Ce qu'il faut savoir sur le vol avec une infection de l'oreille
Contenu
- Barotraumatisme de l'oreille
- Effet du vol sur les oreilles
- Comment éviter l'oreille d'avion
- Voler avec un enfant
- Comment aider votre enfant à égaliser la pression dans ses oreilles
- À emporter
Voler avec une otite peut vous empêcher d'équilibrer la pression dans vos oreilles avec la pression dans la cabine de l'avion. Cela peut causer des douleurs aux oreilles et donner l'impression que vos oreilles sont bouchées.
Dans les cas graves, l'incapacité d'égaliser la pression peut entraîner:
- douleur extrême à l'oreille
- vertiges (étourdissements)
- tympan rompu
- perte auditive
Continuez à lire pour en savoir plus sur le vol avec une infection de l'oreille et sur la prévention et le traitement de la douleur et de l'inconfort associés.
Barotraumatisme de l'oreille
Le barotraumatisme de l'oreille est également connu sous le nom d'oreille d'avion, de barotite et d'aéro-otite. Le stress sur votre tympan est causé par un déséquilibre de la pression dans la cabine de l'avion et dans votre oreille moyenne.
C’est pour les voyageurs aériens.
Lors du décollage et de l'atterrissage, la pression de l'air dans l'avion changera plus rapidement que la pression dans votre oreille. Dans de nombreux cas, vous pouvez aider à égaliser cette pression en avalant ou en bâillant. Mais si vous avez une infection de l'oreille, l'égalisation peut être difficile.
Effet du vol sur les oreilles
En vol, une sensation de claquement dans les oreilles signifie un changement de pression. Cette sensation est causée par des changements de pression dans l'oreille moyenne, une zone située derrière le tympan de chaque oreille. L'oreille moyenne est attachée à l'arrière de la gorge par la trompe d'Eustache.
Lorsque la pression de la cabine change, la trompe d'Eustache égalise la pression dans l'oreille moyenne en ouvrant et en laissant entrer ou sortir l'air. Lorsque vous avalez ou bâillez, vos oreilles éclatent. C'est la pression dans vos oreilles moyennes ajustée par vos trompes d'Eustache.
Si vous n'équilibrez pas la pression, elle peut s'accumuler sur un côté de votre tympan, provoquant une gêne. Ceci est cependant souvent temporaire. Vos trompes d'Eustache finiront par s'ouvrir et la pression des deux côtés de votre tympan s'égalisera.
Lorsque l'avion monte, la pression de l'air diminue et quand il descend, la pression de l'air augmente. Le vol n'est pas la seule fois que cela se produit. Votre oreille gère également les changements de pression lors d'autres activités, telles que la plongée sous-marine ou la randonnée vers et depuis des altitudes plus élevées.
Comment éviter l'oreille d'avion
Garder vos trompes d'Eustache ouvertes est essentiel pour prévenir le barotraumatisme. Si vous avez un rhume sévère, une allergie ou une infection de l'oreille, vous pouvez envisager de reporter votre voyage en avion. Si vous ne pouvez pas replanifier, procédez comme suit:
- Appelez le cabinet de votre médecin pour obtenir des conseils.
- Prenez un décongestionnant environ une heure avant le décollage, puis suivez les instructions d’utilisation du médicament.
- Utilise un spray nasal décongestionnant.
- Prenez un antihistaminique.
Voler avec un enfant
En général, les trompes d’Eustache d’un enfant sont plus étroites que celles d’un adulte, ce qui peut rendre plus difficile l’égalisation de la pression atmosphérique par leurs trompes d’Eustache. Cette difficulté d’équilibrage de la pression atmosphérique est aggravée si les oreilles de l’enfant sont obstruées par du mucus provenant d’une infection de l’oreille.
Ce blocage peut entraîner des douleurs et, dans certaines circonstances, une rupture du tympan. Si vous avez un vol prévu et que votre enfant a une otite, votre pédiatre peut vous suggérer de retarder votre voyage.
Si votre enfant a subi une chirurgie du tube auriculaire, il sera plus facile d’équilibrer la pression.
Comment aider votre enfant à égaliser la pression dans ses oreilles
- Encouragez-les à boire de l'eau ou d'autres liquides non caféinés. Avaler des liquides aide à ouvrir les trompes d'Eustache.
- Essayez d'allaiter les nourrissons au biberon ou au sein. Pour de meilleurs résultats, tenez votre enfant debout pendant qu'il tète.
- Assurez-vous qu'ils restent éveillés pour le décollage et l'atterrissage, car ils avaleront moins en dormant.
- Encouragez-les à bâiller fréquemment.
- Faites-leur sucer des bonbons durs ou mâcher de la gomme, mais seulement s'ils ont 3 ans ou plus.
- Apprenez-leur à équilibrer la pression en prenant une respiration lente, en se pinçant le nez, en fermant la bouche et en expirant par le nez.
À emporter
Avec les voyages en avion, les changements de pression dans la cabine peuvent souvent être ressentis pendant le décollage et l'atterrissage, car votre corps travaille pour égaliser la pression atmosphérique dans votre oreille moyenne à la pression de la cabine.
Avoir une infection de l'oreille peut interférer avec ce processus d'égalisation, causer de la douleur et, dans les cas graves, des dommages au tympan.
Si vous avez une infection de l'oreille et que vous prévoyez de voyager à venir, discutez avec votre médecin des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser l'inconfort. Ils peuvent recommander des médicaments pour ouvrir les trompes d'Eustache obstruées.
Si vous voyagez avec un enfant, demandez conseil à son pédiatre pour rendre le voyage plus sûr et plus confortable. Leur pédiatre peut suggérer de retarder le voyage ou offrir des conseils sur la façon d'aider votre enfant à égaliser la pression de son oreille moyenne.