Auteur: Janice Evans
Date De Création: 23 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Tremblements ou dyskinésie? Apprendre à repérer les différences - Bien-Être
Tremblements ou dyskinésie? Apprendre à repérer les différences - Bien-Être

Contenu

Les tremblements et la dyskinésie sont deux types de mouvements incontrôlables qui affectent certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ils font tous deux bouger votre corps d'une manière que vous ne voulez pas, mais ils ont chacun des causes uniques et produisent différents types de mouvements.

Voici comment savoir si les mouvements involontaires que vous ressentez sont des tremblements ou une dyskinésie.

Qu'est-ce que le tremblement?

Le tremblement est une secousse involontaire de vos membres ou de votre visage.C’est un symptôme courant de la maladie de Parkinson qui est causé par un manque de dopamine chimique dans le cerveau. La dopamine aide à garder les mouvements de votre corps lisses et coordonnés.

Environ 80% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de tremblements. Parfois, c’est le tout premier signe que vous avez la maladie. Si le tremblement est votre principal symptôme, vous avez probablement une forme légère et à évolution lente de la maladie.

Les tremblements affectent généralement les doigts, les mains, la mâchoire et les pieds. Vos lèvres et votre visage peuvent également trembler. Il peut également avoir une apparence différente, selon la partie du corps touchée. Par exemple:


Tremblement des doigts ressemble à un mouvement de «roulement de pilule». Le pouce et un autre doigt se frottent ensemble dans un mouvement circulaire qui vous donne l'impression de rouler une pilule entre vos doigts.

Tremblement de la mâchoire on dirait que votre menton frissonne, sauf que le mouvement est plus lent. Le tremblement peut être suffisamment intense pour faire claquer vos dents. Il disparaît généralement lorsque vous mâchez et vous pouvez manger sans problème.

Tremblement du piedse produit lorsque vous êtes allongé ou si votre pied est suspendu (par exemple, au-dessus du bord de votre lit). Le mouvement peut être uniquement dans votre pied ou sur toute votre jambe. Les secousses s'arrêtent généralement lorsque vous vous levez et ne devraient pas gêner la marche.

Tremblement de la tête affecte environ 1 pour cent des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Parfois, la langue tremble aussi.

Un tremblement de Parkinson survient lorsque votre corps est au repos. C'est ce qui le distingue des autres types d'agitation. Le déplacement du membre affecté arrêtera souvent le tremblement.


Le tremblement peut commencer dans un membre ou un côté de votre corps. Ensuite, il peut se propager dans ce membre - par exemple, de votre main à votre bras. L'autre côté de votre corps pourrait éventuellement aussi trembler, ou le tremblement pourrait rester d'un seul côté.

Un tremblement est moins handicapant que les autres symptômes de la maladie de Parkinson, mais il est très visible. Les gens peuvent regarder quand ils vous voient trembler. En outre, les tremblements peuvent s’aggraver à mesure que votre maladie de Parkinson progresse.

Qu'est-ce que la dyskinésie?

La dyskinésie est un mouvement incontrôlable dans une partie de votre corps, comme votre bras, votre jambe ou votre tête. Cela peut ressembler à:

  • secousses
  • se tordant
  • agiter
  • torsion
  • secousses
  • agitation

La dyskinésie est causée par l’utilisation à long terme de la lévodopa - le principal médicament utilisé pour traiter la maladie de Parkinson. Plus la dose de lévodopa que vous prenez est élevée et plus longtemps vous la prenez, plus vous risquez d’éprouver cet effet indésirable. Les mouvements peuvent commencer lorsque votre médicament entre en jeu et que les niveaux de dopamine augmentent dans votre cerveau.


Comment repérer la différence

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si vous souffrez de tremblements ou de dyskinésie:

Tremblement

  • mouvement de tremblement
  • se produit lorsque vous êtes au repos
  • s'arrête quand tu bouges
  • affecte généralement vos mains, vos pieds, votre mâchoire et votre tête
  • peut être d'un côté de votre corps, mais peut s'étendre des deux côtés
  • s'aggrave lorsque vous êtes stressé ou ressentez des émotions intenses

Dyskinésie

  • mouvement de contorsion, de balancement ou de balancement
  • affecte le même côté de votre corps que les autres symptômes de la maladie de Parkinson
  • commence souvent dans les jambes
  • causée par l'utilisation à long terme de la lévodopa
  • peut apparaître lorsque vos autres symptômes de Parkinson s’améliorent
  • s'aggrave lorsque vous êtes stressé ou excité

Traiter les tremblements

Les tremblements peuvent être difficiles à traiter. Parfois, il répond à la lévodopa ou à d’autres médicaments contre la maladie de Parkinson. Cependant, ces traitements ne s’améliorent pas toujours.

Si votre tremblement est sévère ou si votre médicament actuel contre la maladie de Parkinson n’aide pas à le contrôler, votre médecin pourrait vous prescrire l’un de ces médicaments:

  • médicaments anticholinergiques comme l'amantadine (Symmetrel), la benztropine (Cogentin) ou le trihexiphénidyl (Artane)
  • clozapine (Clozaril)
  • propranolol (Inderal, autres)

Si les médicaments ne résistent pas à vos tremblements, la chirurgie de stimulation cérébrale profonde (DBS) peut vous aider. Pendant la DBS, un chirurgien implante des électrodes dans votre cerveau. Ces électrodes envoient de petites impulsions d'électricité aux cellules cérébrales qui contrôlent le mouvement. Environ 90 pour cent des personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont un DBS obtiendront un soulagement partiel ou complet de leur tremblement.

Traiter la dyskinésie

Le DBS est également efficace pour traiter la dyskinésie chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. Réduire la dose de lévodopa que vous prenez ou passer à une formule à libération prolongée peut également aider à contrôler la dyskinésie. L'amantadine à libération prolongée (Gocovri) traite également ce symptôme.

Publications Fascinantes

Après un diagnostic ITP: quels changements devez-vous vraiment apporter?

Après un diagnostic ITP: quels changements devez-vous vraiment apporter?

La thrombocytopénie immunitaire (PTI) peut entraîner de conidération à court et à long terme pour votre anté. La gravité du PTI varie, de orte que vou n'aurez pe...
Qu'est-ce que l'œdème de la moelle osseuse et comment est-il traité?

Qu'est-ce que l'œdème de la moelle osseuse et comment est-il traité?

Un œdème et une accumulation de liquide. Un œdème de la moelle oeue - ouvent appelé léion de la moelle oeue - urvient lorque du liquide 'accumule dan la moelle oeue. L'œd&#...