Principales formes de traitement de la dyslexie
Contenu
- Options de traitement
- 1. Orthophonie
- 2. Adaptations de l'apprentissage scolaire
- 3. Psychothérapie
- 4. Traitement de la toxicomanie
Le traitement de la dyslexie se fait par la pratique de stratégies d'apprentissage qui stimulent la lecture, l'écriture et la vision et, pour cela, le soutien de toute une équipe est nécessaire, qui comprend pédagogue, psychologue, orthophoniste et neurologue.
Bien qu'il n'y ait pas de remède pour la dyslexie, il est possible d'obtenir de bons résultats avec le traitement approprié, car il est adapté aux besoins de chaque personne, qui peut progressivement progresser dans la capacité de lire et d'écrire.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage caractérisé accompagné de difficultés à écrire, à parler et à épeler. Il est généralement diagnostiqué dans l'enfance, bien qu'il puisse également être diagnostiqué chez les adultes. Découvrez quels sont les symptômes et comment confirmer s'il s'agit de dyslexie.
Options de traitement
Le traitement de la dyslexie implique une équipe multidisciplinaire, qui peut agir sur les besoins de l'enfant ou de l'adulte affecté. Les options de traitement comprennent:
1. Orthophonie
L'orthophoniste est un professionnel très important pour le traitement de la dyslexie, étant celui qui établit des stratégies pour faciliter la lecture et réduit la difficulté à associer les sons de la parole correspondants à l'écriture. Le traitement est adapté pour qu'il y ait une évolution du contenu le plus basique au contenu le plus difficile et la formation doit être constante, pour maintenir et renforcer ce qui a été appris.
2. Adaptations de l'apprentissage scolaire
Il appartient à l'enseignant et à l'école de jouer un rôle très important dans l'atténuation du trouble d'apprentissage et d'inclure l'enfant, y compris dans la classe, en travaillant avec des moyens de favoriser l'indépendance et l'autonomie, à travers des stratégies telles que donner des instructions orales et écrites, expliquer clairement activités qui seront réalisées, en plus d'encourager les activités de groupe et en dehors de la classe, par exemple.
De cette manière, l'enfant se sentira moins exclu et pourra trouver plus facilement des stratégies pour ses difficultés.
3. Psychothérapie
Le traitement psychologique de la dyslexie est très important, car il est courant pour les dyslexiques d'avoir une faible estime de soi et des difficultés dans les relations interpersonnelles en raison de leur trouble d'apprentissage.
Des séances de psychothérapie peuvent être recommandées une fois par semaine indéfiniment et peuvent aider l'individu à se relier de manière saine et satisfaisante.
4. Traitement de la toxicomanie
Le traitement des médicaments dans la dyslexie n'est indiqué que lorsqu'il existe d'autres maladies impliquées, telles que les troubles de l'attention et l'hyperactivité, dans lesquelles le méthylphénidate peut être utilisé ou lorsqu'il y a des changements de comportement, avec la possibilité d'utiliser des antidépresseurs ou des antipsychotiques, par exemple, car il Il n'y a aucun médicament qui puisse guérir la dyslexie, pas même une thérapie exclusive qui convient à tous les dyslexiques.
Dans ces cas, les patients dyslexiques doivent être accompagnés d'un psychiatre ou d'un neurologue, qui peut recommander l'utilisation de médicaments, si nécessaire.