Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Quand la transplantation cornéenne est indiquée et les soins en période postopératoire - Aptitude
Quand la transplantation cornéenne est indiquée et les soins en période postopératoire - Aptitude

Contenu

La transplantation cornéenne est une intervention chirurgicale qui vise à remplacer la cornée altérée par une cornée saine, favorisant l'amélioration de la capacité visuelle de la personne, car la cornée est le tissu transparent qui tapisse l'œil et est associée à la formation de l'image.

Dans la période postopératoire de la greffe de cornée, la personne est libérée avec un pansement dans l'œil qui ne doit être retiré que par le médecin lors de la visite postopératoire le lendemain. Pendant cette période, il faut éviter de faire des efforts et de manger sainement, de boire beaucoup d'eau pour garder le corps et la nouvelle cornée bien hydratés. Avec l'évolution des types de transplantation cornéenne, la récupération visuelle est devenue de plus en plus rapide.

Lors de la consultation, le médecin enlèvera le bandage et la personne pourra voir, bien que la vision soit encore un peu floue au départ, elle devient progressivement plus claire.

Quand est indiqué

La transplantation cornéenne est indiquée lorsqu'il y a des changements dans cette structure qui interfèrent avec la capacité visuelle de la personne, c'est-à-dire lorsque des changements de courbure, de transparence ou de régularité de la cornée sont vérifiés.


Ainsi, la greffe peut être indiquée en cas d'infections touchant la cornée, comme en cas d'herpès oculaire, de présence d'ulcères, de dystrophie, de kératite ou de kératocône, dans lesquels la cornée devient plus fine et courbée, interférant directement dans la capacité visuelle, et peut une plus grande sensibilité à la lumière et une vision floue. En savoir plus sur le kératocône et ses principaux symptômes.

Soins postopératoires

Après une greffe de cornée, il n'y a généralement pas de douleur, mais certaines personnes peuvent être plus sensibles à la lumière et à une sensation de sable dans les yeux, mais ces sensations disparaissent généralement avec le temps.

Il est important d'adopter certaines précautions après la transplantation cornéenne pour éviter le rejet et d'éventuelles complications, étant recommandé:

  • Reposez-vous le 1er jour;
  • Ne mouillez pas le pansement;
  • Utilisez les collyres et les médicaments prescrits par le médecin, après avoir retiré le pansement;
  • Évitez de frotter l'œil opéré;
  • Utilisez une protection acrylique pour dormir afin de ne pas appuyer sur vos yeux;
  • Portez des lunettes de soleil lorsque vous êtes exposé au soleil et aussi à l'intérieur lorsque les lumières sont allumées (si cela vous dérange);
  • Évitez de faire de l'exercice physique la première semaine après la greffe;
  • Dormez du côté opposé de l'œil opéré.

Pendant la période de récupération de la greffe de cornée, il est important que la personne soit consciente de l'apparition de signes et symptômes de rejet cornéen, tels que yeux rouges, douleur oculaire, diminution de la vision ou sensibilité excessive à la lumière, il est important de consulter l'ophtalmologiste pour l'évaluation est effectuée et la meilleure attitude peut être adoptée.


Après la greffe, il est également important d'avoir des consultations régulières avec l'ophtalmologiste afin que la récupération soit surveillée et que le succès du traitement soit garanti.

Signes de rejet de greffe

Le rejet de la cornée transplantée peut arriver à toute personne ayant subi cette greffe et bien que cela soit plus fréquent dans les premiers mois après la chirurgie, le rejet peut survenir même 30 ans après cette procédure.

Habituellement, les signes de rejet de greffe apparaissent 14 jours après la greffe, avec une rougeur des yeux, une vision floue ou floue, des douleurs dans les yeux et une photophobie, dans laquelle la personne a du mal à garder les yeux ouverts dans des endroits très lumineux ou au soleil. .

Le rejet de greffe de cornée est rare, mais il est plus facile à avoir chez les personnes qui ont déjà subi une autre greffe dans laquelle il y a eu un rejet par le corps, et il peut également survenir chez les personnes plus jeunes où il y a des signes d'inflammation oculaire, de glaucome ou d'herpès , par exemple.


Pour réduire le risque de rejet, l'ophtalmologiste recommande généralement l'utilisation de corticostéroïdes sous forme de pommade ou de collyre, comme l'acétate de prednisolone 1%, à appliquer directement sur l'œil transplanté et les médicaments immunosuppresseurs.

Nos Publications

Le jus de betterave est-il la prochaine boisson d'exercice ?

Le jus de betterave est-il la prochaine boisson d'exercice ?

Il exi te de nombreu e boi on ur le marché qui promettent d’aider à la performance phy ique et à la récupération. Du lait au chocolat au ju d'aloe vera en pa ant par l'...
Pourquoi vous n'avez vraiment pas besoin de ces "fondants hydratants vaginaux" que vous avez vus sur TikTok

Pourquoi vous n'avez vraiment pas besoin de ces "fondants hydratants vaginaux" que vous avez vus sur TikTok

Dan de circon tance normale , votre vagin fait un a ez bon travail pour garder le cho e agréable et hydratée . Mai certaine condition médicale telle que la gro e e, l'allaitement et...