Test de protéines totales
![NEW! Experimenting With Bread Flours](https://i.ytimg.com/vi/dkHiXyPBr4w/hqdefault.jpg)
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test de protéine totale?
- Quelles sont les protéines?
- Objectif du test de protéines totales
- Comment le test de protéines totales est-il effectué?
- Préparation au test de protéines totales
- Tester les risques
- Que signifient les résultats?
- Gamme totale de protéines
- Rapport A / G
- Régime alimentaire et mode de vie: Q&R
- Q:
- UNE:
Qu'est-ce qu'un test de protéine totale?
L'albumine et la globuline sont deux types de protéines dans votre corps. Le test de protéines totales mesure la quantité totale d'albumine et de globuline dans votre corps. Il est utilisé dans le cadre de votre bilan de santé de routine. Il peut également être utilisé si vous avez une perte de poids inattendue, de la fatigue ou les symptômes d'une maladie rénale ou hépatique.
Quelles sont les protéines?
Les protéines sont des éléments constitutifs importants de toutes les cellules et tissus. Les protéines sont nécessaires à la croissance, au développement et à la santé de votre corps. Le sang contient de l'albumine et de la globuline. Les protéines d'albumine empêchent le liquide de s'échapper de vos vaisseaux sanguins. Les protéines de globuline jouent un rôle important dans votre système immunitaire.
Objectif du test de protéines totales
Un test de protéines totales est effectué dans le cadre de votre bilan de santé de routine. C'est l'un des tests qui composent votre panel médical complet (CMP). Il peut être commandé si vous avez:
- perte de poids inexpliquée
- fatigue
- œdème, qui est un gonflement causé par un excès de liquide dans vos tissus
- symptômes de maladie rénale ou hépatique
Le test de protéines totales mesure la quantité totale de protéines dans votre sang et recherche spécifiquement la quantité d'albumine et de globuline.
Ce test examinera également le rapport albumine / globuline dans votre sang. C'est ce qu'on appelle le «rapport A / G».
Comment le test de protéines totales est-il effectué?
Le test utilise un échantillon de sang qui est analysé en laboratoire. Pour obtenir un échantillon de sang, un professionnel de la santé prélèvera du sang dans une veine de votre bras ou de votre dos. Tout d'abord, ils nettoieront le site avec une lingette antiseptique. Ils enrouleront une bande autour de votre bras pour appliquer une pression sur la zone et insérer doucement l'aiguille dans la veine. Le sang s'accumulera dans un tube attaché à l'aiguille. Une fois le tube plein, la bande et l'aiguille seront retirées de votre bras. Ils mettront la pression sur le site de ponction pour arrêter tout saignement.
Chez les nourrissons ou les jeunes enfants, une lancette est utilisée pour perforer la peau et le sang s'accumule dans une petite pipette en verre, une bandelette réactive ou sur une lame. Un bandage peut être placé sur la zone en cas de saignement.
Préparation au test de protéines totales
Vous n'avez pas besoin de faire de préparatifs spéciaux avant la fin du test. Votre médecin vous indiquera si vous devez éviter de manger ou de boire avant le test.
De nombreux médicaments peuvent affecter les résultats des tests de protéines totales. Parlez à votre médecin de votre utilisation actuelle des médicaments avant de passer ce test.
Les médicaments qui peuvent affecter les résultats des tests comprennent:
- stéroïdes
- androgènes
- corticostéroïdes
- dextrane
- hormone de croissance
- insuline
- phénazopyridine
- progestérone
- ions ammonium
- œstrogène
- pilules contraceptives
Tester les risques
Vous pouvez ressentir une douleur ou une gêne modérée à la suite du test sanguin. Les risques associés à un test sanguin sont minimes. Dans certains cas, vous pouvez rencontrer:
- saignement excessif
- évanouissement ou sensation de tête légère
- développer un hématome, qui se produit lorsque le sang s'accumule sous votre peau
Il existe un risque d'infection chaque fois que votre peau est cassée.
Que signifient les résultats?
Gamme totale de protéines
La plage normale pour la protéine totale se situe entre 6 et 8,3 grammes par décilitre (g / dL). Cette plage peut varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Ces plages sont également dues à d'autres facteurs tels que:
- âge
- le sexe
- population
- méthode d'essai
Votre mesure de protéines totales peut augmenter pendant la grossesse.
Si la protéine totale est anormale, des tests supplémentaires doivent être effectués pour identifier quelle protéine spécifique est faible ou élevée avant qu'un diagnostic puisse être établi.
Des protéines totales élevées peuvent indiquer:
- inflammation ou infections, telles que l'hépatite virale B ou C, ou le VIH
- troubles de la moelle osseuse, comme le myélome multiple ou la maladie de Waldenstrom
Un faible taux de protéines totales peut indiquer:
- saignement
- troubles hépatiques
- trouble rénal, tel qu'un trouble néphrotique ou une glomérulonéphrite
- malnutrition
- conditions de malabsorption, telles que la maladie cœliaque ou la maladie inflammatoire de l'intestin
- brûlures étendues
- agammaglobulinémie, qui est une maladie héréditaire dans laquelle votre sang n'a pas assez d'un type de globuline, affectant la force de votre système immunitaire
- conditions inflammatoires
- récupération post-opératoire retardée
Un albumine faible est considéré comme une albumine inférieure à 3,4 g / dL. Elle est associée à une diminution de l'efficacité des médicaments utilisés pour la colite ulcéreuse. De faibles taux d'albumine peuvent entraîner des complications pendant ou après la chirurgie.
Rapport A / G
Normalement, le rapport A / G (albumine / globuline) est légèrement supérieur à 1. Si le rapport est trop faible ou trop élevé, des tests supplémentaires doivent être effectués pour déterminer la cause et le diagnostic. Si le ratio est faible, il peut suggérer:
- maladie auto-immune
- myélome multiple
- cirrhose
- maladie du rein
Un rapport A / G élevé peut indiquer des déficiences génétiques ou une leucémie. Assurez-vous de discuter de vos résultats avec votre médecin. Ils voudront peut-être faire des tests de suivi.
Régime alimentaire et mode de vie: Q&R
Q:
Les changements dans mon alimentation ou mon mode de vie peuvent-ils m'aider à équilibrer un niveau anormal de protéines totales?
UNE:
Il n'y a pas de changement de régime ou de style de vie spécifique que vous puissiez faire pour réduire votre protéine totale. Des niveaux élevés de protéines totales peuvent signifier que l'albumine et la globuline sont élevées. L'albumine aide à empêcher le sang de s'échapper des vaisseaux sanguins et transporte les médicaments dans le sang. Les globulines ont des objectifs différents. L'un des principaux est d'aider à lutter contre les infections. Des niveaux élevés d'albumine sont généralement dus au fait qu'une personne est déshydratée. Des niveaux élevés de globuline peuvent provenir de maladies du sang telles que le myélome multiple ou de maladies auto-immunes telles que le lupus, une maladie rénale ou une maladie du foie.
Suzanne Falck, MD, FACPAnswers représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.