À quoi sert la trimétazidine?
![À quoi sert la trimétazidine? - Aptitude À quoi sert la trimétazidine? - Aptitude](https://a.svetzdravlja.org/healths/para-que-serve-a-trimetazidina.webp)
Contenu
- Comment utiliser
- Quel est le mécanisme d'action
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
La trimétazidine est une substance active indiquée pour le traitement de l'insuffisance cardiaque ischémique et de la cardiopathie ischémique, qui est une maladie causée par une insuffisance de la circulation sanguine dans les artères.
La trimétazidine peut être achetée en pharmacie pour un prix d'environ 45 à 107 reais, sur présentation d'une ordonnance.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/para-que-serve-a-trimetazidina.webp)
Comment utiliser
La posologie recommandée est de 1 comprimé de 35 mg, deux fois par jour, une fois le matin, au petit-déjeuner et une fois le soir, pendant le dîner.
Quel est le mécanisme d'action
La trimétazidine préserve le métabolisme énergétique des cellules ischémiques, exposées à une faible concentration d'oxygène, empêchant la diminution des niveaux intracellulaires d'ATP (énergie), assurant ainsi le bon fonctionnement des pompes ioniques et le flux transmembranaire de sodium et de potassium, tout en maintenant l'homéostasie cellulaire.
Cette préservation du métabolisme énergétique est obtenue par l'inhibition de la β-oxydation des acides gras, exercée par la trimétazidine, qui augmente l'oxydation du glucose, qui est un moyen d'obtenir une énergie nécessitant moins de consommation d'oxygène par rapport au processus de β-oxydation. Ainsi, la potentialisation de l'oxydation du glucose optimise le processus énergétique cellulaire, en maintenant le métabolisme énergétique approprié pendant l'ischémie.
Chez les patients atteints de cardiopathie ischémique, la trimétazidine agit comme un agent métabolique préservant les taux intracellulaires de phosphates myocardiques à haute énergie.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à la trimétazidine ou à l'un des composants de la formule, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, des symptômes de parkinsonisme, des tremblements, du syndrome des jambes sans repos et d'autres modifications liées au mouvement et avec une insuffisance rénale sévère avec une clairance de la créatinine inférieure à 30 ml / min.
De plus, ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par trimétazidine sont les étourdissements, les maux de tête, les douleurs abdominales, la diarrhée, une mauvaise digestion, des nausées, des vomissements, des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l'urticaire et une faiblesse.