Comment se fait le traitement de la fièvre jaune
Contenu
- 1. Repos
- 2. Bonne hydratation
- 3. Médicaments indiqués par le médecin
- Traitement de la forme sévère de fièvre jaune
- Complications possibles
- Signes d'amélioration ou d'aggravation
La fièvre jaune est une maladie infectieuse qui, bien que sévère, peut le plus souvent être traitée à domicile, à condition que le traitement soit guidé par un médecin généraliste ou une maladie infectieuse.
Puisqu'il n'y a pas de médicament capable d'éliminer le virus de l'organisme, l'objectif est de soulager les symptômes de la maladie, tels que fièvre, maux de tête, nausées et vomissements, ainsi que d'évaluer si la personne développe la forme la plus sévère de la maladie. maladie.
Si la personne développe la forme la plus sévère, caractérisée par une fièvre accrue, des douleurs abdominales sévères et des saignements, un traitement doit être effectué à l'hôpital pour réduire le risque de complications graves, telles qu'une insuffisance rénale. En savoir plus sur les symptômes de la fièvre jaune, y compris les symptômes sous la forme la plus sévère.
Le traitement à domicile devrait inclure:
1. Repos
Le repos est très important pour la guérison de tout type d'infection, car il garantit que le corps dispose de l'énergie nécessaire pour combattre le virus et accélérer la récupération, en plus d'aider à soulager les douleurs musculaires et la sensation de fatigue.
Ainsi, la personne atteinte de fièvre jaune doit rester à la maison et éviter d'aller à l'école ou au travail.
2. Bonne hydratation
Une bonne hydratation est une autre des étapes les plus importantes pour lutter contre le virus de la fièvre jaune, car l'eau est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, y compris à son système de défense naturel.
Ainsi, il est recommandé à la personne de boire environ 2 litres d'eau par jour, qui peut se présenter sous forme d'eau filtrée, d'eau de coco, de jus de fruits naturels ou de thés, par exemple.
3. Médicaments indiqués par le médecin
En plus du repos et de l'hydratation, le médecin peut également conseiller l'utilisation de certains médicaments, en fonction du type de symptômes que présente la personne. Les plus courants sont:
- Remèdes antipyrétiques, comme le paracétamol, toutes les 8 heures pour réduire la fièvre et les maux de tête;
- Remèdes analgésiques, comme le paracétamol ou la dipyrone, pour soulager les douleurs musculaires;
- Protecteurs d'estomac, comme la cimétidine et l'oméprazole, pour prévenir la gastrite, les ulcères et réduire le risque de saignement;
- Remède contre les vomissements, comme le métoclopramide pour contrôler les vomissements.
Les remèdes contenant de l'acide acétylsalicylique ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer une hémorragie et entraîner la mort, comme dans le cas de la dengue. Certains remèdes contre-indiqués en cas de fièvre jaune sont l'AAS, l'aspirine, le Doril et le Calmador. Voir d'autres qui ne peuvent pas non plus être utilisés contre la fièvre jaune.
Traitement de la forme sévère de fièvre jaune
Dans les cas les plus graves, le traitement doit être effectué à l'hôpital avec du sérum et des médicaments dans la veine, ainsi que de l'oxygène pour éviter des complications graves, telles que des saignements ou une déshydratation, qui peuvent mettre la vie de la personne en danger.
Complications possibles
Les complications touchent 5 à 10% des patients atteints de fièvre jaune et, dans ce cas, le traitement doit être effectué avec l'admission en unité de soins intensifs (USI). Les signes de complications peuvent être une diminution de l'urine, une apathie, une prostration, des vomissements avec du sang et une insuffisance rénale, par exemple. Lorsque le patient arrive dans cet état, il doit être transporté à l'hôpital pour y être admis car il peut devoir subir une hémodialyse ou être intubé, par exemple.
Signes d'amélioration ou d'aggravation
Les signes d'amélioration de la fièvre jaune apparaissent 2 à 3 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la fièvre, un soulagement des douleurs musculaires et des maux de tête, ainsi qu'une diminution du nombre de vomissements.
Les signes d'aggravation sont liés à la déshydratation et, par conséquent, comprennent une augmentation du nombre de vomissements, une diminution de la quantité d'urine, une fatigue excessive et de l'apathie. Dans ces cas, il est recommandé de se rendre aux urgences pour commencer le traitement approprié.