Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 21 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
SODA Compilation Saison 2 - Partie 2
Vidéo: SODA Compilation Saison 2 - Partie 2

Contenu

Il y a de fortes chances que vous connaissiez une personne atteinte d'un cancer du sein : environ 1 femme américaine sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. Même quand même, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas grand-chose sur tous les différents types de cancer du sein qu'une personne peut avoir. Oui, il existe de nombreuses variantes de cette maladie et les connaître pourrait bien vous sauver la vie (ou celle de quelqu'un d'autre).

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

« Le cancer du sein est un grand terme qui englobe tous les cancers du sein, mais il existe plusieurs types de cancer du sein et plusieurs façons de les catégoriser », explique Janie Grumley, MD, oncologue chirurgicale du sein et directrice du Margie Petersen Centre du sein au Providence Saint John's Center Santa Monica, CA.


Comment déterminez-vous quel type de cancer du sein une personne a?

Les définitions importantes sont de savoir si le cancer du sein est invasif ou non (in situ signifie que le cancer est contenu dans les canaux mammaires et incapable de se propager ; invasif a le potentiel de se déplacer à l'extérieur du sein ; ou métastatique, ce qui signifie que les cellules cancéreuses ont voyagé vers d'autres sites dans le corps); l'origine du cancer ainsi que le type de cellules qu'il affecte (canal, lobulaire, carcinome ou métaplasique) ; et quel type de récepteurs hormonaux sont présents (œstrogènes ; progestérone ; récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2 ou HER-2 ; ou triple négatif, qui n'a aucun des récepteurs susmentionnés). Les récepteurs signalent la croissance des cellules mammaires (cancéreuses et par ailleurs saines). Tous ces facteurs influencent le type de traitement qui sera le plus efficace. En règle générale, le type de cancer du sein inclura toutes ces informations dans le nom. (Connexe : Faits incontournables sur le cancer du sein)

Nous savons, c'est beaucoup à retenir. Et parce qu'il y a tellement de variables, il y a beaucoup de types différents de cancer du sein - une fois que vous commencez à entrer dans les sous-types, la liste s'allonge à plus d'une douzaine. Certains types de cancer du sein, cependant, sont plus fréquents que d'autres, ou sont très importants pour déterminer votre risque global de cancer ; voici un aperçu de neuf que vous devez absolument connaître.


Différents types de cancer du sein

1. Carcinome canalaire invasif

Lorsque la plupart des gens pensent au cancer du sein, il s'agit probablement d'un cas de carcinome canalaire invasif. Il s'agit du type de cancer du sein le plus courant, représentant près de 70 à 80 pour cent de tous les diagnostics, et est généralement détecté par des mammographies de dépistage. Ce type de cancer du sein est défini par des cellules cancéreuses anormales qui prennent naissance dans les canaux galactophores mais se propagent à d'autres parties du tissu mammaire, parfois à d'autres parties du corps. "Comme la plupart des cancers du sein, il n'y a généralement aucun signe avant les stades ultérieurs", explique Sharon Lum, M.D., directrice du Loma Linda University Breast Health Center en Californie. "Cependant, une personne atteinte de ce type de cancer du sein peut présenter un épaississement du sein, des capitons cutanées, un gonflement du sein, une éruption cutanée ou une rougeur, ou un écoulement des mamelons."

2. Cancer du sein métastatique

Aussi souvent appelé « cancer du sein de stade 4 », ce type de cancer du sein survient lorsque les cellules cancéreuses se sont métastasées (c'est-à-dire se sont propagées) à d'autres parties du corps, généralement le foie, le cerveau, les os ou les poumons. Ils se détachent de la tumeur d'origine et voyagent dans la circulation sanguine ou le système lymphatique. Aux premiers stades de la maladie, il n'y a pas de signes évidents de cancer du sein, mais à des stades ultérieurs, vous pouvez voir des capitons du sein (comme la peau d'une orange), des changements dans les mamelons ou ressentir des douleurs n'importe où dans le corps , dit le Dr Lum. Le cancer de stade 4 semble évidemment terrifiant, mais il existe de nombreuses nouvelles thérapies ciblées prometteuses qui donnent aux femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique une chance de survie beaucoup plus longue, ajoute-t-elle.


3. Carcinome canalaire in situ

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) est une forme de cancer du sein non invasif dans lequel des cellules anormales ont été trouvées dans la paroi du conduit de lait maternel. Ce n'est pas souvent marqué par des symptômes, mais parfois les gens peuvent ressentir une grosseur ou avoir un écoulement mamelonnaire sanglant. Cette forme de cancer est un cancer à un stade très précoce et hautement traitable, ce qui est excellent, mais cela augmente également votre risque de surtraitement (lire : radiothérapie, hormonothérapie ou chirurgie potentiellement inutiles pour les cellules qui peuvent ne pas se propager ou être une source de préoccupation supplémentaire ). Cependant, le Dr Lum dit que de nouvelles études ont examiné la surveillance active du CCIS (ou l'observation uniquement) pour éviter cela.

