6 traitements principaux pour la douleur de l'ATM
Contenu
- 1. Utilisation des plaques à mordre
- 2. Physiothérapie
- 3. Utilisation de médicaments
- 4. Techniques de relaxation
- 5. Thérapie au laser
- 6. Chirurgie
Le traitement du dysfonctionnement temporo-mandibulaire, également connu sous le nom de douleur de l'ATM, est basé sur sa cause et comprend l'utilisation de plaques de morsure pour soulager la pression articulaire, des techniques de relaxation des muscles faciaux, de la physiothérapie ou, dans les cas plus graves, de la chirurgie.
Il est également très important d'observer et d'éviter les habitudes qui peuvent déclencher la douleur, telles que l'habitude de se ronger les ongles, de se ronger les lèvres ou de serrer les dents intentionnellement ou non, de soutenir votre menton dans votre main ou de mâcher de la gomme ou des objets durs, pour Exemple.
Le dysfonctionnement temporo-mandibulaire est un trouble de l'articulation et des muscles responsable des mouvements de la bouche et de la mâchoire, qui provoque une fatigue des muscles respiratoires et provoque des symptômes tels que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête fréquents et un éclatement ou une luxation de la mâchoire lors de l'ouverture de la bouche . En savoir plus sur les symptômes et comment identifier ce qu'est un trouble temporo-mandibulaire.
Les principales formes de traitement comprennent:
1. Utilisation des plaques à mordre
Aussi appelées plaque de stabilisation ou plaque d'occlusion, ces plaques doivent être guidées par le dentiste et sont souvent utilisées dans le traitement de l'ATM, car elles agissent en relâchant les muscles, en stabilisant l'articulation et en protégeant les dents.
Généralement, ces plaques sont faites d'acrylique sur mesure et conviennent particulièrement aux personnes souffrant de bruxisme, qui est l'habitude inconsciente de serrer ou de grincer des dents, en particulier pendant le sommeil, ce qui provoque l'usure des dents et déclenche des douleurs dans l'ATM. En savoir plus sur ce que c'est et comment traiter le bruxisme.
2. Physiothérapie
Les exercices de physiothérapie sont très importants pour diminuer l'inflammation et augmenter la force et la stabilité des articulations, permettant un meilleur fonctionnement de la région. Le kinésithérapeute vous indiquera les meilleures techniques en fonction de chaque cas, et impliquera la réalisation d'exercices, des séances d'ostéopathie, de la stimulation électrique, l'application de vibrations ultrasonores ou infrarouges ou de thérapies par le chaud ou le froid, par exemple.
Lorsque la colonne cervicale est impliquée, certaines séances d'ostéopathie peuvent être utiles pour repositionner et dégonfler les articulations du col de l'utérus et de la mandibule.
3. Utilisation de médicaments
Les remèdes peuvent être indiqués par le médecin ou le dentiste, et sont généralement des analgésiques et des anti-inflammatoires, comme le dipyrone ou l'ibuprofène, pour soulager les crises douloureuses. Au cours de ces périodes, l'utilisation d'un relaxant musculaire, comme la cyclobenzaprine, peut également être recommandée pour réduire la tension musculaire.
4. Techniques de relaxation
Le stress et l'anxiété sont des causes d'aggravation du bruxisme et de tension dans les muscles de la mâchoire, il est donc important qu'ils soient contrôlés pour permettre un traitement efficace de la douleur de l'ATM. Ainsi, il est recommandé de demander l'aide d'un psychothérapeute ou d'un psychologue pour aider dans cette affaire.
D'autres moyens de permettre la relaxation sont d'investir dans des activités telles que la méditation, l'acupuncture, l'écoute de musique, la lecture ou d'autres activités pouvant apporter une sensation de bien-être. Consultez nos conseils pour lutter contre le stress.
5. Thérapie au laser
La thérapie au laser est une nouvelle technique de traitement utilisée pour les troubles temporo-mandibulaires, car elle a des effets analgésiques, anti-inflammatoires, cicatrisants et stimulants sur la circulation sanguine dans les muscles affectés, étant très utile pour soulager les symptômes de l'ATM.
6. Chirurgie
La chirurgie pour traiter les troubles temporo-mandibulaires est réservée aux cas spécifiques ou sévères, tels que les douleurs provoquées par une fracture ou l'existence d'une déformation majeure du visage.
En outre, il peut également être indiqué lorsque les symptômes sont sévères et qu'il n'y a pas eu d'amélioration avec le traitement clinique, ce qui ne se produit que dans de rares cas.