Tamoxifène
Contenu
- Avant de prendre du tamoxifène,
- Le tamoxifène peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Le tamoxifène peut provoquer le cancer de l'utérus (utérus), des accidents vasculaires cérébraux et des caillots sanguins dans les poumons. Ces conditions peuvent être graves ou mortelles. Informez votre médecin si vous avez déjà eu un caillot de sang dans les poumons ou les jambes, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Informez également votre médecin si vous fumez, si vous souffrez d'hypertension artérielle ou de diabète, si votre capacité à vous déplacer pendant vos heures d'éveil est limitée ou si vous prenez des anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants pendant ou après votre traitement, appelez immédiatement votre médecin : saignement vaginal anormal ; menstruations irrégulières; changements dans les pertes vaginales, surtout si les pertes deviennent sanglantes, brunes ou rouillées ; douleur ou pression dans le bassin (la région de l'estomac sous le nombril); gonflement ou sensibilité des jambes; douleur thoracique; essoufflement; tousser du sang; faiblesse soudaine, picotements ou engourdissement du visage, du bras ou de la jambe, en particulier d'un côté de votre corps ; confusion soudaine; difficulté à parler ou à comprendre; difficulté soudaine à voir dans un ou les deux yeux; difficulté soudaine à marcher; vertiges; perte d'équilibre ou de coordination; ou des maux de tête soudains et sévères.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Vous devrez subir régulièrement des examens gynécologiques (examens des organes féminins) pour détecter les premiers signes de cancer de l'utérus.
Si vous envisagez de prendre du tamoxifène pour réduire le risque de développer un cancer du sein, vous devez discuter avec votre médecin des risques et des avantages de ce traitement. Vous et votre médecin déciderez si le bénéfice potentiel du traitement par le tamoxifène vaut les risques liés à la prise du médicament. Si vous devez prendre du tamoxifène pour traiter un cancer du sein, les avantages du tamoxifène l'emportent sur les risques.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par le tamoxifène et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Le tamoxifène est utilisé pour traiter le cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps chez les hommes et les femmes. Il est utilisé pour traiter le cancer du sein précoce chez les femmes qui ont déjà été traitées par chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie. Il est utilisé pour réduire le risque de développer un type de cancer du sein plus grave chez les femmes qui ont eu un carcinome canalaire in situ (CCIS ; un type de cancer du sein qui ne se propage pas en dehors du canal galactophore où il se forme) et qui ont été traités par chirurgie et radiothérapie. Il est utilisé pour réduire le risque de cancer du sein chez les femmes qui présentent un risque élevé de contracter la maladie en raison de leur âge, de leurs antécédents médicaux personnels et familiaux.
Le tamoxifène appartient à une classe de médicaments appelés anti-œstrogènes. Il bloque l'activité de l'œstrogène (une hormone féminine) dans le sein. Cela peut arrêter la croissance de certaines tumeurs du sein qui ont besoin d'œstrogènes pour se développer.
Le tamoxifène se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Le tamoxifène est généralement pris une ou deux fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez du tamoxifène à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer tout ce que vous ne comprenez pas. Prenez le tamoxifène exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés de tamoxifène entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser. Avalez les comprimés avec de l'eau ou toute autre boisson non alcoolisée.
Si vous prenez du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein, vous le prendrez probablement pendant cinq ans. Si vous prenez du tamoxifène pour traiter un cancer du sein, votre médecin décidera de la durée de votre traitement. N'arrêtez pas de prendre du tamoxifène sans en parler à votre médecin.
Si vous oubliez de prendre une dose de tamoxifène, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez et prenez votre dose suivante comme d'habitude. Cependant, s'il est presque temps pour votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le tamoxifène est également parfois utilisé pour induire l'ovulation (production d'ovules) chez les femmes qui ne produisent pas d'ovules mais qui souhaitent devenir enceintes. Le tamoxifène est également parfois utilisé pour traiter le syndrome de McCune-Albright (SAM ; une affection qui peut provoquer une maladie des os, un développement sexuel précoce et des taches de couleur foncée sur la peau chez les enfants). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre état.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du tamoxifène,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au tamoxifène ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : aminoglutéthimide (Cytadren); anastrozole (Arimidex), bromocriptine (Parlodel); les médicaments de chimiothérapie anticancéreuse tels que le cyclophosphamide (Cytoxan, Neosar) le létrozole (Femara); médroxyprogestérone (Depo-Provera, Provera, dans Prempro); phénobarbital; et la rifampine (Rifadin, Rimactane). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- en plus des conditions énumérées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des taux sanguins élevés de cholestérol.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas prévoir de devenir enceinte pendant que vous prenez du tamoxifène ou pendant 2 mois après votre traitement. Votre médecin peut effectuer un test de grossesse ou vous dire de commencer votre traitement pendant vos règles pour être sûr que vous n'êtes pas enceinte lorsque vous commencez à prendre du tamoxifène. Vous devrez utiliser une méthode contraceptive non hormonale fiable pour éviter une grossesse pendant que vous prenez du tamoxifène et pendant 2 mois après votre traitement. Discutez avec votre médecin des types de contraception qui vous conviennent et continuez à utiliser la contraception même si vous n'avez pas de règles régulières pendant votre traitement. Arrêtez de prendre le tamoxifène et appelez immédiatement votre médecin si vous pensez être tombée enceinte pendant votre traitement. Le tamoxifène peut nuire au fœtus.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement par le tamoxifène.
- informez tous vos médecins et autres professionnels de la santé que vous prenez du tamoxifène.
- vous devrez toujours rechercher des signes précoces de cancer du sein, car il est possible de développer un cancer du sein même pendant le traitement par le tamoxifène. Discutez avec votre médecin de la fréquence à laquelle vous devriez examiner vos seins vous-même, demandez à un médecin d'examiner vos seins et passez des mammographies (examens radiographiques des seins). Appelez votre médecin immédiatement si vous trouvez une nouvelle grosseur dans votre sein.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le tamoxifène peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- augmentation de la douleur osseuse ou tumorale
- douleur ou rougeur autour du site de la tumeur
- les bouffées de chaleur
- la nausée
- fatigue excessive
- vertiges
- dépression
- mal de crâne
- amincissement des cheveux
- perte de poids
- des crampes d'estomac
- constipation
- perte de désir ou de capacité sexuelle (chez les hommes)
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- problèmes de vue
- perte d'appétit
- jaunissement de la peau ou des yeux
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- fièvre
- ampoules
- éruption
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- la soif
- faiblesse musculaire
- agitation
Le tamoxifène peut augmenter le risque de développer d'autres cancers, y compris un cancer du foie. Parlez à votre médecin de ce risque.
Le tamoxifène peut augmenter le risque de développer des cataractes (opacité du cristallin de l'œil) qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Parlez à votre médecin de ce risque.
Le tamoxifène peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Conservez le tamoxifène dans le contenant dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- déséquilibre
- vertiges
- Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au tamoxifène.
- Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez du tamoxifène.
- Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Parlez à votre pharmacien si vous avez des questions sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Nolvadex®
- Soltamox®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/01/2018