8 façons de traiter les boutons
Contenu
- 1. Produits de nettoyage
- 2. Crèmes aux acides alpha-hydroxy
- 3. Gel de séchage
- 4. Médicaments topiques
- 5. Pilules antibiotiques
- 6. Isotrétinoïne orale
- 7. Contraceptif antiandrogène
- 8. Autres techniques
- Traitement à domicile pour les boutons
Le traitement des boutons consiste à nettoyer la peau et à appliquer des crèmes ou lotions, ainsi que des soins maison, tels qu'une consommation accrue d'aliments qui aident à réduire l'inflammation de la peau, comme le saumon, les fruits, les légumes et les graines de tournesol, et éviter les aliments frits et les bonbons. , par exemple.
Afin de traiter définitivement les boutons, il est recommandé de consulter un dermatologue, qui évaluera le type et les causes de la peau, pouvant indiquer des produits et des remèdes spécifiques pouvant limiter leur croissance et, en fonction de la quantité de boutons que la personne a , ainsi que la fréquence d'apparition de nouvelles lésions, le médecin peut également prescrire des médicaments tels que des antibiotiques, des contraceptifs, des crèmes rétinoïdes et, dans le dernier cas, de l'isotrétinoïne, connue sous le nom de Roacutan.
De plus, pendant le traitement, il est important de garder la peau propre, en utilisant des produits spécifiques pour chaque type de peau, en plus d'éviter de bouger ou de pincer les boutons. Les principales options de traitement sont:
1. Produits de nettoyage
Les produits sous forme de lotion, de gel ou de barre sont utilisés pour éliminer l'excès d'huile et peuvent être utilisés 2 à 3 fois par jour pour éviter l'accumulation de graisse, de cellules mortes et d'impuretés qui obstruent les pores et forment des boutons.
Ces produits se retrouvent dans les pharmacies ou les magasins de cosmétiques, aux prix les plus variés. Il existe également des options pour tous les types de peaux, des plus grasses aux plus sèches.
2. Crèmes aux acides alpha-hydroxy
L'application de crèmes aux acides alpha-hydroxy, de préférence la nuit, peut aider à éliminer les boutons et à réduire leur apparence. Les acides alpha-hydroxy sont des substances qui favorisent une exfoliation chimique de la peau (peeling chimique), aidant à déboucher les pores et empêchant l'accumulation de graisse, ce qui favorise l'apparition de boutons.
3. Gel de séchage
Il existe des produits en gel, en pâte ou en crème, qui doivent être appliqués localement sur les boutons et qui aident à les sécher. Généralement, ces produits contiennent des substances antiseptiques, qui limitent la progression des bactéries, des exfoliants, qui aident à éliminer les excès de peau sur place, et des anti-inflammatoires, qui réduisent le gonflement de la colonne vertébrale.
4. Médicaments topiques
Les médicaments topiques sont généralement utilisés pour des situations plus graves. Ce sont des crèmes qui contiennent des substances utilisées la nuit et qui sont suffisantes pour résoudre la plupart des cas d'acné de grade 1. Certains des rétinoïdes topiques disponibles sont:
- L'acide rétinoïque;
- Adapalène;
- Peroxyde de benzoyle;
- Acide salicylique;
- Acide azélaïque.
Généralement, ces produits préviennent la formation de nouveaux boutons et inflammations sur la peau, qui peuvent être de différents types et peuvent être achetés prêts à l'emploi ou formulés dans les pharmacies de manutention, et ne doivent être utilisés que sur prescription d'un dermatologue.
5. Pilules antibiotiques
Il existe des antibiotiques capables de diminuer la population de bactéries qui habitent la peau et développent des boutons, et doivent être utilisés en cas de boutons inflammatoires, présents dans l'acné de grade 2 ou 3, et sont généralement utilisés en combinaison avec des produits pour le visage.
Certains exemples d'antibiotiques utilisés dans ce traitement sont la tétracycline ou l'érythromycine, par exemple, et ne doivent être utilisés que sous la direction du dermatologue et pendant une période déterminée par le médecin.
6. Isotrétinoïne orale
Aussi connu sous le nom de Roacutan, ce médicament n'est utilisé que dans les cas d'acné sévère et enflammée, qui survient au grade 3, car il a un puissant effet anti-inflammatoire et inhibiteur sur la glande sébacée, desséchant les boutons.
Son utilisation se fait uniquement sur ordonnance du dermatologue, car elle produit de nombreux effets secondaires, tels que peau et lèvres sèches, sécheresse nasale ou conjonctivite, par exemple, et doit être utilisée avec précaution.
7. Contraceptif antiandrogène
Certains contraceptifs sont utilisés pour l'acné résistante chez les femmes qui ont une aggravation des boutons pendant la période prémenstruelle ou qui ont un excès d'hormones androgènes, comme la testostérone, qui font augmenter les huiles de la peau.
Quelques exemples sont Diane 35, Elani ou Aranki, et leur utilisation doit être conseillée par le gynécologue. Apprenez à choisir le meilleur contraceptif pour l'acné.
8. Autres techniques
Il existe des traitements de la peau, effectués par le dermatologue, tels que la radiofréquence, la photothérapie avec des lumières spéciales, le laser et la lumière pulsée qui sont très utiles pour réduire et dégonfler la région de l'acné. Ce sont d'excellentes options pour ceux qui ne peuvent ou veulent éviter d'utiliser des médicaments, ou s'associer à d'autres traitements et obtenir des résultats encore meilleurs.
Traitement à domicile pour les boutons
Le traitement à domicile des boutons et des points noirs implique:
- Évitez les bonbons et les aliments frits, les boissons alcoolisées et gazeuses, car ils entravent la digestion et endommagent la peau;
- Ayez une alimentation riche en oméga 3, zinc et antioxydants, choisir de manger du saumon, des graines de tournesol, des fruits et des légumes parce qu'ils réduisent l'inflammation de la peau.
- Laver la peau quotidiennement à l'eau courante et avec les produits recommandés par le dermatologue et séchez-le très bien, sans frotter.
- Optez pour le maquillage sans huile, pour éviter de boucher les pores.
Consultez également les directives du nutritionniste sur les moyens naturels de lutter contre les boutons: