Naevus bleu: qu'est-ce que c'est, diagnostic et quand aller chez le médecin
Contenu
Dans la plupart des cas, le naevus bleu est un changement cutané bénin qui ne met pas la vie en danger et n'a donc pas besoin d'être retiré. Cependant, il existe certains cas où des cellules malignes se développent sur le site, mais cela n'est plus fréquent que lorsque le naevus bleu est très grand ou augmente rapidement en taille.
Le naevus bleu s'apparente à une verrue et se développe en raison de l'accumulation, au même endroit, de plusieurs mélanocytes, qui sont les cellules de la peau responsables de la couleur la plus foncée. Comme ces cellules sont présentes dans une couche plus profonde de la peau, leur couleur n'apparaît pas complètement et, par conséquent, elles semblent avoir une couleur bleue, qui peut même varier en gris foncé.
Ce type d'altération de la peau est plus fréquent sur la tête, le cou, le bas du dos, les mains ou les pieds, étant facilement évalué par le dermatologue, et peut apparaître chez les personnes de tous âges, étant plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes.
Comment le naevus bleu est diagnostiqué
Le diagnostic du naevus bleu est facile, étant effectué par le dermatologue uniquement après avoir observé les caractéristiques présentées par le naevus, telles que la petite taille, entre 1 et 5 mm, la forme arrondie et la surface surélevée ou lisse. En cas de modifications du naevus, il peut être nécessaire d'effectuer un diagnostic différentiel par biopsie, dans lequel les caractéristiques cellulaires du naevus sont observées.
Le diagnostic différentiel du naevus bleu est fait pour le mélanome, le dermatofibrome, la verrue plantaire et le tatouage.
Quand aller chez le médecin
Bien que le naevus bleu soit presque toujours une altération bénigne, il est important d'être conscient de ses caractéristiques, en particulier lorsqu'il apparaît après 30 ans. Par conséquent, il est recommandé d'aller chez le médecin lorsque:
- Le naevus augmente rapidement en taille;
- Développement pour la forme avec des bords irréguliers;
- Changements de couleur ou d'apparence de différentes couleurs;
- Tache asymétrique;
- Le naevus commence à démanger, à faire mal ou à saigner.
Ainsi, chaque fois que le naevus change après le diagnostic, il est conseillé de consulter à nouveau le dermatologue pour des examens complémentaires et, si nécessaire, d'effectuer une petite chirurgie pour enlever le naevus. Cette chirurgie peut être effectuée dans le cabinet du dermatologue sous anesthésie locale, et il n'est pas nécessaire de faire tout type de préparation. Habituellement, le naevus bleu est retiré en environ 20 minutes, puis envoyé au laboratoire pour évaluer la présence de cellules malignes.
Lorsque des cellules malignes sont découvertes après avoir retiré le naevus bleu, le médecin évalue son degré de développement et, s'il est élevé, peut recommander de répéter la chirurgie pour enlever une partie du tissu qui se trouvait autour du naevus, afin d'éliminer toutes les cellules cancéreuses. Apprenez à identifier les signes et les symptômes d'un cancer de la peau.