Comprendre les types de cancer des testicules
Contenu
- Qu'est-ce que le cancer des testicules?
- Quels sont les types de cancer des testicules?
- Tumeurs à cellules germinales
- Tumeurs des cellules germinales séminomes
- Tumeurs à cellules germinales non séminomateuses
- Quels sont les symptômes du cancer des testicules?
- Comment diagnostique-t-on le cancer des testicules?
- Comment traite-t-on le cancer des testicules?
- Quelles sont les perspectives si vous avez un cancer des testicules?
Le cancer du testicule peut toucher des hommes de tous âges, partout dans le monde. Mais le cancer des testicules n'est pas seulement un type de cancer. En fait, il existe deux principaux types de cancer des testicules: les tumeurs à cellules germinales et les tumeurs à cellules stromales. Chacun de ces types possède également des sous-types. De plus, certains de ces sous-types ont leurs propres sous-types, conduisant à de nombreux types différents de cancer des testicules.
Qu'est-ce que le cancer des testicules?
Le cancer du testicule est un type de cancer qui survient dans les testicules ou testicules. Ceux-ci produisent des hormones sexuelles mâles et du sperme. Les testicules sont situés à l'intérieur du scrotum, qui est sous le pénis.
Le cancer du testicule est rare. Cependant, il s'agit du cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. Il s'agit d'un type de cancer très traitable qui peut être traité par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou une combinaison de ces traitements.
Quels sont les types de cancer des testicules?
Il existe deux principaux types de cancer des testicules: les tumeurs à cellules germinales et les tumeurs stromales. De plus, les deux types ont des sous-types.
Tumeurs à cellules germinales
Dans l'ensemble, les tumeurs des cellules germinales sont le type de cancer du testicule le plus courant, représentant plus de 90% du cancer du testicule. Il existe deux principaux types de tumeurs à cellules germinales, et vous pouvez en avoir un ou un type mixte. Les deux types se produisent à peu près au même rythme.
Tumeurs des cellules germinales séminomes
Un type est les tumeurs à cellules germinales séminomes, qui se développent et se propagent lentement dans la plupart des cas. Il existe deux types de tumeurs germinales à séminomes:
- Séminome classique, qui représentent 95 pour cent des tumeurs des cellules germinales séminomes
- Séminome spermatocytaire, qui sont plus fréquents chez les hommes plus âgés
Les deux types de tumeurs des cellules de séminome produisent un type de marqueur tumoral appelé gonadotrophine chorionique humaine, mais aucun autre type de marqueur tumoral. La chimiothérapie et / ou la radiothérapie sont généralement les meilleurs traitements, surtout si le cancer s'est propagé, mais la chirurgie peut également être possible.
Tumeurs à cellules germinales non séminomateuses
Le deuxième type de tumeur germinale est celui des tumeurs germinales non séminomateuses. Il existe quatre types principaux, mais la plupart des gens en auront plusieurs:
- Carcinome embryonnaire. Une tumeur à croissance rapide et agressive, qui survient dans environ 40% des tumeurs germinales non séminomateuses.
- Carcinome du sac vitellin. Le type de tumeur testiculaire le plus courant chez les enfants, mais il est rare chez les adultes. Il répond bien à la chimiothérapie.
- Choriocarcinome. Un type de tumeur très rare et agressif.
Quels sont les symptômes du cancer des testicules?
De nombreux symptômes du cancer des testicules peuvent également être causés par d'autres conditions, telles qu'une blessure ou certaines infections. Par conséquent, si vous présentez des symptômes, il est important de parler à votre médecin pour voir si vous pouvez exclure toute condition.
Certains hommes peuvent ne pas présenter de symptômes de cancer des testicules, même si le cancer commence à se propager.
