Tramal (tramadol): à quoi sert-il, comment l'utiliser et effets secondaires
Contenu
- Comment utiliser
- 1. Capsules et pilules
- 2. Solution orale
- 3. Solution injectable
- Les effets secondaires possibles
- Le tramal est-il identique à la morphine?
- Qui ne devrait pas utiliser
Le tramal est un médicament qui contient du tramadol dans sa composition, qui est un analgésique qui agit sur le système nerveux central et est indiqué pour le soulagement des douleurs modérées à sévères, en particulier en cas de mal de dos, de névralgie ou d'arthrose.
Ce médicament est disponible en gouttes, comprimés, gélules et injection, et peut être acheté en pharmacie, pour un prix d'environ 50 à 90 reais, sur présentation d'une ordonnance.
Comment utiliser
La posologie dépend de la forme pharmaceutique indiquée par le médecin:
1. Capsules et pilules
La posologie des comprimés varie en fonction du moment de la libération du médicament, qui peut être immédiat ou prolongé. Dans les comprimés à libération prolongée, il est recommandé de prendre le médicament toutes les 12 ou 24 heures, selon les conseils du médecin.
Dans tous les cas, la limite maximale de 400 mg par jour ne doit jamais être dépassée.
2. Solution orale
La posologie doit être déterminée par le médecin et la dose recommandée doit être la plus faible possible pour produire une analgésie. La dose quotidienne maximale doit également être de 400 mg.
3. Solution injectable
L'injectable doit être administré par un professionnel de santé et la dose recommandée doit être calculée en fonction du poids et de l'intensité de la douleur.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par Tramal sont les maux de tête, la somnolence, les vomissements, la constipation, la sécheresse de la bouche, la transpiration excessive et la fatigue.
Le tramal est-il identique à la morphine?
Le tramal contient du tramadol qui est une substance extraite de l'opium, ainsi que de la morphine. Bien que les deux opioïdes soient utilisés comme analgésiques, ce sont des molécules différentes, avec des indications différentes, et la morphine est utilisée dans des situations plus extrêmes.
Qui ne devrait pas utiliser
Le tramal ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité au tramadol ou à l'un des composants du produit, les personnes qui ont ou ont eu des inhibiteurs de la MAO au cours des 14 derniers jours, qui souffrent d'épilepsie non contrôlée avec traitement ou qui subissent des stupéfiants de sevrage ou une intoxication alcoolique aiguë. , hypnotiques, opioïdes et autres médicaments psychotropes.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical.