Injection de glucagon
Contenu
- Avant d'utiliser l'injection de glucagon,
- Le glucagon peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
Le glucagon est utilisé avec un traitement médical d'urgence pour traiter une glycémie très basse. Le glucagon est également utilisé dans les tests diagnostiques de l'estomac et d'autres organes digestifs. Le glucagon appartient à une classe de médicaments appelés agents glycogénolytiques. Il agit en obligeant le foie à libérer le sucre stocké dans le sang. Il agit également en relaxant les muscles lisses de l'estomac et d'autres organes digestifs pour les tests de diagnostic.
Le glucagon se présente sous forme de solution (liquide) dans une seringue préremplie et un dispositif auto-injecteur à injecter par voie sous-cutanée (juste sous la peau). Il se présente également sous forme de poudre à mélanger avec un liquide fourni à injecter par voie sous-cutanée, intramusculaire (dans le muscle) ou intraveineuse (dans une veine). Il est généralement injecté au besoin dès les premiers signes d'hypoglycémie sévère. Après l'injection, le patient doit être tourné sur le côté pour éviter de s'étouffer s'il vomit. Utilisez l'injection de glucagon exactement comme indiqué ; ne l'injectez pas plus souvent ou injectez-en plus ou moins que prescrit par votre médecin.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer, à vous, à votre famille ou aux soignants qui pourraient injecter le médicament, comment utiliser et préparer l'injection de glucagon. Avant qu'un ami ou un membre de la famille n'utilise l'injection de glucagon pour la première fois, lisez les informations patient qui l'accompagnent. Ces informations comprennent des instructions sur la façon d'utiliser le dispositif d'injection. Assurez-vous de demander à votre pharmacien ou à votre médecin si vous ou vos soignants avez des questions sur la façon d'injecter ce médicament.
Après une injection de glucagon, une personne inconsciente souffrant d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) se réveillera généralement dans les 15 minutes. Une fois que le glucagon a été administré, contactez immédiatement un médecin et obtenez un traitement médical d'urgence. Si la personne ne se réveille pas dans les 15 minutes suivant une injection, donnez-lui une dose supplémentaire de glucagon. Donnez à l'individu une source de sucre à action rapide (par exemple, une boisson gazeuse ordinaire ou un jus de fruits), puis une source de sucre à action prolongée (par exemple, des craquelins, du fromage ou un sandwich à la viande) dès qu'il se réveille et qu'il est capable d'avaler .
Regardez toujours la solution de glucagon avant de l'injecter. Il doit être clair, incolore et exempt de particules. N'utilisez pas l'injection de glucagon si elle est trouble, contient des particules ou si la date de péremption est dépassée. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment vous débarrasser du récipient résistant à la perforation.
Le glucagon peut être injecté avec la seringue préremplie ou l'auto-injecteur dans la partie supérieure du bras, la cuisse ou l'estomac. N'injectez jamais de seringue préremplie ou d'auto-injecteur de glucagon dans une veine ou un muscle.
Il est important que tous les patients aient un membre de la famille qui connaisse les symptômes de l'hypoglycémie et la façon d'administrer le glucagon. Si vous souffrez souvent d'hypoglycémie, gardez toujours l'injection de glucagon sur vous. Vous devriez, ainsi qu'un membre de votre famille ou un ami, être capable de reconnaître certains des signes et symptômes d'hypoglycémie (c.-à-d. tremblements, étourdissements ou étourdissements, transpiration, confusion, nervosité ou irritabilité, changements soudains de comportement ou d'humeur, ou picotements autour de la bouche, faiblesse, peau pâle, faim soudaine, mouvements maladroits ou saccadés). Essayez de manger ou de boire un aliment ou une boisson contenant du sucre, comme des bonbons durs ou du jus de fruit, avant qu'il ne soit nécessaire d'administrer du glucagon.
Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de vous expliquer toute partie que vous ou les membres de votre famille ne comprenez pas. Utilisez le glucagon exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'injection de glucagon,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au glucagon, au lactose, à tout autre médicament, aux produits à base de bœuf ou de porc ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection de glucagon. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les médicaments anticholinergiques tels que la benztropine (Cogentin), la dicyclomine (Bentyl) ou la diphenhydramine (Benadryl); bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal, Innopran); l'indométacine (Indocin); insuline; ou warfarine (Coumadin, Jantoven). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez un phéochromocytome (tumeur sur une petite glande près des reins) ou un insulinome (tumeurs pancréatiques). Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser l'injection de glucagon.
- informez votre médecin si vous avez déjà eu un glucagonome (tumeur pancréatique), des problèmes de glande surrénale, une malnutrition ou une maladie cardiaque.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Le glucagon peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- urticaire
- gonflement ou rougeur au site d'injection
- mal de crâne
- pouls rapide
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- difficulté à respirer
- perte de conscience
- éruption cutanée avec peau rouge squameuse et qui démange sur le visage, l'aine, le bassin ou les jambes
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne le réfrigérez pas et ne le congelez pas.Jetez tout médicament qui est endommagé ou ne devrait pas être utilisé et assurez-vous d'avoir un produit de remplacement disponible.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Si votre injection de glucagon est utilisée, assurez-vous d'obtenir un remplacement immédiatement. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- GlucaGen® Trousse de diagnostic
- Gvoke®