Mon sternum est-il meurtri?
Contenu
- Qu'est-ce qu'un sternum meurtri?
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- Comment est-il diagnostiqué?
- Comment est-il traité?
- Serait-ce autre chose?
- Vivre avec un sternum meurtri
Qu'est-ce qu'un sternum meurtri?
La douleur thoracique peut être alarmante, mais le plus souvent, ce n’est rien de grave. De nombreuses personnes souffrant de douleurs thoraciques décrivent l'impression que leur sternum est meurtri. Le sternum est plus communément appelé le sternum.
Bien qu'il soit possible de meurtrir votre sternum, cette douleur est probablement causée par la costochondrite. Il s'agit d'une inflammation du cartilage qui relie vos côtes à votre sternum. Renseignez-vous sur les autres causes possibles de douleur au sternum.
Cependant, si vous avez été victime d'un accident ou que vous avez reçu un coup à la poitrine récemment, vous pouvez avoir un sternum meurtri. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les signes à surveiller et les options de traitement.
Quels sont les symptômes?
Le principal symptôme d'un sternum meurtri est une douleur intense qui s'aggrave souvent lorsque vous respirez, toussez ou faites pivoter votre torse.
Les autres symptômes d'un sternum meurtri comprennent:
- décoloration de la peau de votre poitrine
- tendresse
- gonflement
- raideur
Quelles sont les causes?
Un sternum meurtri est presque toujours le résultat d'un coup traumatique à la poitrine ou au sternum. Cela est souvent causé par des accidents de voiture. Frapper votre poitrine sur le volant ou claquer contre une ceinture de sécurité peut à la fois écraser votre sternum. Les blessures sportives, en particulier des sports de contact à fort impact, peuvent également meurtrir votre sternum. Dans de rares cas, une toux particulièrement violente peut également blesser votre sternum.
Comment est-il diagnostiqué?
Votre médecin peut probablement déterminer si vous avez un sternum meurtri en vous soumettant à un examen physique. Ils vérifieront les signes d'ecchymoses, comme l'enflure ou la décoloration. Vous pouvez également avoir besoin d'une radiographie pulmonaire pour vous assurer que vous n'avez pas de fracture sternale. Les ecchymoses sur vos os n'apparaissent pas sur les radiographies, elles peuvent donc également aider à confirmer votre diagnostic.
Comment est-il traité?
Le traitement d'un sternum meurtri implique souvent d'attendre qu'il guérisse de lui-même, ce qui prend généralement environ deux à quatre semaines, bien que le temps de guérison varie en fonction de la gravité des ecchymoses.
Pendant que votre sternum guérit, vous pouvez faire plusieurs choses pour accélérer le processus et réduire votre douleur, notamment:
- appliquer un sac de glace sur votre poitrine
- prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) pour réduire la douleur et l'inflammation
- limiter vos mouvements et éviter tout levage lourd
Serait-ce autre chose?
Dans certains cas, une douleur semblable à une ecchymose dans le sternum peut être le signe d'une affection plus grave. Cherchez un traitement d'urgence si votre douleur thoracique est accompagnée de l'un des éléments suivants:
- douleur à la mâchoire ou au cou
- vertiges
- fatigue
- transpiration excessive
- Respiration rapide
De plus, rendez-vous aux urgences si vous avez été victime d'un accident de voiture à grande vitesse. Les fractures sternales résultant de ces accidents sont souvent associées à d'autres blessures qui devraient être évaluées par un professionnel de la santé.
Vivre avec un sternum meurtri
Alors qu'un sternum meurtri peut sembler grave parce qu'il est si proche de votre cœur, il guérit généralement de lui-même en quelques semaines. Pendant que vous guérissez, évitez autant que possible de soulever des objets lourds. Si vous commencez à remarquer d'autres symptômes, tels que des douleurs à la mâchoire ou des étourdissements, contactez immédiatement votre médecin.