Traitements de l'AVC
Contenu
- Aperçu
- Traitement d'urgence pour un AVC ischémique
- Aspirine
- Médicaments contre les AVC
- Embolectomie par cathéter
- Craniotomie décompressive
- Traitements préventifs de l'AVC ischémique
- Changements de style de vie
- Endartériectomie carotidienne
- Traitement de l'AVC hémorragique
- Chirurgie
- Réparation endovasculaire
- Coupure d'anévrisme
- Rééducation après un AVC
- Perspective
Aperçu
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin vers une partie spécifique de votre cerveau est interrompu. Lorsque cela se produit, les cellules ne reçoivent pas d'oxygène et commencent à mourir, provoquant de nombreux symptômes. Les symptômes les plus courants sont des changements d'élocution et un engourdissement ou une faiblesse du visage, des jambes ou des bras.
L'évaluation rapide de l'AVC, connue sous l'acronyme FAST (visage, bras, parole, temps), est présentée ci-dessous:
- F: Vérifiez l'affaissement du visage.
- UNE: Tenez les bras. Descend-on vers le bas?
- S: La parole est-elle anormale, retardée ou absente?
- T: Il est temps d'appeler le 911 ou votre service d'urgence local si l'un de ces symptômes est présent.
La façon dont un accident vasculaire cérébral vous affecte dépend de l'emplacement dans votre cerveau où l'accident vasculaire cérébral se produit.
L'évaluation et le traitement d'un AVC doivent commencer dès que possible. Plus le traitement d'urgence est rapide, plus les chances de prévenir des dommages durables sont grandes.Le traitement dépend du type d'AVC que vous subissez.
Traitement d'urgence pour un AVC ischémique
Les AVC ischémiques sont le type d'AVC le plus courant. Ils surviennent lorsqu'un caillot sanguin bloque le flux sanguin vers votre cerveau. Le traitement médicamenteux pour ce type d'accident vasculaire cérébral doit commencer dans les 4,5 heures suivant l'événement, selon les directives de 2018 de l'American Heart Association (AHA) et de l'American Stroke Association (ASA). Il vise à briser le caillot sanguin qui bloque ou perturbe la circulation sanguine dans le cerveau.
Aspirine
Les médecins utilisent souvent de l'aspirine dans le traitement des AVC. L'aspirine fluidifie votre sang et peut même aider à prévenir de futurs AVC.
En tant que médicament préventif, il est particulièrement efficace pour prévenir les AVC secondaires. Les personnes qui n'ont jamais eu d'AVC auparavant ne devraient utiliser l'aspirine comme médicament préventif que si elles ont les deux:
- un faible risque de saignement
- un risque élevé de maladie cardiovasculaire athérosclérotique, comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque
Assurez-vous d'informer votre médecin si vous prenez déjà de l'aspirine pour d'autres conditions.
Médicaments contre les AVC
Votre médecin peut également administrer des médicaments pour briser les caillots. Un médicament intraveineux (IV) courant est l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA). Il est donné lors d'un AVC actif si la personne est un bon candidat. Ce médicament agit pour arrêter un AVC en dissolvant le caillot qui en est la cause.
Après un AVC, votre médecin peut vous prescrire des médicaments oraux, tels que le clopidogrel (Plavix) ou la warfarine (Coumadin). Ceux-ci sont utilisés pour fluidifier votre sang afin de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral à l'avenir. Il a également été démontré que les statines réduisent l'incidence des accidents vasculaires cérébraux futurs.
Embolectomie par cathéter
Si les médicaments ne brisent pas adéquatement le caillot de sang et si l'AVC est aigu ou localisé dans une zone, votre médecin peut utiliser un cathéter pour accéder au caillot et le retirer manuellement. Le cathéter est enfilé à travers vos vaisseaux sanguins vers la zone où se loge le caillot. Votre médecin peut retirer le caillot à l'aide d'un dispositif semblable à un tire-bouchon fixé au cathéter ou en utilisant des agents anti-caillots administrés par le cathéter directement dans le caillot.
L'élimination mécanique des caillots peut être effectuée jusqu'à 24 heures après l'apparition des symptômes de l'AVC.
Craniotomie décompressive
Un accident vasculaire cérébral important peut entraîner un gonflement grave du cerveau. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire si les médicaments ne soulagent pas adéquatement l'enflure. La craniectomie décompressive vise à soulager l'accumulation de pression à l'intérieur de votre crâne avant qu'elle ne devienne dangereuse. Pour la procédure, votre chirurgien ouvrira un lambeau d'os dans votre crâne dans la zone de l'enflure. Une fois la pression relâchée, le volet sera généralement retourné.