4. Carcinome lobulaire invasif

Le deuxième type de cancer du sein le plus courant est le carcinome lobulaire invasif (ICL), et il représente environ 10 pour cent de tous les diagnostics de cancer du sein invasif, selon l'American Cancer Society. Le terme carcinome signifie qu'un cancer commence dans un tissu spécifique, puis recouvre éventuellement un organe interne, dans ce cas le tissu mammaire. ICL fait spécifiquement référence au cancer qui s'est propagé à travers les lobules producteurs de lait dans le sein et a depuis commencé à envahir les tissus.Au fil du temps, l'ICL peut se propager aux ganglions lymphatiques et potentiellement à d'autres parties du corps. "Ce type de cancer du sein peut être difficile à détecter", explique le Dr Lum. "Même si votre imagerie est normale, si vous avez une grosseur dans votre sein, faites-la vérifier." (Connexe : Cette jeune fille de 24 ans a trouvé une grosseur de cancer du sein alors qu'elle se préparait pour une soirée)

5. Cancer du sein inflammatoire

Agressif et à croissance rapide, ce type de cancer du sein est considéré comme de stade 3 et implique des cellules qui s'infiltrent dans la peau et les vaisseaux lymphatiques du sein. Souvent, il n'y a pas de tumeur ou de grosseur, mais une fois que les vaisseaux lymphatiques sont bloqués, des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, des bosses ressemblant à des piqûres d'insectes et des seins rouges et gonflés peuvent apparaître. Parce qu'il imite une affection cutanée, ce type de cancer du sein peut facilement être confondu avec une infection, explique le Dr Lum. méthodes suggérées par le derme. (Connexe : Le lien entre le sommeil et le cancer du sein)

6. Cancer du sein triple négatif

Il s'agit d'un type de cancer du sein grave, agressif et difficile à traiter. Comme son nom l'indique, les cellules cancéreuses d'une personne atteinte d'un cancer du sein triple négatif ont un test négatif pour les trois récepteurs, ce qui signifie que les traitements courants comme l'hormonothérapie et les médicaments sur ordonnance ciblant l'œstrogène, la progestérone et HER-2 ne sont pas efficaces. Le cancer du sein triple négatif est généralement traité à la place par une combinaison de chirurgie, de radiothérapie et de chimiothérapie (qui n'est pas toujours efficace et entraîne de nombreux effets secondaires), selon l'American Cancer Society. Cette forme de cancer est plus susceptible d'affecter les jeunes, les Afro-Américains, les Hispaniques et les personnes porteuses de la mutation BRCA1, selon des recherches génériques.

7. Carcinome lobulaire in situ (CLIS)

Pour ne pas vous embrouiller, mais le CLIS n'est en fait pas considéré comme un type de cancer du sein, explique le Dr Lum. Au lieu de cela, il s'agit d'une zone de croissance cellulaire anormale à l'intérieur des lobules (les glandes productrices de lait dans les canaux mammaires). Cette condition ne provoque pas de symptômes et n'apparaît généralement pas sur une mammographie, mais est le plus souvent diagnostiquée chez les femmes entre 40 et 50 ans à la suite d'une biopsie du sein pour une autre raison. Même s'il ne s'agit pas d'un cancer en soi, le CLIS augmente votre risque de développer un cancer du sein invasif plus tard dans la vie, il est donc très important d'en être conscient lorsque vous réfléchissez de manière proactive à votre risque global de cancer. (Connexe : Les dernières données scientifiques sur votre risque de cancer du sein, expliquées par les médecins)

8. Cancer du sein masculin

Oui, les hommes peuvent avoir un cancer du sein. Le père de Beyoncé vient en fait de révéler qu'il est aux prises avec la maladie et veut sensibiliser davantage les hommes et les femmes pour qu'ils soient au courant. Alors que seulement 1 pour cent de tous les cancers du sein surviennent chez les hommes et qu'ils ont beaucoup moins de volume de tissu mammaire, des taux d'œstrogènes élevés (soit d'origine naturelle ou provenant de médicaments / médicaments hormonaux), une mutation génétique ou certaines conditions comme le syndrome de Klinefelter (un maladie génétique où un homme est né avec un chromosome X supplémentaire) augmentent tous le risque pour un homme de développer un cancer dans son tissu mammaire. De plus, elles peuvent développer les mêmes types de cancer du sein que les femmes (c'est-à-dire les autres sur cette liste). Cependant, pour les hommes, le cancer dans ce tissu est souvent le signe qu'ils ont une mutation génétique qui les rend plus susceptibles de développertous types de cancer, dit le Dr Grumley. C'est pourquoi il est très important que tout homme chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein se soumette à des tests génétiques pour comprendre son risque global de cancer, ajoute-t-elle.

9. La maladie du mamelon de Paget

La maladie de Paget est assez rare et se produit lorsque des cellules cancéreuses s'accumulent dans ou autour du mamelon. Ils affectent généralement d'abord les canaux du mamelon, puis se propagent à la surface et à l'aréole. C'est pourquoi ce type de cancer du sein est souvent marqué par des mamelons squameux, rouges, démangeaisons et irrités et est souvent confondu avec une éruption cutanée, explique le Dr Lum. Même si la maladie du mamelon de Paget représente moins de 5 pour cent de tous les cas de cancer du sein aux États-Unis, plus de 97 pour cent des personnes atteintes de cette maladie ont également un autre type de cancer du sein (CCIS ou invasif), il est donc bon d'être conscient des symptômes de la maladie, rapporte l'American Cancer Society.

Avis pour

Publicité

Populaire Sur Place

10 avantages surprenants du miel pour la santé

10 avantages surprenants du miel pour la santé

Depui le temp ancien, le miel et utilié à la foi comme aliment et comme médicament.Il et trè riche en compoé végétaux bénéfique et offre pluieur avantage p...
Qu'est-ce que le miel de trèfle? Utilisations, nutrition et avantages

Qu'est-ce que le miel de trèfle? Utilisations, nutrition et avantages

Le miel de trèfle et populaire en raion de on goût doux et légèrement floral.Contrairement aux autre édulcorant courant comme le ucre de table, il et riche en antioxydant et e...