Développement du bébé à 4 mois: poids, sommeil et nourriture
Contenu
- Poids du bébé à 4 mois
- Bébé dort à 4 mois
- Développement du bébé à 4 mois
- Alimentation bébé à 4 mois
- Comment éviter les accidents à ce stade
Le bébé de 4 mois sourit, babille et s'intéresse plus aux personnes qu'aux objets. À ce stade, le bébé commence à jouer de ses propres mains, parvient à se soutenir sur ses coudes et certains, lorsqu'ils sont placés face contre terre, lèvent la tête et les épaules. De plus, il commence à montrer une certaine préférence pour certains types de jouets, rit et hurle lorsqu'il est stimulé. Pour un bébé de 4 mois, tout finit par être un jeu, y compris les moments d'allaitement, de bain ou de balade.
À ce stade, il est courant que le bébé tousse parfois, ce qui peut ne pas être causé par des maladies telles que la grippe ou le rhume, mais par des épisodes d'étouffement avec de la salive ou de la nourriture, il est donc très important que les parents soient très attentifs. à ces situations.
Poids du bébé à 4 mois
Le tableau suivant indique la fourchette de poids idéale du bébé pour cet âge, ainsi que d'autres paramètres importants tels que la taille, le tour de tête et le gain mensuel attendu:
Garçons | Filles | |
Poids | 6,2 à 7,8 kg | 5,6 à 7,2 kg |
Stature | 62 à 66 cm | 60 à 64 cm |
Périmètre céphalique | 40 à 43 cm | 39,2 à 42 cm |
Prise de poids mensuelle | 600 grammes | 600 grammes |
Bébé dort à 4 mois
Le sommeil du bébé à 4 mois pendant la nuit commence à devenir régulier, plus long et sans interruption, et peut durer jusqu'à 9 heures consécutives. Cependant, le rythme de sommeil est différent pour chaque bébé, avec ceux qui dorment beaucoup, ceux qui dorment en sieste et ceux qui dorment peu. De plus, les bébés peuvent avoir une préférence pour dormir ensemble ou seuls, cela fait partie de la personnalité qui se développe.
En général, la période où le bébé est le plus éveillé se situe entre 15 h et 19 h, ce qui est le moment idéal pour les visites.
Développement du bébé à 4 mois
Le bébé de 4 mois joue avec ses doigts, tient de petits objets, tourne la tête dans n'importe quelle direction et lorsqu'il est couché sur le ventre, il se repose sur ses coudes. Quand il est sur le dos, il aime regarder ses mains et ses pieds, les amenant vers son visage, quand il a un soutien pour son dos, il peut s'asseoir pendant quelques secondes, il suit déjà les objets avec ses yeux, tournant la tête vers suivez-les.
Ils adorent être sur leurs genoux et tout est une blague, ils adorent se déshabiller, prendre une poussette, tenir un hochet et faire du bruit. Normalement, un bébé de 4 mois a tendance à être plus détendu avec ses parents et plus agité et joueur avec les autres membres de la famille.
A cet âge, ils verbalisent déjà certains sons semblables à des gargarismes, ils parviennent à émettre différents sons babillants de voyelles et petits cris.
De plus, pendant cette période, il est important d'être conscient des réactions et des stimuli, car pendant cette période il est déjà possible d'identifier certains problèmes tels que des problèmes d'audition par exemple. Apprenez à déterminer si votre bébé n'écoute pas bien.
Regardez la vidéo pour apprendre comment aider le développement de bébé:
Alimentation bébé à 4 mois
L'allaitement du bébé de 4 mois doit se faire exclusivement avec du lait maternel. Lorsque l'allaitement n'est pas possible, le pédiatre fera la recommandation appropriée de la formule à utiliser, en fonction des besoins et de la disponibilité de la famille.
Le lait fourni au bébé, quel qu'il soit, est suffisant pour nourrir et hydrater l'enfant jusqu'à 6 mois de vie. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'offrir à l'enfant de l'eau, des thés et des jus. Découvrez les avantages de l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois.
Dans de rares exceptions, le pédiatre peut recommander de commencer la prise alimentaire à 4 mois.
Comment éviter les accidents à ce stade
Pour éviter les accidents avec le bébé à 4 mois, les parents peuvent adopter des stratégies pour assurer sa sécurité, comme n'autoriser que les jouets pour la tranche d'âge de l'enfant et qui portent le symbole INMETRO, évitant ainsi les risques d'étouffement et de toxicité, par exemple.
Les autres mesures de sécurité pouvant être prises sont:
- Ne laisse pas le bébé seul sur le lit, la table à langer, le canapé ou la baignoire, pour éviter les risques de chute;
- Faites attention à la peinture de la crèche et les murs de la maison afin qu'ils ne contiennent pas de plomb, car le bébé peut lécher et ingérer le produit toxique;
- Les hochets doivent être en caoutchouc pour qu'ils ne se cassent pas facilement et que le bébé avale les objets;
- Portez des protecteurs sur toutes les prises qui sont à la portée du bébé;
- Ne laissez aucun brin lâche à travers la maison;
- Ne laissez pas de petits objets à la portée de l'enfant, comme les bourgeons, les billes et les haricots.
De plus, pour éviter les coups de soleil sur le bébé, ou les processus cutanés allergiques, le bébé de 4 mois ne doit pas prendre de soleil ni utiliser de crème solaire, il est conseillé que cela ne se produise qu'après le 6ème mois de vie. Comprendre comment choisir la crème solaire pour bébé de 6 mois.