Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
La méthode définitive pour renforcer votre immunité -Fini les allergies,épisode 3-regenere.org
Vidéo: La méthode définitive pour renforcer votre immunité -Fini les allergies,épisode 3-regenere.org

Contenu

Résumé

Qu'est-ce que le système immunitaire ?

Votre système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d'organes. Ensemble, ils aident le corps à combattre les infections et autres maladies.

Lorsque des germes tels que des bactéries ou des virus envahissent votre corps, ils attaquent et se multiplient. C'est ce qu'on appelle une infection. L'infection provoque la maladie qui vous rend malade. Votre système immunitaire vous protège de la maladie en combattant les germes.

Quelles sont les parties du système immunitaire ?

Le système immunitaire comprend de nombreuses parties différentes, notamment

  • Votre peau, qui peut aider à empêcher les germes de pénétrer dans le corps
  • Les muqueuses, qui sont les parois internes humides de certains organes et cavités corporelles. Ils fabriquent du mucus et d'autres substances qui peuvent piéger et combattre les germes.
  • Les globules blancs, qui combattent les germes
  • Organes et tissus du système lymphatique, tels que le thymus, la rate, les amygdales, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et la moelle osseuse. Ils produisent, stockent et transportent des globules blancs.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Votre système immunitaire défend votre corps contre les substances qu'il considère comme nocives ou étrangères. Ces substances sont appelées antigènes. Il peut s'agir de germes tels que des bactéries et des virus. Il peut s'agir de produits chimiques ou de toxines. Il peut également s'agir de cellules endommagées par des maladies comme le cancer ou les coups de soleil.


Lorsque votre système immunitaire reconnaît un antigène, il l'attaque. C'est ce qu'on appelle une réponse immunitaire. Une partie de cette réponse consiste à fabriquer des anticorps. Les anticorps sont des protéines qui agissent pour attaquer, affaiblir et détruire les antigènes. Votre corps fabrique également d'autres cellules pour combattre l'antigène.

Ensuite, votre système immunitaire se souvient de l'antigène. S'il revoit l'antigène, il peut le reconnaître. Il enverra rapidement les bons anticorps, donc dans la plupart des cas, vous ne tomberez pas malade. Cette protection contre une certaine maladie est appelée immunité.

Quels sont les types d'immunité?

Il existe trois types d'immunité différents :

  • L'immunité innée est la protection avec laquelle vous êtes né. C'est la première ligne de défense de votre corps. Il comprend des barrières telles que la peau et les muqueuses. Ils empêchent les substances nocives de pénétrer dans le corps. Il comprend également des cellules et des produits chimiques qui peuvent attaquer des substances étrangères.
  • Immunité active, également appelée immunité adaptative, se développe lorsque vous êtes infecté ou vacciné contre une substance étrangère. L'immunité active est généralement de longue durée. Pour de nombreuses maladies, cela peut durer toute votre vie.
  • Immunité passive se produit lorsque vous recevez des anticorps contre une maladie au lieu de les fabriquer par votre propre système immunitaire. Par exemple, les nouveau-nés ont des anticorps de leur mère. Les gens peuvent également obtenir une immunité passive grâce à des produits sanguins qui contiennent des anticorps. Ce type d'immunité vous protège immédiatement. Mais cela ne dure que quelques semaines ou quelques mois.

Qu'est-ce qui peut mal tourner avec le système immunitaire ?

Parfois, une personne peut avoir une réponse immunitaire même s'il n'y a pas de menace réelle. Cela peut entraîner des problèmes tels que des allergies, de l'asthme et des maladies auto-immunes. Si vous souffrez d'une maladie auto-immune, votre système immunitaire attaque par erreur les cellules saines de votre corps.


D'autres problèmes du système immunitaire surviennent lorsque votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement. Ces problèmes comprennent les maladies d'immunodéficience. Si vous souffrez d'une maladie d'immunodéficience, vous tombez malade plus souvent. Vos infections peuvent durer plus longtemps et peuvent être plus graves et plus difficiles à traiter. Ce sont souvent des troubles génétiques.

Il existe d'autres maladies qui peuvent affecter votre système immunitaire. Par exemple, le VIH est un virus qui endommage votre système immunitaire en détruisant vos globules blancs. Si le VIH n'est pas traité, il peut conduire au SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise). Les personnes atteintes du SIDA ont un système immunitaire gravement endommagé. Ils contractent un nombre croissant de maladies graves.

Messages Fascinants

Comment savoir si votre bébé mange bien

Comment savoir si votre bébé mange bien

La pri e de poid e t le principal moyen de avoir i votre bébé mange bien. Le bébé doit être pe é avec un intervalle de 15 jour et le poid du bébé doit toujour a...
Oesophagite: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

Oesophagite: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

L'œ ophagite corre pond à une inflammation de l'œ ophage, qui e t le canal qui relie la bouche à l'e tomac, condui ant à l'apparition de certain ymptôme , tel que b...