7 options de traitement pour les hémorroïdes internes
Contenu
- 1. Médicaments
- 2. Polis
- 3. Chirurgie
- 4. Traitement naturel
- 5. Bandage élastique
- 6. Remèdes maison
- 7. Injection et photocoagulation
- Signes d'amélioration
- Signes d'aggravation
Le traitement des hémorroïdes internes peut être effectué avec l'utilisation de pommades hémorroïdes, telles que Ultraproct ou Hemovirtus, et des remèdes analgésiques et anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, combinés à des mesures maison, telles que des bains de siège de 15 à 20 minutes avec de l'eau chaude, une alimentation riche en fibres ou boire environ 2 litres d'eau par jour, par exemple.
Cependant, le traitement peut également impliquer des procédures effectuées par un proctologue, comme un bandage élastique ou une sclérothérapie ou même une intervention chirurgicale pour enlever l'hémorroïde. De cette façon, le médecin est celui qui doit guider le meilleur traitement en fonction du degré de l'hémorroïde, de l'intensité de la douleur et si l'hémorroïde est sortie un peu de l'anus ou s'est coincée à l'intérieur.
1. Médicaments
Certains médicaments peuvent être recommandés pour le traitement des hémorroïdes internes, en particulier dans les cas où l'hémorroïde provoque beaucoup de douleur ou de saignement. Les analgésiques et anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, les plus utilisés étant le paracétamol et l'ibuprofène.
Les médicaments contenant des substances veinotoniques, qui aident à contrôler le flux sanguin au site hémorroïde, peuvent également être indiqués par le proctologue, car ils réduisent les symptômes tels que la douleur, l'enflure, les démangeaisons anales et la difficulté à évacuer. Certains de ces médicaments sont Daflon, Venaflon, Flavenos ou Venovaz et doivent être utilisés selon les instructions d'un médecin.
2. Polis
Bien que les hémorroïdes internes soient situées plus profondément dans la zone anale, les pommades pour application externe peuvent soulager l'inconfort lors de l'évacuation et réduire la douleur en position assise, par exemple.
Les pommades indiquées pour les hémorroïdes contiennent des substances anesthésiques et anti-inflammatoires et peuvent être utilisées 3 à 4 fois par jour, selon la gravité des symptômes, elles peuvent être facilement achetées en pharmacie, les plus courantes étant Proctyl, Hemovirtus et Ultraproct pommade. Découvrez comment utiliser les onguents pour hémorroïdes.
3. Chirurgie
La chirurgie des hémorroïdes internes est indiquée dans le cas des hémorroïdes internes de grade III, des hémorroïdes internes associées à des hémorroïdes externes qui se sont coincées dans l'anus ou lorsque tous les autres traitements n'ont pas été efficaces et que la personne a encore de fortes douleurs dans la région anale, en particulier lors de l'évacuation et s'asseoir.
La chirurgie peut être pratiquée de manière conventionnelle, dans laquelle les hémorroïdes sont enlevées, ou de nouvelles techniques peuvent être utilisées, qui consistent uniquement à fixer l'hémorroïde à la paroi anale, sans la retirer, en réduisant le temps de récupération et la douleur postopératoire. Découvrez plus de détails sur la chirurgie des hémorroïdes.
4. Traitement naturel
Le traitement naturel des hémorroïdes internes consiste principalement en des changements dans les habitudes alimentaires, en maintenant une alimentation riche en fibres et en augmentant l'apport quotidien en eau, de sorte que les selles soient plus formées, blessant moins la région anale et la personne dont vous n'avez pas besoin. beaucoup d'efforts pour évacuer. Découvrez quels aliments sont riches en fibres.
Prendre des bains de siège avec de l'eau tiède pendant environ 15 à 20 minutes permet de soulager la douleur et l'inconfort, et peut être pratiqué avec des plantes médicinales, comme l'hamamélis, par exemple. Il est également important d'éviter d'utiliser du papier toilette, il est plus indiqué de laver la zone anale avec du savon et de l'eau, car le papier toilette irrite la membrane muqueuse de l'anus et il faut éviter beaucoup d'efforts pour l'évacuer.
Voir dans la vidéo ci-dessous quelle est la position assise correcte pour faciliter la sortie des selles, réduisant ainsi la douleur.
5. Bandage élastique
Le bandage élastique est un type de traitement indiqué pour les hémorroïdes internes de grade I à III et consiste en l'aspiration de l'hémorroïde dans un bandage et la mise en place d'une bande élastique, ce qui réduit le flux sanguin au site hémorroïde et, après environ 4 à 7 jours, cet élastique est éliminé par l'anus.
Pour que les symptômes des hémorroïdes internes soient soulagés, plusieurs séances de bandage peuvent être nécessaires, cependant, la récupération est plus rapide et la douleur après la procédure est moindre qu'en chirurgie.
6. Remèdes maison
Certaines plantes médicinales peuvent être utilisées comme remèdes maison pour soulager la douleur et l'inconfort dans la région anale causés par les hémorroïdes internes, comme l'aloe vera, également connu sous le nom de l'aloe vera, qui a des propriétés anti-inflammatoires et peut réduire l'inflammation de l'anus, et doit être appliqué sous sa forme naturelle.
La plante d'hamamélis contient des substances qui aident à réduire la douleur, les démangeaisons et les saignements causés par les hémorroïdes internes et même externes et une pommade naturelle peut être préparée avec cette plante, de la paraffine et de la glycérine. Les sels d'Epsom peuvent également aider à améliorer les symptômes des hémorroïdes internes et mélangés à de l'eau, peuvent être utilisés comme bain de siège. En savoir plus sur les remèdes naturels contre les hémorroïdes.
7. Injection et photocoagulation
L'injection de médicaments sclérosants, appelée sclérothérapie, est un type de traitement qui ne doit être effectué que par le proctologue et qui repose sur l'application de remèdes, qui peuvent être 5% d'huile phénol ou 2% de polydocanol, dans le but de promouvoir guérison par coagulation du sang autour de l'hémorroïde. Ce type de traitement n'est pas largement utilisé chez l'homme, en raison du risque que l'injection atteigne la prostate ou les vésicules séminales.
La photocoagulation peut également être utilisée pour les hémorroïdes internes de grade I et II et consiste en l'application de rayons infrarouges à travers un tube pour empêcher la circulation du sang autour de l'hémorroïde, provoquant son élimination, et généralement 3 à 5 applications sont nécessaires pour le succès du traitement.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de l'hémorroïde interne comprennent une diminution de la taille de l'hémorroïde et un soulagement des symptômes, tels que la douleur, en particulier lors de l'évacuation, et le sang dans les selles.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de l'hémorroïde interne comprennent une augmentation de la taille de l'hémorroïde, ce qui peut entraîner une aggravation de la douleur dans la région anale, en particulier lors de l'évacuation et de la quantité de sang dans les selles.