Comment se fait l'échographie de la prostate et à quoi ça sert
![Comment se fait l'échographie de la prostate et à quoi ça sert - Aptitude Comment se fait l'échographie de la prostate et à quoi ça sert - Aptitude](https://a.svetzdravlja.org/healths/como-feito-o-ultrassom-da-prstata-e-para-que-serve.webp)
Contenu
L'échographie de la prostate, également appelée échographie transrectale, est un examen d'image qui vise à évaluer la santé de la prostate, permettant d'identifier des changements ou des blessures qui peuvent être présents et qui peuvent être révélateurs d'une infection, d'une inflammation ou d'un cancer de la prostate, par exemple.
Ce test est principalement recommandé pour les hommes de plus de 50 ans, cependant, si l'homme a des antécédents de cancer de la prostate dans la famille ou a eu un résultat anormal au test PSA, il peut être recommandé d'effectuer ce test avant le 50 comme moyen de prévenir les maladies.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/como-feito-o-ultrassom-da-prstata-e-para-que-serve.webp)
Pourquoi est-ce
L'échographie de la prostate permet d'identifier des signes d'inflammation ou d'infection de la prostate, la présence de kystes ou des signes indiquant un cancer de la prostate. Ainsi, cet examen peut être recommandé dans les situations suivantes:
Les hommes qui ont un examen numérique modifié et un PSA normal ou augmenté;
Hommes de plus de 50 ans, comme examen de routine, pour le diagnostic de maladies de la prostate;
Pour aider au diagnostic de l'infertilité;
Suite à une biopsie;
Pour vérifier le stade du cancer de la prostate;
Après une hyperplasie bénigne de la prostate ou une récupération après une intervention chirurgicale.
Ainsi, en fonction du résultat de l'examen, l'urologue peut vérifier s'il existe un risque de développer des modifications de la prostate ou si le traitement effectué est par exemple efficace. Apprenez à identifier les principaux changements de la prostate.
Comment est fait
L'échographie de la prostate est un examen simple, mais elle peut être inconfortable, surtout si l'homme a des hémorroïdes ou des fissures anales, auquel cas l'application d'un anesthésique local est nécessaire pour réduire l'inconfort.
Pour faire l'examen, votre médecin peut recommander l'utilisation d'un laxatif et / ou l'application d'un lavement. Généralement, un lavement est appliqué avec de l'eau ou une solution spécifique, environ 3 heures avant l'examen, pour améliorer la visualisation. De plus, il est également recommandé de boire environ 6 verres d'eau, 1h avant l'examen et de retenir l'urine, car la vessie doit être pleine au moment de l'examen.
Ensuite, une sonde est insérée dans le rectum de l'homme, car la prostate est située entre le rectum et la vessie, de sorte que des images de cette glande sont obtenues et qu'il est possible de vérifier tout signe d'altération.