Comment la leptospirose est-elle traitée
Contenu
- Traitement avec des médicaments
- Signes d'amélioration et d'aggravation
- Quand il est nécessaire de faire un stage
Le traitement de la leptospirose, dans la plupart des cas, peut être effectué à domicile avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline, la doxycycline ou l'ampicilline, par exemple, pendant 5 à 7 jours, selon les conseils du médecin généraliste ou de l'infectologue, en cas de l'adulte, ou du pédiatre, dans le cas des enfants.
De plus, il est également recommandé de se reposer et de s'hydrater tout au long de la journée. Le médecin peut également prescrire d'autres remèdes pour soulager les symptômes, tels que des analgésiques et des antipyrétiques, car cette maladie peut provoquer des symptômes tels que fièvre, frissons, maux de tête ou douleurs corporelles.
La leptospirose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Leptospira, qui se transmet par contact avec de l'urine et des excréments d'animaux, tels que des rats, des chats et des chiens contaminés, les personnes à risque d'inondation, travaillant dans des fosses ou entrant en contact avec un sol humide ou des déchets étant plus à risque. Comprendre comment la leptospirose se transmet et comment identifier l'infection.
Traitement avec des médicaments
Les principaux médicaments utilisés pour traiter la leptospirose comprennent:
- Les antibiotiques, comme la doxycycline, l'amoxicilline, la pénicilline ou l'ampicilline, par exemple, pendant 5 à 7 jours, ou selon les recommandations du médecin. Il est important que le traitement soit débuté dès l'apparition des premiers signes et symptômes de la maladie, car le traitement est plus efficace, combat plus facilement l'infection et prévient les complications;
- Analgésiques et antipyrétiques, comme le paracétamol ou la dipyrone. Les médicaments contenant de l'AAS dans leur composition doivent être évités, car ils peuvent augmenter le risque de saignement, et les anti-inflammatoires doivent également être évités car ils augmentent les risques de saignement digestif;
- Antiémétiques, pour soulager les nausées, comme le métoclopramide ou le bromopride, par exemple.
De plus, il est très important d'effectuer une hydratation avec des liquides, tels que l'eau, l'eau de coco et les thés tout au long de la journée pour tous les porteurs de la maladie. Le sérum de réhydratation orale peut être utile dans de nombreux cas, en particulier pour les personnes présentant des signes de déshydratation. Regardez la vidéo suivante sur la préparation du sérum maison:
L'hydratation veineuse n'est indiquée que dans les cas de personnes incapables de s'hydrater par voie orale, ou dans les cas plus graves, tels que ceux présentant une déshydratation sévère, des saignements ou des complications rénales, par exemple.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les signes d'amélioration de la leptospirose apparaissent environ 2 à 4 jours après le début du traitement et comprennent une diminution et une disparition de la fièvre, une diminution des douleurs musculaires et une diminution des nausées et des vomissements.
Lorsque le traitement n'est pas effectué correctement ou n'est pas démarré, des signes d'aggravation peuvent apparaître, tels qu'une altération de la fonction des organes, tels que les reins, les poumons, le foie ou le cœur et, par conséquent, peuvent inclure des modifications de la quantité d'urine, des difficultés respiratoires, saignements, palpitations, douleur intense dans la poitrine, peau et yeux jaunis, gonflement du corps ou convulsions, par exemple.
Quand il est nécessaire de faire un stage
Le médecin peut indiquer la nécessité de rester hospitalisé chaque fois que des signes avant-coureurs et des symptômes apparaissent, tels que:
- Essoufflement;
- Modifications urinaires, telles qu'une diminution de la quantité d'urine;
- Saignements, tels que les gencives, le nez, la toux, les matières fécales ou l'urine;
- Vomissements fréquents;
- Chute de pression ou arythmies;
- Peau et yeux jaunes;
- Somnolence ou évanouissement.
Ces signes et symptômes suggèrent la possibilité de complications qui compromettent la vie de la personne touchée, étant donc important que la personne reste à l'hôpital pour être surveillée. Certaines des principales complications de la leptospirose comprennent l'hémorragie, la méningite et les modifications du fonctionnement d'organes tels que les reins, le foie, les poumons et le cœur.