Globules rouges dans l'urine: ce que cela signifie et comment le traiter
Contenu
- Qu'est-ce que ça peut être
- Comment identifier les globules rouges dans l'urine
- Comment le traitement doit être effectué
La présence de globules rouges dans l'urine est connue sous le nom d'hématurie et est généralement associée à des problèmes rénaux, mais elle peut également être la conséquence d'une activité physique très intense, bien que rare, ou due à la période menstruelle, par exemple.
L'hématurie ne provoque généralement pas de symptômes et se remarque principalement en modifiant la couleur de l'urine, qui devient rose ou rouge et, dans certains cas, trouble. Par conséquent, s'il y a un changement de couleur de l'urine, il est important d'aller chez le médecin pour des tests à faire et le traitement le plus approprié peut être instauré.
Qu'est-ce que ça peut être
La présence de globules rouges dans l'urine n'est généralement pas accompagnée de symptômes, on remarque seulement que l'urine est rose ou rougeâtre, en plus de trouble, et est le plus souvent associée à des problèmes rénaux. Les principales causes de globules rouges dans l'urine sont:
- Infections urinaires;
- Inflammation des reins, qui est généralement une conséquence d'une infection, telle que la glomérulonéphrite et la pyélonéphrite, par exemple;
- Modifications de la prostate, dans le cas des hommes;
- Maladies rénales;
- Utilisation de certains médicaments, principalement des anticoagulants;
- Présence de calculs dans les reins ou la vessie;
- Cancer du rein.
Dans le cas des femmes, il est également possible d'observer la présence de sang dans l'urine pendant la période menstruelle et, par conséquent, il n'est pas recommandé d'effectuer un prélèvement d'urine pendant cette période, car la présence de globules rouges sera indiquée. à l'examen. Cependant, si la présence de sang en dehors de la période menstruelle est vérifiée, il est important que la femme consulte le gynécologue afin que des tests plus spécifiques soient effectués.
Bien que cela soit souvent lié à des modifications des reins, il est également possible que des globules rouges dans l'urine se produisent en raison d'une activité physique excessive, ce qui peut survenir à la suite d'une blessure à la vessie ou d'une déshydratation, par exemple, mais une hématurie due à l'exercice est rare.
Par conséquent, si un changement d'urine est remarqué, il est important que la personne se rende chez le médecin généraliste ou l'urologue afin que des tests puissent être effectués et qu'un traitement approprié puisse être commencé.
Connaissez les autres causes de sang dans les urines.
[examen-examen-point culminant]
Comment identifier les globules rouges dans l'urine
La présence de globules rouges dans l'urine est principalement perçue à travers la couleur de l'urine, qui vire au rose, au rouge vif ou au foncé selon la quantité de globules rouges. De plus, à partir de la visualisation de l'urine au microscope, la présence de plusieurs ou de nombreux globules rouges intacts peut être vérifiée, ainsi que des produits de leur dégradation, comme l'hémoglobine, qui est identifiée au moyen du test sur bande.
Dans cette situation, il est également possible d'identifier la présence de cylindres hématiques, qui sont des structures formées par des globules rouges, et, dans certains cas, la présence de nombreux leucocytes et cristaux.
Apprenez à comprendre le test d'urine.
Comment le traitement doit être effectué
Le traitement de l'hématurie est indiqué par le médecin en fonction de la cause, c'est-à-dire que si les globules rouges élevés dans l'urine sont dus à des infections, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques pour combattre l'agent infectieux et, ainsi, réduire la quantité de globules rouges présents dans l'urine.
Dans le cas où cela se produit en raison de la présence de calculs dans les reins ou la vessie, son retrait est généralement recommandé, ce qui est le plus souvent effectué par une petite intervention chirurgicale. Après cette procédure, il est normal que la personne continue à percevoir une urine rouge, mais à mesure que la récupération se produit, l'urine retrouve sa couleur normale.