Traitements préventifs de l'AVC ischémique
Après les procédures d'urgence, votre médecin évaluera la santé de vos artères et déterminera ce qui doit être fait pour prévenir un autre AVC ischémique.
Changements de style de vie
Les mesures préventives post-AVC visent principalement à améliorer la santé cardiovasculaire. Cela pourrait signifier abaisser votre tension artérielle et gérer votre glycémie et votre taux de cholestérol ou de lipides.
Il comprendra probablement une combinaison d'exercice, une alimentation plus saine et des médicaments tels que l'aspirine. Si vous fumez, arrêter de fumer est un changement de style de vie important pour la prévention des AVC.
Endartériectomie carotidienne
Cette procédure est souvent effectuée sur des personnes ayant subi un AVC ischémique en raison d'une artère carotide bloquée. Les artères carotides sont les principaux vaisseaux sanguins du cou qui fournissent le sang au cerveau. Pour cette procédure, votre chirurgien enlèvera les plaques et les blocages de ces artères afin d'améliorer la circulation sanguine et de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral futur.
Cette chirurgie comporte les risques associés à toute chirurgie. Il existe également le risque de déclencher un autre AVC si des plaques ou des caillots sanguins sont libérés pendant la chirurgie. Des mesures de protection sont utilisées pour aider à réduire ces risques.
Traitement de l'AVC hémorragique
Un AVC hémorragique survient lorsqu'un anévrisme cérébral éclate ou qu'un vaisseau sanguin affaibli fuit. Cela provoque une fuite de sang dans votre cerveau, créant un gonflement et une pression.
Contrairement aux AVC ischémiques, le traitement des AVC hémorragiques n'implique pas d'amincissement du sang. En effet, l'éclaircissement de votre sang aggraverait les saignements dans votre cerveau. Si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants, votre médecin peut vous administrer des médicaments pour les contrecarrer ou pour abaisser votre tension artérielle afin de ralentir les saignements dans votre cerveau.
Chirurgie
Selon les dommages au vaisseau de votre cerveau, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale après un AVC hémorragique. Pour que la chirurgie soit réussie, le vaisseau sanguin anormal doit être dans un endroit que le chirurgien peut atteindre.
Si votre chirurgien peut accéder à l'artère affectée, il peut la retirer complètement. Le retrait réduit le risque d'une future rupture. Selon l'emplacement et la taille de l'anévrisme, l'ablation chirurgicale peut ne pas être une bonne option.
Réparation endovasculaire
Votre médecin peut recommander une procédure appelée réparation endovasculaire. Votre chirurgien enfile un mince fil et un cathéter dans vos vaisseaux sanguins et dans l'anévrisme. Ensuite, ils libèrent une bobine de fil de platine doux dans la zone. Le fil est à peu près aussi épais qu'une mèche de cheveux. Cette bobine crée un filet qui empêche le sang de couler dans l'anévrisme. Cela l'empêche de saigner ou de saigner à nouveau.
Coupure d'anévrisme
Une autre option de traitement consiste à clipser l'anévrisme en installant de façon permanente une pince pour l'empêcher de saigner davantage ou d'éclater. Cette procédure implique une intervention chirurgicale et est recommandée lorsque le bobinage ne sera pas efficace. L'écrêtage est généralement plus invasif que l'enroulement.
Rééducation après un AVC
La réadaptation après un AVC dépend de l'étendue des dommages et de la partie de votre cerveau qui a été touchée. Par exemple, si l'accident vasculaire cérébral s'est produit dans le côté droit de votre cerveau, vous pourriez avoir besoin d'une réadaptation physique qui se concentre sur la montée et la descente des escaliers, l'habillage ou l'apport de nourriture à la bouche. Le côté droit du cerveau contrôle les fonctions visuo-spatiales.
Vous devrez peut-être des mesures de réadaptation ou de correction pour aider également à:
- coordination
- équilibre
- vision
- contrôle de l'intestin ou de la vessie
- discours
- avaler
- activité motrice fine, comme écrire ou dessiner
Perspective
Un AVC peut être un événement grave et mortel. Cependant, plus tôt vous serez évalué et traité, plus vite vous pourrez éviter des dommages à long terme à votre cerveau et à votre corps.
Différents types d'accidents vasculaires cérébraux nécessitent différents traitements, procédures de réadaptation et mesures préventives. Si vous ressentez les symptômes d'un accident vasculaire cérébral, consulter immédiatement un médecin.