécessaires, mais un antifongique ou un bain de bouche peut vous aider à combattre l'infection. Mangez du yogourt et d'autres probiotiques pour éviter la prolifération des levures, surtout si vous avez pris des antibiotiques.
Infections des voies urinaires et de la vessie
Les cathéters utilisés pendant votre séjour à l'hôpital peuvent provoquer des infections des voies urinaires et de la vessie. Ces infections sont généralement le résultat de E. coli bactéries et sont traitables avec un antibiotique. Ils peuvent provoquer une sensation de brûlure pendant la miction, un besoin fréquent d'uriner et de la fièvre.
Comment traiter une infection de la plaie?
Si vous avez une cellulite de plaie, les antibiotiques devraient éliminer l'infection. Les antibiotiques ciblent spécifiquement les bactéries staphylococciques et streptococciques. À l'hôpital, les infections des plaies sont généralement traitées avec des antibiotiques intraveineux. Si vous êtes traité en ambulatoire, des antibiotiques vous seront administrés ou prescrits à prendre à la maison.
Les abcès des plaies sont également traités avec des antibiotiques et nécessitent des soins particuliers. Votre médecin ouvrira l'incision dans toute la zone infectée, puis drainera le pus. Une fois la zone soigneusement lavée, votre médecin préviendra l'accumulation de pus en appliquant un antiseptique avec de la gaze dessus. La plaie devra être régulièrement contrôlée pour assurer une bonne cicatrisation.
Après plusieurs jours de traitement antibiotique et d'irrigation, votre médecin vérifiera à nouveau l'incision. À ce stade, la plaie peut être refermée ou autorisée à guérir d'elle-même.
Comment prévenir une infection de la plaie par césarienne
Certaines infections du site opératoire sont hors de votre contrôle. Si vous avez eu une césarienne, cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques de contracter une infection. Si vous envisagez une césarienne élective, vous pouvez prendre des mesures pour éviter les complications.
Si vous avez déjà subi ce type de chirurgie, voici quelques mesures que vous pouvez prendre:
- Suivez les instructions de soin de la plaie et les instructions de médication postopératoires données par votre médecin ou infirmière. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler votre médecin.
- Si vous avez reçu des antibiotiques pour traiter ou prévenir une infection, ne sautez pas de doses ou n’arrêtez pas de les utiliser tant que vous n’avez pas terminé tout le traitement.
- Nettoyez votre plaie et changez régulièrement les pansements.
- Ne portez pas de vêtements serrés et n'appliquez pas de lotions pour le corps sur la plaie.
- Demandez des conseils sur la façon de tenir et de nourrir le bébé pour éviter une pression inconfortable sur votre plaie, en particulier si vous prévoyez d'allaiter.
- Essayez d'éviter de laisser les plis cutanés se couvrir et toucher la zone d'incision.
- Prenez votre température avec un thermomètre oral si vous avez de la fièvre. Consultez un médecin ou appelez votre médecin si vous ressentez une fièvre supérieure à 37,7 ° C (100 ° F).
- Consultez un médecin pour les sites d'incision qui contiennent du pus, gonflent, deviennent plus douloureux ou présentent des rougeurs sur la peau qui se propagent à partir du site d'incision.
Les femmes qui accouchent par voie vaginale sont moins susceptibles de contracter des infections post-partum. Dans certains cas, cependant, l'accouchement vaginal après une césarienne (AVAC) est dangereux en raison d'autres risques pour la mère et le bébé. Discutez de vos facteurs de risque personnels avec votre médecin.
Si vous n'avez pas eu de césarienne, voici quelques étapes à suivre:
- Maintenez un poids santé. Si vous n'êtes pas encore enceinte, faites de l'exercice et suivez une alimentation saine pour éviter une grossesse avec un indice de masse corporelle (IMC) obèse.
- Optez pour un travail et un accouchement vaginaux spontanés si possible. Les femmes qui accouchent par voie vaginale sont moins susceptibles de contracter des infections post-partum. (C'est le cas même chez les femmes qui ont eu une césarienne, mais l'AVAC est dangereux dans certains cas. Cela devrait être discuté avec un médecin.)
- Traitez les conditions préexistantes qui compromettent votre système immunitaire. Si vous avez une infection ou une maladie, essayez de la faire traiter avant la grossesse ou avant votre date d’accouchement si vous et votre bébé pouvez le faire sans danger.
Vous devriez également opter pour la méthode la plus sûre de fermeture de la plaie. Si votre médecin envisage d'utiliser des agrafes, demandez-lui si une autre méthode est disponible (comme les sutures PGA). Demandez des antibiotiques avant l'incision et des instructions détaillées sur le soin des plaies à ceux qui vous traitent à l'hôpital. Aussi, demandez à être vérifié pour des signes d'infection avant de rentrer de l'hôpital à la maison.
Complications de cette condition
Dans certains cas, une infection de la plaie peut entraîner de graves complications. Les exemples comprennent:
- fasciite nécrosante, qui est une infection bactérienne qui détruit les tissus sains
- fascia rompu ou déhiscence de la plaie, qui est une ouverture de la peau et des couches de tissu suturées après la chirurgie
- éviscération, qui est une ouverture de la plaie avec l'intestin passant par l'incision
Si vous développez l'un de ces problèmes, une réparation chirurgicale sera nécessaire. Cela peut également entraîner un temps de récupération beaucoup plus long. Dans de rares cas, les complications peuvent être mortelles.
Perspectives d'infection des plaies post-césariennes
Si vous êtes traité tôt, vous pouvez récupérer d'une infection post-césarienne avec peu de conséquences à long terme. Selon la clinique Mayo, la guérison par incision normale prend quatre à six semaines. Cependant, si une infection de la plaie est détectée avant votre sortie de l'hôpital, votre séjour à l'hôpital pourrait durer au moins quelques jours de plus. (Cela augmentera également vos frais d'hospitalisation.)
Si vous avez déjà été renvoyé à la maison au moment où votre infection de plaie post-césarienne survient, vous devrez peut-être être réadmis pour recevoir des médicaments intraveineux ou une chirurgie supplémentaire. Certaines de ces infections peuvent être traitées en ambulatoire avec des visites médicales supplémentaires et des antibiotiques.