Si vous avez des symptômes, ils peuvent inclure:
- une bosse dans votre testicule (généralement le premier symptôme)
- gonflement des testicules
- une sensation de lourdeur dans le scrotum ou le bas-ventre
- mal au scrotum ou au bas-ventre
- douleur dans votre scrotum (pas un symptôme courant)
Il existe également des symptômes qui peuvent être le signe de certains types de cancer des testicules. Ces symptômes sont tous rares et comprennent:
- Gonflement ou douleur mammaire, qui peut être dû à des tumeurs à cellules germinales ou à cellules de Leydig
- La puberté précoce, qui peut survenir avec les tumeurs à cellules de Leydig
Les symptômes du cancer testiculaire avancé dépendent de l'endroit où le cancer s'est propagé:
Comment diagnostique-t-on le cancer des testicules?
Une bosse dans votre testicule est généralement le premier signe d'un cancer des testicules. Certains hommes découvrent la bosse par eux-mêmes, tandis que d’autres en découvrent un lors d’un examen physique au cabinet de leur médecin.
Si vous avez une bosse dans votre testicule, votre médecin effectuera des tests pour déterminer si la bosse est un cancer. Tout d'abord, ils feront une échographie de votre scrotum. Cela leur indique si la masse est solide ou remplie de liquide et si elle est à l'intérieur ou à l'extérieur du testicule lui-même.
Ensuite, ils feront probablement un test sanguin pour rechercher des marqueurs tumoraux. Ce sont des substances dans votre sang qui peuvent augmenter si vous avez un cancer.
Si ces tests indiquent que vous avez un cancer, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer votre testicule. Le testicule sera analysé pour voir s'il est cancéreux, et si oui, quel type de cancer vous avez.
Si un diagnostic de cancer est confirmé, vous pourriez avoir besoin de tests pour déterminer si le cancer s'est propagé. Ceux-ci inclus:
- Scanner dans les zones où le cancer du testicule se propage souvent, comme le bassin, la poitrine ou l'abdomen
- des tests sanguins pour voir si vous avez encore des marqueurs tumoraux élevés après le retrait de votre testicule
Comment traite-t-on le cancer des testicules?
Le traitement du cancer des testicules dépend de plusieurs facteurs, dont le stade du cancer et vos préférences personnelles, car certains traitements peuvent avoir un impact sur la fertilité.
La première ligne de traitement pour tous les types de cancer des testicules, quel que soit le type ou le stade, consiste à retirer le testicule affecté. Si votre cancer ne s'est pas propagé, c'est peut-être le seul traitement dont vous avez besoin. Votre médecin peut également retirer les ganglions lymphatiques voisins, si le cancer s'y est propagé.
Le rayonnement est parfois utilisé pour les tumeurs de type séminome. Il utilise des faisceaux d'énergie puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Ces rayons ciblent des zones spécifiques de votre corps où il y a un cancer. Si elle est utilisée sur votre testicule, la radiothérapie peut avoir un impact sur la fertilité.
Vous pouvez également avoir la chimiothérapie comme seul traitement ou après la chirurgie si votre cancer s'est propagé. Ce type de traitement utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses dans tout votre corps. La chimiothérapie peut également conduire à l'infertilité.
Quelles sont les perspectives si vous avez un cancer des testicules?
Le cancer du testicule est considéré comme très traitable dans la plupart des cas. Pour tous les hommes atteints d'un cancer des testicules, le taux de guérison est supérieur à 95%.
Même si le cancer s'est propagé, le taux de guérison global est de 80%. Cependant, les différents emplacements des métastases ont des perspectives différentes, en particulier dans les tumeurs stromales. Chez les patients atteints de tumeurs stromales, la propagation aux poumons, au foie ou aux os entraîne des résultats pires que la propagation aux ganglions lymphatiques distants.
Chez les patients atteints de séminome, seules les métastases hépatiques conduisent à de moins bons résultats. Pour tous les types, les perspectives sont meilleures si le cancer ne s'est propagé qu'à une autre zone du corps.
Les perspectives peuvent également dépendre du type de cancer des testicules. Dans les tumeurs de stade un, les tumeurs à cellules germinales ont un meilleur taux de survie à cinq ans que les tumeurs stromales. Les taux de guérison moyens sont:
- toutes les tumeurs des cellules germinales: 99,7 pour cent
- tumeurs à cellules de Leydig: 91 pour cent
- tumeurs à cellules de sertoli: 77 pour cent