Auteur: Robert White
Date De Création: 28 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment le yoga tenant compte des traumatismes peut aider les survivants à guérir - Mode De Vie
Comment le yoga tenant compte des traumatismes peut aider les survivants à guérir - Mode De Vie

Contenu

Peu importe ce qui s'est passé (ou quand), subir un traumatisme peut avoir des effets durables qui interfèrent avec votre vie quotidienne. Et bien que la guérison puisse aider à soulager les symptômes persistants (généralement le résultat d'un trouble de stress post-traumatique), le remède n'est pas universel. Certains survivants de traumatismes pourraient réussir avec la thérapie cognitivo-comportementale, tandis que d'autres pourraient trouver l'expérience somatique - un type spécial de thérapie de traumatisme qui se concentre sur le corps - plus utile, selon Elizabeth Cohen, Ph.D., psychologue clinicienne à New York. .

Une façon pour les survivants de s'engager dans une expérience somatique est le yoga tenant compte des traumatismes. (D'autres exemples incluent la méditation et le tai-chi.) La pratique est basée sur l'idée que les gens ont un traumatisme dans leur corps, dit Cohen. « Donc, lorsque quelque chose de traumatisant ou de difficile se produit, nous avons une tendance biologique à nous battre ou à fuir », explique-t-elle. C'est lorsque votre corps est inondé d'hormones en réponse à une menace perçue. Lorsque le danger est parti, votre système nerveux devrait progressivement revenir à son état plus calme.


"Même après la disparition de la menace, les survivants de traumatismes sont souvent coincés dans une réaction de peur basée sur le stress", explique Melissa Renzi, MSW, LSW, une assistante sociale agréée et une instructrice de yoga certifiée qui s'est formée avec Yoga to Transform Trauma. Cela signifie que même bien que la menace ne soit plus présente, le corps de la personne réagit toujours au danger.

Et c'est là qu'intervient le yoga sensible aux traumatismes, car "il aide à déplacer cette énergie traumatique essentiellement non métabolisée dans votre système nerveux", explique Cohen.

Qu'est-ce que le yoga tenant compte des traumatismes ?

Il existe deux approches différentes du yoga basé sur les traumatismes :sensible yoga et traumatisme-informé yoga. Et bien que les termes semblent assez similaires - et soient souvent utilisés de manière interchangeable - il existe des distinctions importantes entre eux en fonction de la formation des instructeurs.

Souvent, le yoga sensible aux traumatismes fait référence à un programme spécifique connu sous le nom de Trauma Center Trauma-Sensitive Yoga (TCTSY) développé au Trauma Center de Brookline, Massachusetts – qui fait partie du plus grand Center for Trauma and Embodiment du Justice Resource Institute. Cette technique est une « intervention clinique pour un traumatisme complexe ou un trouble de stress post-traumatique (SSPT) chronique et résistant au traitement », selon le site Web du Centre.


Cependant, tous les cours de yoga sensibles aux traumatismes ne s'appuient pas sur la méthodologie TCTSY. Ainsi, en général, le yoga sensible aux traumatismes s'adresse spécifiquement à quelqu'un qui a subi un traumatisme, que ce soit sous la forme d'une perte ou d'une agression traumatisante, d'abus dans l'enfance ou d'un traumatisme quotidien, comme celui infligé par l'oppression systématique, explique Renzi. (Connexe : Comment le racisme affecte votre santé mentale)

Le yoga tenant compte des traumatismes, en revanche, « suppose que tout le monde a subi un certain niveau de traumatisme ou de stress important dans la vie », explique Renzi. « Il y a un élément d'inconnu ici. Ainsi, l'approche repose sur un ensemble de principes qui soutiennent un sentiment de sécurité, de soutien et d'inclusion pour tous ceux qui franchissent la porte.

Pendant ce temps, Marsha Banks-Harold, une thérapeute de yoga certifiée et instructrice formée avec TCTSY, affirme que le yoga tenant compte des traumatismes peut être utilisé de manière interchangeable avec le yoga sensible aux traumatismes ou comme terme générique général. Bottom line: Il n'y a pas de définition ou de terme singulier utilisé pour le yoga tenant compte des traumatismes. Ainsi, pour le bien de cet article, le yoga sensible aux traumatismes et le yoga tenant compte des traumatismes seront également utilisés de manière interchangeable.


Comment pratiquez-vous le yoga tenant compte des traumatismes ?

Le yoga tenant compte des traumatismes est basé sur le style hatha du yoga, et l'accent mis sur une technique appropriée n'a rien à voir avec la forme et tout à voir avec la façon dont les participants se sentent. Le but de cette approche est de fournir aux survivants un espace sûr pour se concentrer sur le pouvoir de leur corps pour éclairer la prise de décision, renforçant ainsi leur conscience corporelle et favorisant un sentiment d'agence (ce qui est souvent affecté négativement par un traumatisme), explique Banks-Harold, qui est également propriétaire de PIES Fitness Yoga Studio.

Bien que les cours de yoga sensibles aux traumatismes puissent ne pas sembler très différents de vos cours de studio de boutique de tous les jours, il existe quelques variations à prévoir. En règle générale, les cours de yoga tenant compte des traumatismes n'ont pas de musique, de bougies ou d'autres distractions.L'objectif est de minimiser la stimulation et de maintenir un environnement calme grâce à une musique faible ou inexistante, sans parfum, des lumières apaisantes et des instructeurs à la voix douce, explique Renzi.

Un autre aspect de nombreux cours de yoga tenant compte des traumatismes est le manque d'ajustements pratiques. Alors que votre cours de yoga chaud consiste à maîtriser une pose de demi-lune, le yoga sensible aux traumatismes - en particulier le programme TCTSY - consiste à se reconnecter avec son corps tout en se déplaçant à travers des poses.

Afin de créer un environnement sûr pour les étudiants, la structure d'un cours de yoga tenant compte des traumatismes est également intrinsèquement prévisible – et à dessein, selon Alli Ewing, animatrice et formatrice du TCTSY et fondatrice du Safe Space Yoga Project. « En tant qu'instructeurs, nous essayons de nous présenter de la même manière ; structurer la classe de la même manière ; créer ce conteneur pour« savoir », alors qu'avec le traumatisme, il y a ce grand sentiment d'ignorance de ce qui va se passer ensuite», explique Ewing .

Les avantages potentiels du yoga tenant compte des traumatismes

Cela peut améliorer votre connexion corps-esprit. Le yoga met l'accent sur la promotion de la connexion corps-esprit, ce qui, selon Cohen, est important pour que les survivants guérissent. "L'esprit peut vouloir quelque chose, mais le corps peut toujours se préparer à l'hypervigilance", dit-elle. "Il est essentiel pour une guérison holistique complète que vous impliquiez à la fois l'esprit et le corps."

Il calme le système nerveux. Une fois que vous traversez un événement très stressant ou traumatisant, il peut être difficile pour votre système nerveux (le centre de contrôle principal de votre réponse au stress) de revenir à la ligne de base, selon Cohen. "Le yoga active le système nerveux parasympathique", qui dit à votre corps de se calmer, dit-elle.

Il met l'accent sur le présent. Lorsque vous avez subi un traumatisme ou un événement stressant, il peut être difficile de garder votre esprit ici au lieu de rester en boucle dans le passé ou d'essayer de contrôler l'avenir, ce qui peut aggraver le stress. "Nous nous concentrons beaucoup sur notre connexion au moment présent. Nous l'appelons" conscience intéroceptive ", donc naviguer dans la capacité de remarquer les sensations dans votre corps ou de remarquer votre respiration", explique Ewing à propos de la technique de yoga sensible aux traumatismes.

Cela aide à retrouver un sentiment de contrôle. « Lorsqu'une personne subit un traumatisme, sa capacité à faire face est dépassée, la laissant souvent impuissante », explique Renzi. "Le yoga tenant compte des traumatismes peut favoriser un sentiment d'autonomisation alors que les élèves développent des compétences de confiance en soi et d'auto-leadership."

Comment trouver un cours ou un instructeur de yoga tenant compte des traumatismes

De nombreux instructeurs de yoga spécialisés dans les traumatismes enseignent actuellement des cours privés et en groupe en ligne. Par exemple, TCTSY dispose d'une vaste base de données d'animateurs certifiés TCTSY à travers le monde (oui, globe) sur son site Web. D'autres organisations de yoga telles que Yoga for Medicine et Exhale to Inhale facilitent également la recherche d'instructeurs de yoga informés sur les traumatismes avec des répertoires en ligne et des horaires de cours.

Une autre idée est de contacter votre studio de yoga local pour demander qui, le cas échéant, pourrait être formé au yoga tenant compte des traumatismes. Vous pouvez demander aux instructeurs de yoga s'ils détiennent des informations d'identification spécifiques, telles que le TCTSY-F (certification officielle de facilitateur du programme TCTSY), TIYTT (certification de formation de professeur de yoga informée sur les traumatismes de la Rise Up Foundation) ou TSRYTT (Trauma-Sensitive Restorative Yoga Formation des enseignants également de la Fondation Rise Up). Alternativement, vous pouvez demander à l'instructeur quel type de formation il a spécifiquement en matière de traumatisme et vous assurer qu'il a suivi une formation dans un programme formel avant de travailler avec lui.

Avis pour

Publicité

Articles Frais

29 choses que seule une personne atteinte de SEP comprendrait

29 choses que seule une personne atteinte de SEP comprendrait

Vou prenez votre cléroe en plaque (EP) au érieux, mai parfoi il vou uffit d'en rire, non? Liez la uite pour un aperçu de 29 choe que eule une peronne atteinte de EP comprendrait.Vou...
Guide de ressources sur la fibromyalgie

Guide de ressources sur la fibromyalgie

La fibromyalgie et un problème de anté chronique qui provoque une douleur et une enibilité généraliée dan le corp. Le peronne atteinte de fibromyalgie peuvent éprouv...